L’AFD accorde plus de 21 millions d’euros de subventions aux organisations de la société civile

publié le 10 Décembre 2024
  • logo linkedin
  • logo email
femmes benin agriculture afd
Le Comité ONG de l’AFD du 10 décembre 2024 a validé l’attribution de plus de 21 millions d’euros de subventions (21 973 117 euros) à 23 OSC.

À noter l’octroi d’un premier projet sur l’Ukraine, soutenu à hauteur de 2 millions euros par le dispositif et porté par Electriciens Sans Frontière, qui vise le renforcement de la résilience des services essentiels (santé, éducation, alimentation) en assurant un approvisionnement énergétique décarboné et durable dans une perspective de reconstruction.

PROJETS DE TERRAIN

ORGANISATION POUR LE SERVICE ET LA VIE
Se mobiliser pour les droits en santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes au Bénin

Le projet MIITCHITE est un projet de mobilisation sociale et politique qui vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive des adolescent·e·s et des jeunes dans le département du Couffo au Bénin, en mettant en œuvre des stratégies de communication novatrices sensibles au genre et en créant un environnement socio-culturel, religieux et politique favorable. À travers diverses activités, le projet s'engage à sensibiliser les jeunes sur les enjeux de la SSR et l’égalité de genre, à renforcer les capacités des leaders religieux pour une synergie d’action avec les jeunes et à promouvoir un dialogue constructif et inclusif entre les jeunes et les autorités locales. Ce projet ambitieux s'efforce de créer des changements positifs et durables dans la vie des adolescent·e·s et jeunes, tout en consolidant les acquis, élargissant l'horizon d'influence et encourageant l'innovation pour un avenir meilleur.

Le projet est construit sur une durée de 3 ans, pour un montant total de 556 000 euros. La subvention accordée par l’AFD s’élève à 500 000 euros, soit 90 % du montant total du projet. 

RACINES
Permettre une éducation et une économie inclusives dans le département des Collines au Bénin

Face à l’abandon scolaire, aux violences faites aux femmes et aux enfants et à l’exclusion des personnes handicapées de la vie sociale et économique dans le département des Collines, le projet vise la formation (alternative ou professionnelle) ainsi que le renforcement de capacités de plusieurs publics vulnérables sur l’auto promotion et l’exercice de leurs droits et sur le genre dans quatre communes du département des Collines au Bénin : Savè, Ouèssè, Savalou, Bantè. Cette intervention va directement toucher 615 jeunes de 14 à 24 ans parmi les plus vulnérables notamment les jeunes déscolarisés, non scolarisés et handicapés, de même que des femmes économiquement déshéritées d’une part et, d’autre part, 540 enfants des gouvernements scolaires et club de filles soit au total 1155 enfants jeunes et adultes. De manière indirecte, 3 648 personnes seront par ailleurs impactées par le projet. Cette intervention de RACINES entend réduire la vulnérabilité socio-économique de 948 bénéficiaires dans les quatre communes.

Le projet est construit sur une durée de 3 ans, pour un montant total de 1 000 000 euros. La subvention accordée par l’AFD s’élève à 900 000 euros, soit 90 % du montant total du projet. 

FONDATION PIERRE FABRE
Appuyer la lutte contre la drépanocytose au Kenya et en Tanzanie

Bien que la drépanocytose soit désignée comme la première maladie génétique au monde, elle demeure encore trop peu considérée et financée malgré les recommandations formulées par l’Organisation Mondiale de la Santé. En l’absence d’une prise en charge précoce et adaptée, on estime qu’au moins 50 % des enfants qui naissent avec la maladie décèderont avant l’âge de 5 ans. Face à ce constat, la Fondation Pierre Fabre se mobilise depuis plus de 18 ans pour contribuer à la diminution de la morbi-mortalité liée à cette maladie. Ce projet permettra d’intervenir au Kenya et Tanzanie en s’appuyant sur (1) l’amélioration de l’accès au diagnostic, (2) l’amélioration de la prise en charge et (3) une meilleure prise en compte de la maladie par la population générale et les autorités publiques. Un des objectifs majeurs du projet, sera de favoriser la pérennité des actions en permettant l’intégration de la prise en charge de la drépanocytose dans les soins de santé primaire, grâce à l’existence et à la mise en œuvre de politiques dédiées à la lutte contre cette maladie.

