• logo linkedin
  • logo email
default image
L'Agence française de développement (AFD), l'organe de développement du gouvernement français, fournit à GuarantCo, une société du Private Infrastructure Development Group (PIDG), une facilité de prêt contingent de 100 millions d'euros sur une durée de 15 ans. La facilité de l’AFD permettra à GuarantCo de développer son portefeuille de projets en matière de lutte contre le changement climatique, de poursuivre sa croissance, et de permettre à l’entreprise de mettre en œuvre sa vision d’un appui en faveur de la réduction de la pauvreté dans les pays à faible revenu d’Afrique et d’Asie.

Ce financement permettra à GuarantCo d'accroître son portefeuille de projets de lutte contre le changement climatique et de diversifier sa base de financement, soutenue actuellement par les gouvernements du Royaume-Uni, de la Suisse, de l'Australie et de la Suède par l'intermédiaire du PIDG Trust, et par les Pays-Bas via la FMO et le PIDG Trust. La facilité de financement de l'AFD aura un effet de levier correspondant à trois fois le montant du financement, fournissant ainsi à GuarantCo une capacité de garantie supplémentaire pouvant atteindre les 300 millions d'euros.  

Par la mise à disposition d'une facilité de prêt contingent à GuarantCo, cet investissement important de l'AFD doit appuyer le développement de projets d'infrastructures contribuant à la résilience climatique et au développement économique à faible émission de carbone sur les marchés du PIDG par la mobilisation d’investissements privés.

Alignés sur l’approche du PIDG en matière de changement climatique, les projets de lutte contre le changement climatique constituent une part importante de la stratégie initiale de GuarantCo. Cette initiative s'appuie sur les exemples novateurs du soutien de GuarantCo en faveur des énergies renouvelables dans les pays à faible revenu d'Afrique et d'Asie.  

L'objectif de cette facilité de financement est de développer un portefeuille d’opérations garantissant l’atténuation et l’adaptation climatiques. GuarantCo allouera ces fonds exclusivement aux opérations d'atténuation du changement climatique actuellement en cours de préparation. Ces opérations sont alignées sur l’Accord de Paris, et s’engagent pour contribuer à la réalisation des objectifs d'atténuation, d’adaptation et de financement de ce dernier. GuarantCo développe actuellement un grand nombre de projet de ce type. A ce titre, la facilité de financement de l’AFD s'inscrit dans l'orientation stratégique de GuarantCo et du PIDG, tout en s’alignée sur les priorités actuelles de financement de GuarantCo. 

Rémy Rioux, directeur général de l'AFD, a déclaré : « L’AFD est fière de soutenir GuarantCo et son modèle d’entreprise innovant, qui contribue à libérer tout le potentiel du financement vert en facilitant l’accès à des solutions de crédit à long terme en monnaie locale, et en mobilisant les ressources du secteur privé. Par l’effet de levier de trois fois le financement de 100 millions d’euros de l’AFD, GuarantCo favorisera la transition des économies africaines et asiatiques vers un modèle à faible émission de carbone. Capitalisant sur l’élan du sommet Finance en commun, cette nouvelle coopération entre le groupe AFD, GuarantCo, le Private Infrastructure Development Group (PIDG) et leurs entreprises marque le début d’un partenariat à long terme avec le PIDG pour intensifier le financement en faveur du climat et contribuer à la réalisation des ODD. » 

Lasitha Perera, PDG de GuarantCo, a déclaré : « Nous sommes fiers que l’AFD investisse dans GuarantCo. Nous sommes ainsi en position de proposer des solutions de crédit en devise locale à plus long terme pour des projets d’atténuation et d’adaptation climatiques en Afrique et en Asie.  Le changement climatique est devenu une priorité essentielle pour GuarantCo et ceci renforcera encore notre impact sur la vie des populations des pays à faible revenu. Nous sommes convaincus que les progrès et les succès continus de GuarantCo feront la différence pour renforcer les marchés de capitaux locaux, notamment par le biais de notre initiative Blended Knowledge, en réponse à la nécessité de financement mixte pour soutenir les investissements privés de façon suffisante pour atteindre les ODD. »

Philippe Valahu, PDG du Private Infrastructure Development Group (PIDG), a déclaré : « Le PIDG est pleinement engagé dans la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris sur le changement climatique et est prêt à investir dans des projets qui aident les pays à passer à une économie mondiale zéro carbone d’ici 2050. Le développement et la structuration de projets d’infrastructure susceptibles d’attirer des financements verts sur les marchés émergents sont essentiels à la réalisation équitable des ODD et des objectifs de l’Accord de Paris sur le changement climatique. Nous sommes enthousiastes à l'idée du nouveau partenariat avec l'AFD et de cette association des forces pour accélérer les progrès dans ce domaine crucial. Le soutien de l’AFD permettra non seulement à GuarantCo d’étendre et de diversifier son portefeuille, mais fournira également à ses contreparties l’assurance d’un capital-risque supplémentaire émanant d’une autre contrepartie souveraine bien cotée. »


Contacts presse :