À Paris gare de Lyon, la BD s’expose pour réunir les voyageurs autour des enjeux du développement durable

publié le 18 Septembre 2020
  • logo linkedin
  • logo email
coloc of duty jul afd
SNCF Gares & Connexions, l’AFD et le festival d’Angoulême présentent Coloc of Duty, une exposition inspirée de la BD de Jul. L'exposition est à retrouver à Paris Gare de Lyon – Hall 3, du 18 septembre au 16 novembre.

Et si les colibris portaient dans leur bec une goutte de diesel pour faire le plein du 4x4 ? Et si la civilisation de l’Île de Pâques s’était effondrée par pénurie de chocolat ? Et si nous pouvions vivre ensemble une folle révolution dans la seule colocation qui nous soit donnée : la Terre ? 

En écho aux questionnements des quatre colocs du dessinateur Jul, les voyageurs-citoyens sont invités à s’interroger sur les enjeux du développement durable, à travers une sélection de strips qui recouvrent les murs du hall 3 et offrent une résonance particulière en ces temps inédits de crise sanitaire.

À l’occasion de la Semaine du développement durable et du 5e anniversaire des Objectifs de développement durable (ODD), SNCF Gares & Connexions et l’AFD souhaitent contribuer à la compréhension par les jeunes de ces problématiques et à leur prise de conscience. Et quel endroit plus symbolique qu’une gare – lieu de passage par excellence qui permet d’amplifier la sensibilisation – pour parler des interconnexions planétaires ? Cet espace où se croisent les destins de parfaits inconnus qui vont partager un banc ou un quai et avoir, le temps d’un moment, un petit bout de monde en commun.


La BD, un outil puissant de sensibilisation

Grinçantes mais toujours justes et efficaces, les illustrations malicieuses de Jul rappellent que nous avons tous un rôle à jouer dans cette maison commune qu’est la Terre. Et que ce combat audacieux pour l’Humanité ne se gagnera qu’ensemble. Elles peuvent également, à l’heure où les prédictions d’experts se révèlent chaque jour plus alarmantes, où l’urgence climatique impose une angoissante réalité plus menaçante que jamais, pousser les citoyens à se relever les manches face à un défi planétaire, le seul finalement qui vaille : rendre le monde meilleur.

Édité par Dargaud en janvier 2020 et fruit d’une collaboration inédite entre Jul (Silex and the City, 50 Nuances de Grecs, La Planète des sages), l’AFD et le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, l’album Coloc of Duty – Génération Greta le confirme.


Les Objectifs de développement durable (ODD) illustrés

L’exposition met en avant les 17 ODD. Définis en 2015 par les Nations unies, ces ODD doivent permettre de répondre d’ici 2030 aux défis mondiaux et ainsi dresser un avenir en commun qui soit juste et durable pour tous. Ces Objectifs de développement durable sont donc un appel universel à agir ensemble face à des problématiques liées. Lutter contre le changement climatique influencera la gestion des ressources naturelles, parvenir à l’égalité des sexes ou à une meilleure santé éradiquera la pauvreté, consolider la paix réduira les inégalités…

Une exposition imaginée et co-conçue en partenariat par l’Agence française de développement (AFD), le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et SNCF Gares & Connexions.

Tout au long de l’année, SNCF Gares & Connexions collabore avec de nombreuses institutions françaises pour proposer et réaliser plus d’une centaine d’expositions et événements culturels inédits dans les gares.

Depuis 2019, SNCF Gares & Connexions a noué un partenariat au long cours avec le Festival international d’Angoulême. Depuis, la gare de la ville est personnalisée de manière permanente aux couleurs de la bande dessinée. Les voyageurs sont accueillis par Astérix et Obélix, Gaston Lagaffe, Boule et Bill, Lucky Luke, Adèle Blanc Sec, Corto Maltese, Alix, Black Sad…, empruntent les escaliers avec les Schtroumpfs, croisent dans le souterrain des créations de Persépolis et retrouvent sur les piliers Titeuf, Kid Paddle, Petit Vampire ou les Légendaires ! En 2020, 17 gares réparties sur l’ensemble du territoire français se joignent à ce grand mouvement avec les expositions de 11 artistes sélectionnés, programmés ou invités d’honneur du Festival.

 

À propos de la Semaine européenne du développement durable (SEDD)

La Semaine européenne de développement durable (SEDD) vise à promouvoir des activités en faveur du développement durable. Par exemple la sensibilisation à l’Agenda 2030 et ses défis clés récemment adoptés par les Nations unies qui requiert une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de nos sociétés en faveur des 17 Objectifs de développement durable. La SEDD contribue à faire connaître cet agenda transformatif, ambitieux et universel, en suscitant l’organisation d’activités de terrain en lien avec – et en soutien – des ODD.

Cette année, c’est le 5e anniversaire des ODD et, à cette occasion, est organisée une semaine de mobilisation et d’engagement avec 5 émissions participatives diffusées sur les réseaux sociaux (FB, Twitter, IG, Twitch, Périscope). Cliquer ici pour en savoir plus
 


Contacts presse :