Le projet est construit sur une durée de 3 ans, pour un montant total de 3 129 486 euros. La subvention accordée par l’AFD s’élève à 2 380 000 euros, soit 76 % du montant total du projet. 

FONDATION FRANCOIS SOMMER
Protéger la biodiversité du Parc National de Gilé au Mozambique par la promotion et le développement de l’utilisation durable des produits forestiers non ligneux _ Phase 3 

Le parc national de Gilé reste exposé à des menaces humaines malgré les efforts de réhabilitation, le mode de vie des communautés locales de sa périphérie étant dépendant des produits du parc. En cours depuis 6 ans, cette dernière phase de projet vise à poursuivre l’autonomisation des communautés locales et leur implication dans les activités de protection, le renforcement et la structuration des filières économiques liées aux produits forestiers non ligneux et, la formation des jeunes générations à l’éducation environnementale.

Le projet est construit sur une durée de 3 ans, pour un montant total de 940 275 euros. La subvention accordée par l’AFD s’élève à 748 000 euros, soit 80 % du montant total du projet. 

ATELIERS VARAN
Promouvoir le film documentaire africain comme outil de sensibilisation, d’expression et de développement en Afrique de l’Ouest et centrale _Phase 2

Constatant la dynamique de développement du cinéma documentaire africain, le projet Impala poursuit son soutien au secteur en amplifiant la circulation transnationale des films à l’intérieur de l’Afrique francophone, en renforçant des compétences spécifiques d’une nouvelle génération de professionnel.les et en permettant la réalisation et l’accès au marché international de nouveaux films. S’appuyant sur le savoir-faire reconnu des 2 membres du consortium (Ateliers Varan et Docmonde) en matière de formation, production et diffusion, et sur le renforcement et la mise en réseau de leurs 10 partenaires africains, Impala propose un véritable parcours depuis la réalisation de courts-métrages jusqu’à des rencontres professionnelles internationales. Les films de création et d’impact ainsi réalisés et développés témoignent d’une expression indépendante des Africain.es sur leurs propres réalités, et sont un vecteur de sensibilisation aux ODD, lors de projections à destination d’un large public africain. 

Le projet est construit sur une durée de 3 ans, pour un montant total de 1 007 792 euros. La subvention accordée par l’AFD s’élève à 595 000 euros, soit 59% du montant total du projet. 

INADES FORMATION BURUNDI
Renforcer les communautés pour les rendre plus résilientes aux effets du changement climatique au Burundi

Le projet consiste à développer les pratiques de résilience climatique au sein des communautés. La population rurale des provinces Cibitoke et Bujumbura sera plus résiliente au changement climatique grâce à la formation et à l'application de pratiques et techniques novatrices, en particulier l’agroécologie, et par la mise en place de comités de gestion des ressources naturelles fonctionnels. Le projet vise également à intégrer davantage ces pratiques dans les politiques agricoles et systèmes éducatifs, via de la capitalisation, de la sensibilisation et du plaidoyer.  

Le projet est construit sur une durée de 3 ans, pour un montant total de 663 000 euros. La subvention accordée par l’AFD s’élève à 600 000 euros, soit 90 % du montant total du projet. 

FANSOTO
Contribuer aux transitions écologiques et productives des territoires de la Casamance au Sénégal à travers des nouveaux services mobilisant les bénéficiaires et le personnel de FANSOTO

Association de microfinance sociale sénégalaise créée fin 2016, FANSOTO a développé une gamme de services financiers et non financiers innovants au service des micro-entrepreneurs les plus vulnérables, en particulier les femmes. En Casamance, elles sont les premières victimes des effets néfastes des changements climatiques. Elles n’en restent pas moins des personnes clés pour une mobilisation globale et un changement de pratiques qui permettront aux communautés d’être plus résilientes face aux effets des changements climatiques et à l’insécurité alimentaire, tout en évitant une dégradation supplémentaire de leur environnement. Pour cela, les petites productrices accompagnées par FANSOTO bénéficieront de formations aux pratiques agroécologiques et de crédits adaptés et auront, accès à des techniques, équipements et technologies réduisant à la fois leur vulnérabilité (motopompes solaires, semences résistantes au sel) et leur impact sur l’environnement (compost, biopesticides, foyers de cuisson améliorés). 

