Ce protocole d'accord vise à renforcer la collaboration stratégique et opérationnelle entre la BIsD, banque multilatérale de développement du Sud notée AAA, et l'AFD, la Banque de Développement de l’Etat français, à travers le développement et le cofinancement de projets dans les pays en développement, notamment en Afrique.
A titre d'exemple, la BID et l'AFD ont récemment cofinancé un grand projet d'eau et d'assainissement à Cotonou (Bénin) avec 89 millions d'euros de la BID et 40 millions d'euros de l'AFD (2021) et se sont engagées conjointement à financer un programme de grande envergure au Nigéria sur l'entreprenariat, la création d'emplois et l'appui au développement d'industries à forte croissance.
S'appuyant sur ces expériences et reconnaissant leur expertise et leurs savoir-faire mutuels en matière d’accompagnement et de financement du développement, le présent protocole d'accord fixe un objectif d'un milliard de dollars US pour la période (500 M USD chacun) afin de cofinancer des projets conformes aux Objectifs de développement durable (ODD) et à l'accord de Paris sur le climat. Il se concentrera sur les secteurs prioritaires suivants, qui font l'objet d'une demande croissante de la part des pays en développement : le climat et la finance verte, les infrastructures durables et le développement urbain, l'agriculture et les systèmes alimentaires résilients et inclusifs, l'éducation, la santé et les services sociaux pour tous, ainsi que le développement du secteur privé.
Contexte :
La BID et l'AFD ont une longue histoire de collaboration depuis 1976. Outre le cofinancement, la BID et l'AFD collaborent également à des actions de plaidoyer au niveau mondial pour mobiliser des financements publics et privés supplémentaires à des fins de développement, par exemple dans le cadre du Forum de Paris pour la paix, de la coalition et du sommet Finance en Commun (FiCS), de l'International Development Finance Club (IDFC Club) et du prochain Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin 2023.
« Je suis très heureux de signer aujourd'hui notre nouveau protocole d'accord conjoint avec la BIsD. Il fixe concrètement des objectifs financiers, des secteurs prioritaires de collaboration et une base pour des échanges opérationnels au niveau des pôles régionaux ainsi qu'au niveau de la direction générale de nos deux institutions, afin de les atteindre. C'est exactement ce que nous visons à faire à plus grande échelle au sein du mouvement Finance en Commun, qui représente 530 banques publiques de développement, qu'elles soient bilatérales, régionales, multilatérales ou domestiques et qui peuvent toutes contribuer à réorienter les flux d'investissement publics et privés vers les ODD », a commenté Rémy Rioux, directeur général de l'AFD.
Le Président de la BIsD, M. Al Jasser, a pour sa part déclaré : « L'AFD est l'un des partenaires de longue date de la BIsD, puisqu'elle a cofinancé la toute première opération de la BIsD en 1976. Depuis, notre partenariat n'a cessé de se renforcer et a généré plus de 4 milliards de dollars de cofinancement, soutenant un investissement total de plus de 10 milliards de dollars, principalement dans le secteur de l'infrastructure. Je suis convaincu que le nouveau protocole d'accord signé aujourd'hui par l'AFD et la BID donnera un nouvel élan à notre partenariat et à notre soutien collectif aux pays clients mutuels en vue de la réalisation des Objectifs de développement durable ».
Contacts :
AFD : Marianne Périquoi-Macé, [email protected], attachée de presse
BIsD : Jameel Yusha'u