WEN-Africa est une plateforme de coopération qui réunit des donateurs, des institutions publiques et des acteurs privés du secteur de l'énergie en Afrique. Elle vise à accroître la participation des femmes dans un domaine encore marqué par d'importantes disparités entre les sexes en favorisant leur accès aux rôles techniques et décisionnels, tout en soutenant leur développement professionnel par la formation, la mise en réseau et le partage des connaissances.
Un partenariat en accord avec la stratégie de développement féministe de l'AFD
En rejoignant ce réseau, l'AFD participe à un mouvement collectif visant à transformer le secteur énergétique africain en favorisant l'inclusion et la représentation des femmes sur l'ensemble de la chaîne de valeur énergétique. Ce partenariat permet également d'aligner les efforts de développement et d'identifier des solutions concrètes pour débloquer des investissements transformateurs dans le secteur de l'énergie.
Dans ce contexte, l'AFD se positionne comme une agence de développement féministe, en cohérence avec la diplomatie féministe de la France. Il s'agit d'un choix stratégique d'efficacité, qui place l'autonomisation des filles et des femmes au cœur des stratégies de développement. Aujourd'hui, 100 % des projets de l'AFD dans le monde sont évalués à travers le prisme du genre, afin de garantir leur impact sur l'égalité et la durabilité.
"En rejoignant WEN-Africa, nous réaffirmons notre conviction que la promotion de l'égalité des sexes dans le secteur de l'énergie est à la fois une priorité de développement et un facteur clé d'impact. En tant qu'agence de développement féministe, nous sommes fiers de renforcer, à travers cette initiative, notre partenariat étroit et de confiance avec la Banque mondiale", a déclaré Nicolas Guichard, responsable de la division Énergie à l'AFD.
"Ce partenariat avec l'AFD marque une étape importante dans notre démarche visant à remodeler le secteur de l'énergie en Afrique sous l'angle de l'équité et de l'inclusion. Ensemble, nous ne nous contentons pas d'amplifier la voix et le leadership des femmes dans le domaine de l'énergie, mais nous libérons également tout le potentiel du développement durable en veillant à ce qu'aucun talent ne soit laissé de côté. Nous sommes fiers d'accueillir l'AFD - véritable championne du développement féministe - au sein de la famille WEN-Africa", a déclaré Fowzia Hassan, Senior Energy Officer, Banque mondiale, Secrétariat intérimaire de Wen-Africa.