Le projet est construit sur une durée de 3 ans, pour un montant total de 724 803 euros. La subvention accordée par l’AFD s’élève à 600 000 euros, soit 83 % du montant total du projet.

ASMAE – Association Sœur Emmanuelle 
Pérenniser les mécanismes d'inclusion sociale pour les enfants, les jeunes et les familles en situation de rue aux Philippines

Il s’agit de la troisième phase d’un projet mené en partenariat avec 3 OSC philippines (Childhope, Bahay Tuluyan et Kanlungan sa Erma Ministry) depuis 2021 en faveur des enfants et familles en situation de rue à Manille. Cette nouvelle phase vise à pérenniser les mécanismes développés depuis la phase 1: la coordination du programme de réintégration scolaire sera transférée aux partenaires locaux ainsi qu’au gouvernement de Manille ; un programme d’autonomisation économique sera développé pour les jeunes bénéficiaires du projet, et un plaidoyer pour les droits des enfants et des familles en situation de rue sera mené. Parallèlement à ce plaidoyer, le projet soutiendra l’opérationnalisation du Plan Stratégique National Multisectoriel des Philippines pour les enfants en situation de rue réalisé lors de la phase 1, auprès des gouvernements locaux à l’échelle de l’ensemble du pays.

Le projet est construit sur une durée de 3 ans, pour un montant total de 574 994 euros. La subvention accordée par l’AFD s’élève à 425 000 euros, soit 74 % du montant total du projet.

GRET
Assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sénégal, Mauritanie, Guinée, Madagascar, Haïti et Cambodge

Ce programme est centré sur la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. C’est la troisième phase d’un programme initié en 2018 qui permet d’appuyer des actions collectives établissant des passerelles entre agriculture et nutrition et permettant de développer des modèles de production, de transformation, de commercialisation et de consommation alimentaire plus sains et plus durables, dans le cadre d’un environnement socio-politique plus favorable à la nutrition. Cette 3ème phase permettra le renforcement des capacités du GRET et de ses partenaires à agir pour la transition des systèmes alimentaires ainsi qu’à déployer des actions de plaidoyer et d’influence en faveur de systèmes alimentaires durables et favorables à la nutrition. Des initiatives de terrain seront déployées, des méthodologies capitalisées et formalisées, des espaces de concertations seront alimentés pour faire évoluer les politiques alimentaires, agricoles et commerciales alors plus favorables à la nutrition.  

Le projet est construit sur une durée de 3 ans, pour un montant total de 1 912 500 euros. La subvention accordée par l’AFD s’élève à 1 530 000 euros, soit 80 % du montant total du projet.

GLOBICE REUNION (Groupe Local d’Observation et d’Identification des Cétacés de La Réunion)
Mobiliser les citoyens autour de la protection des cétacés pour le développement durable des territoires du sud-ouest de l'océan Indien (La Réunion, Madagascar, Mayotte, Ile Maurice, Kenya)

Ce programme, vise à soutenir l’action de la société civile du sud-ouest de l'océan Indien en faveur de la préservation des cétacés et plus généralement de la prise en compte des océans dans le développement durable des territoires de la région. L'approche proposée consiste à appuyer l’acquisition de connaissances sur les cétacés dans les pays du programme, appuyer le développement puis l’utilisation d’outils ludiques, innovants et participatifs (science participative) pour sensibiliser et mobiliser les différents publics en faveur de la protection de la biodiversité, et enfin développer et diffuser des supports de communication à destination des pouvoirs publics permettant d’appuyer des actions de plaidoyer et d’influence sur les politiques publiques nationales et régionales, en faveur de la préservation des océans. 

Le projet est construit sur une durée de 3 ans, pour un montant total de 519 926 euros. La subvention accordée par l’AFD s’élève à 416 617 euros, soit 80 % du montant total du projet.

INITIATIVES DEVELOPPEMENT (ID)
Renforcer la résilience de la société et des territoires au Bénin, Sénégal, Tchad – Phase 2

La Convention Programme RésiSTerre vise une mise une cohérence progressive des activités économiques et environnementales des partenaires sahéliens accompagnés par ID autour de la résilience au Sénégal, Tchad et Bénin dans un contexte de vulnérabilités multiformes et accrues des territoires ruraux face au changement climatique, à la raréfaction des ressources naturelles et à la fragilité d’économies reposant essentiellement sur le secteur primaire. Cette convention programme vise à consolider les partenaires dans leurs capacités de mobilisation des acteurs autour des enjeux de résilience climatique, en encourageant la diffusion des savoirs et bonnes pratiques à l’échelle des territoires sur les thématiques prioritaires que sont : i) la gestion des ressources naturelles, ii) l’énergie et l’agriculture. Ce soutien aux dynamiques territoriales passera par une plus grande place accordée aux synergies multi-acteurs et l’expérimentation d’actions complémentaires à celles initiées afin d’accroître l’impact.

Le projet est construit sur une durée de 3 ans, pour un montant total de 3 077 122 euros. La subvention accordée par l’AFD s’élève à 1 627 920 euros, soit 53 % du montant total du projet.

YARA LNC 
Eduquer et former les enfants vulnérables en zones rurales au Niger _ Phase 2

Au Niger, pays semi-désertique et enclavé, bouleversé par un coup d’état militaire et englué dans une extrême pauvreté (52 %) en 2023, ce programme vise à faire reculer les inégalités d’accès à l’éducation d’enfants et jeunes vulnérables, en majorité des filles davantage victimes de la misère et menacées par le mariage précoce endémique dans les régions de Zinder et de Niamey.  Le programme propose un lieu de vie en internat urbain et des conditions d’apprentissages propices à un parcours scolaire diplômant pour les 2600 enfants / jeunes bénéficiaires directs de ce second triennal, ainsi que les 50 000 habitants répartis dans les 4 villages d’interventions des dispositifs mis en place par YARA LNC et son partenaire local GRYK. Le programme améliore l’autonomie des parents et des communautés rurales des régions nigériennes ciblées, spécifiquement des filles et des femmes, via des actions éducatives, économiques et de santé : sensibilisation à la scolarisation, soutien scolaire, accès aux soins, activités génératrices de revenus et accueil de jeunes filles et de leurs parents au sein du modèle d’internat reconnu par les communautés et autorités locales nigériennes. 

Le projet est construit sur une durée de 3 ans, pour un montant total de 2 100 000 euros. La subvention accordée par l’AFD s’élève à 595 000 euros, soit 28 % du montant total du projet.

AGRISUD INTERNATIONAL
Développer économiquement et localement les filières innovantes au Bénin, Brésil, Maroc

Le programme DELFI a pour objectif, d’améliorer la résilience des exploitations familiales et de promouvoir des filières durables et inclusives au bénéfice des communautés les plus vulnérables, grâce à une meilleure connexion des produits des petites exploitations agricoles (EAF) et de leurs organisations de producteurs (OP) aux marchés. Pour cela, le projet appuiera 1 200 EAF et à 13 OP au Brésil, au Bénin et au Maroc afin de (i) renforcer leurs capacités de production et de commercialisation de produits sains et de qualité et (ii) de structurer de nouvelles filières pour sécuriser la vente de ces produits (légumes, fruits, plantes aromatiques et médicinales, produits transformés…). DELFI met également en œuvre des activités transversales : échanges d’expériences, renforcement de capacités, production de connaissances…afin de renforcer les compétences des acteurs du développement sur le sujet de la connexion de l’agriculture familiale aux marchés. Ces activités transversales concernent les projets de terrain du Brésil, du Maroc et du Bénin mais aussi d’autres projets de développement agricole menés par Agrisud au Cambodge, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Indonésie, à Madagascar, à Maurice, aux Seychelles et au Vietnam. 

Le projet est construit sur une durée de 3 ans, pour un montant total de 1 856 310 euros. La subvention accordée par l’AFD s’élève à 1 020 000 euros, soit 55 % du montant total du projet. 

SAMUSOCIAL INTERNATIONAL
Réduire la vulnérabilité générée par l'exclusion sociale et la violence dans le district de Santa Rosa au Pérou – Phase 3

Santa Rosa est le 3ème district le plus pauvre de la région de Lima. On y trouve de multiples facteurs d’exclusion : manque d’accès aux services de base, faible présence des structures de santé, faible niveau d’éducation, taux élevé d’anémie infantile, forte incidence de la violence liée au genre et un taux élevé de grossesse adolescente. Dans ce contexte, le projet porté par le Samusocial International en partenariat avec le Samusocial Pérou vise, depuis six ans, à contribuer à faciliter l'accès des personnes les plus vulnérables aux soins médicaux et psychosociaux (via des équipes et cliniques mobiles) tout en renforçant les capacités de la communauté à exercer leurs droits à la santé et aux services sociaux de base. 

Cette troisième phase a une durée de 3 ans. Le montant total du projet s’élève à 659 567 € euros pour 425 000 euros de subvention accordée par l’AFD, soit 64 % du montant total du projet. 

FEDERATION INTERNATIONALE DES LIGUES DES DROITS DE L’HOMME
Réduire les impacts négatifs des activités économiques sur les droits humains et l’environnement en Argentine, Brésil Colombie, Equateur, Pérou, Cambodge, Thaïlande, Côte d’Ivoire, Ouganda _ phase 2

Ce programme vise à réduire les impacts négatifs des activités économiques sur les droits humains et l’environnement. Pour cela il renforce la coopération des OSC entre elles, appuie leur recherche d’une meilleure redevabilité des acteurs économiques face à leurs obligations, et influence le cadre législatif et juridique de prévention et réparation des violations des droits humains et de l’environnement par les acteurs économiques. Cette seconde phase appuiera particulièrement 11 OSC locales des pays ciblés, et nourrira plus largement 81 OSC membres du groupe de travail « entreprise et droits humains » de la FIDH. Elle bénéficiera également indirectement à une centaine d’entreprises, près de deux cents investisseurs, et une centaine de décideurs auprès des organisations internationales (ONU, UE, OCDE, CIDH, CADHP).

D’une durée de 3 ans, le montant total de cette phase est de 1 700 000 euros dont 1 105 000 euros (64 %) sont cofinancés par l’AFD.

INSTITUT BIOFORCE
Renforcer les acteurs mobilisés lors de crises humanitaires au Liban et à la Réunion

Les crises multiples de plus en plus complexes et durables, déstabilisent le développement des communautés et renforcent la vulnérabilité des personnes les plus démunies. L’amélioration de la qualité et l'efficience des interventions des acteurs en première ligne à la réponse à ces besoins, passe à la fois par le renforcement structurel de ces organisations, mais également, par le recrutement et la fidélisation de professionnels qualifiés et rapidement opérationnels. Pour répondre à ces enjeux, le projet propose deux volets distincts qui visent à (i) accélérer le travail de renforcement des organisations locales et à (ii) développer une offre certifiante pour créer un vivier de professionnel.le.s qualifié.es, à destination de ces organisations. 

Cette première phase du projet est d’une durée de 3 ans.  Le montant total du projet s’élève à 1 208 012 euros pour 850 000 euros de subvention accordée par l’AFD, soit 70,36 % du montant total du projet. 

ELECTRICIENS SANS FRONTIÈRES
Renforcer la résilience des services essentiels (santé, éducation, alimentation) en assurant un approvisionnement énergétique décarboné et durable dans une perspective de reconstruction en Ukraine

Electriciens sans frontières a été amené à intervenir jusqu’à présent en Ukraine sur des situations d’urgences (depuis mars 2022). Le projet PHENIX vise d’ici à la fin des 36 mois d’intervention à équiper une dizaine de bâtiments (3 de santé/eau, 3 d’éducation, 4 agricoles) de solutions solaires décentralisées bas carbone et à renforcer les capacités des acteurs locaux à les gérer de manière autonome et durable dans plusieurs oblasts, en adoptant une approche territoriale (au moins 2 structures solarisées sur un même ensemble territorial, dépendant de l’autorité publique décentralisée). Les activités prévues pour atteindre cet objectif de renforcement de capacités sont l’accompagnement des acteurs de la société civile (renforcement organisationnel général et introduction aux enjeux techniques de la transition énergétique), ainsi que des autorités locales en charge de la gestion des structures équipées, à acquérir les compétences et la maitrise des outils nécessaires au dimensionnement, à l’installation et au suivi effectif d’installations solaires hybrides décentralisées pour la sécurisation du fonctionnement d’écoles, de centres de santé et de sites de production agricole. 

Le montant total du projet s’élève à 2 500 000 € euros pour 2 000 000 d’euros de subvention accordée par l’AFD, soit 80 % du montant total du projet. 

INTER-AIDE
Améliorer durablement la santé des jeunes enfants en zones rurales isolées à Madagascar, Malawi, Mozambique et Guinée - Phase 2

Le programme vise à contribuer à l’amélioration durable de la santé des populations rurales isolées dans 4 pays d’Afrique (Madagascar, Malawi, Mozambique et Guinée). Les actions d’Inter Aide en santé maternelle et infantile bénéficient, des enseignements des projets et phases précédentes et de sa longue expérience dans les enjeux d’animation et de sensibilisation des communautés rurales, mais aussi de ses interventions en appui aux systèmes de santé. Cette deuxième phase permettra à Inter Aide de i. poursuivre l’émergence de modèles d’action permettant d’augmenter durablement l’accès à des soins de base de qualité pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes et ii. Pérenniser les mécanismes d’implication des communautés et d’amélioration des services de santé aux populations. 

Le montant total du projet s’élève à 4 155 172 euros pour 1 785 000 euros de subvention accordée par l’AFD, soit 43% du montant total du projet.

INITIATIVE Tunisie
Promouvoir l’entrepreneuriat grâce aux prêts d’honneur dans les régions de l’intérieur de la Tunisie

La Tunisie fait face à une crise économique, un chômage qui touche massivement les jeunes et les femmes, et de fortes inégalités dans les régions de l’intérieur du pays. Dans ce contexte, la création de petites entreprises et l’auto-entrepreneuriat constituent des solutions pertinentes pour favoriser l'insertion professionnelle et réduire le chômage. Initiative Tunisie est le premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des petits entrepreneurs en Tunisie. Avec ses 9 et bientôt 10 associations régionales qui couvrent quasiment l’ensemble du pays, l’OSC soutient les entrepreneur.e.s via des prêts d’honneurs (sans garantie et sans intérêt) et un accompagnement gratuit en pré et post financement. Le projet vise à renforcer la structuration d’Initiative Tunisie et l’efficacité de son accompagnement mais aussi, à soutenir 200 petits entrepreneurs, principalement des jeunes et des femmes, pour développer des projets d’ESS ou d’économie verte, des secteurs à impacts sur le développement durable et peu desservis par les banques. 

Le montant total du projet s’élève à 777 777 euros pour 700 000 euros de subvention accordée par l’AFD, soit 90 % du montant total du projet. 

Comité de Coopération avec le Laos – CCL 
Promouvoir une action systémique pour le développement, l’agriculture, l’environnement et la biodiversité au Laos _ phase 2 

Par la concertation multi-acteurs, des approches systémiques, participatives et innovantes, le projet ADAEBio2 vise à favoriser l’engagement des familles, des communautés et des territoires ruraux de 50 villages de la Province d’Oudomxay au Nord Laos dans des trajectoires de développement socio-économique durable. Le renforcement des compétences des acteurs locaux et la création d’instances de gouvernance horizontales et inclusives aux échelles des villages et de la province, favorise l’identification et la mise en place de solutions concertées et pertinentes pour répondre aux enjeux interdépendants auxquels fait face le territoire : adaptation des systèmes agraires au changement climatique, gestion des pesticides, préservation des ressources en eau, érosion de la biodiversité, résolution de conflits homme-éléphants, enjeux fonciers. 

Le montant total du projet s’élève à 1 000 000 euros pour 459 000 euros de subvention accordée par l’AFD, soit 46 % du montant total du projet. 

Comité de Coopération avec le Laos – CCL 
Appuyer la Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans le bassin de la Nam au Laos

A partir d’une approche privilégiant le dialogue intercommunautaire et les pratiques ascendantes et inclusives, le projet est pensé comme un appui opérationnel facilitant la mise en place des dispositifs de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) par les autorités locales du bassin de la Namsa dans la province de Bolikhamxay au centre du pays. Il s’articule autour de trois objectifs interconnectés (i) l’appui aux communautés locales dans la réalisation d’ouvrages d’adduction d’eau, (ii) le renforcement des compétences des partenaires locaux sur les enjeux de conservation des ressources en eau et (iii) la facilitation dans la mise en place d’approches innovantes de gestion de l’eau. Le projet vise à accompagner sur le long terme les habitants du bassin pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et des défis posés par le changement climatique.

Le montant total du projet s’élève à 535 000 euros pour 229 500 euros de subvention accordée par l’AFD, soit 43 % du montant total du projet. 

ACTIONAID – PEUPLES SOLIDAIRES
Promouvoir l’agroécologie et la souveraineté alimentaire dans les communautés locales en Haïti, Sénégal, Bolivie, Brésil, Equateur, France

Ce projet vise à promouvoir l’agriculture durable, familiale, l’agroécologie et la prise en compte de l’accès à la terre et aux ressources naturelles des populations impactées, notamment des femmes, comme facteur essentiel de la justice climatique. Pour ce faire il croise actions de plaidoyer et sensibilisation et actions de terrain en particulier en Haïti. Il propose ainsi d’interpeller les banques et les pouvoirs publics sur le financement des géants de l’agro-industrie mais aussi de soutenir des initiatives agroécologiques portées, notamment par les jeunes et les femmes, dans les pays partenaires. Enfin, il s’agit aussi de mobiliser la jeunesse en France autour de la justice climatique, et prendre en compte la solidarité internationale dans les réflexions du mouvement militant français.

Le projet est construit sur une durée de 3 ans, pour un montant total de 648 025 € euros. La subvention accordée par l’AFD s’élève à 425 000 euros, soit 66 % du montant total du projet. 

WWF France
Contribuer au “GREAT OCEAN” en Guyane et au Suriname

Ce projet vise à améliorer la survie des espèces emblématiques marines du Plateau des Guyanes, hotspot mondial de biodiversité qui soutient les moyens de subsistance de centaines de milliers de personnes à travers le secteur de la pêche maritime. Pour ce faire, le projet mobilisera la société civile d’une part pour créer un environnement propice à une réduction de 50% de la pêche INN dans l’estuaire du Maroni (zone frontalière entre le Suriname et la France) d’ici à 2027, et d’autre part pour sensibiliser la population en faveur de pratiques durables pour la protection de la biodiversité marine. 

Le projet est construit sur une durée de 3 ans, pour un montant total de 1 693 296 euros. La subvention accordée par l’AFD s’élève à 1 190 000 euros, soit 66% du montant total du projet. 

PROJETS D’INTERET GENERAL

ENGAGEE.S ET DETERMINE.E.S
Co-construire avec les jeunes et étudiantes de nouvelles solidarités ici et là-bas

Le projet vise à connecter et renforcer un réseau dynamique d'associations de jeunes et étudiantes, engagées dans la solidarité internationale ici et là-bas. Chaque année, ce réseau rassemble environ 60 associations membres et en accompagne près de 200 autres, offrant un espace propice à l'émergence de collaborations et d'actions concertées. Par exemple, le PIEED, un appel à projets unique par et pour les jeunes, récompense, accompagne et valorise les initiatives d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) des jeunes depuis 15 ans. En renforçant les compétences des jeunes et en diffusant leurs initiatives, le projet inspire d'autres acteurs et stimule l'engagement citoyen en faveur de la solidarité internationale. Concrètement, cela permet aux jeunes de développer des projets solidaires, comme des campagnes de sensibilisation sur des thématiques globales, des échanges interculturels, des projets solidaires à l’étranger et des actions locales impactantes, favorisant ainsi une participation active et continue des jeunes dans des actions de solidarité, à la fois localement et à l’international. 

Le projet est construit sur une durée de 3 ans, pour un montant total de 2 018 880 € euros. La subvention accordée par l’AFD s’élève à 880 000 euros, soit 43,5 % du montant total du projet.