• logo linkedin
  • logo email
espace investisseurs AFD
Le mardi 21 avril 2020, l'Agence française de développement (AFD), notée AA (S&P) / AA (Fitch) a lancé une émission obligataire de 2 milliards de $US à 3 ans. Cette transaction est la première émission de l'AFD en $US de l'année, mais la deuxième émission liée au Covid-19, après son emprunt obligataire de 1,5 milliard d'EUR à 10 ans début avril.

Cette nouvelle émission vient soutenir l’engagement du groupe AFD dans la lutte contre le Covid-19. La réponse du groupe AFD à la crise sanitaire vise à apporter un soutien immédiat aux pays dans lesquels il est actif, afin de limiter les impacts sanitaires, économiques et sociaux des régions les plus fragiles, ainsi qu’à mettre en place des mesures contra cycliques de nature à minimiser le choc économique provoqué par la crise.

Le groupe AFD s’engage sur une série de mesures en réponse à la pandémie Covid-19 qui incluent, entre autres, un soutien budgétaire aux pays en voie de développement, des lignes de crédit d’urgence destinées aux institutions financières locales afin de stimuler les prêts aux PME, un soutien aux mesures sanitaires, économiques et sociales mises en place par les états en réponse à la crise, tout en conservant une gestion du risque robuste.

Miroir de l’engagement de la France pour une solidarité et une coopération internationales, le groupe AFD se mobilise afin de promouvoir une assistance au développement tout en poursuivant des objectifs de développement durable.

La transaction de maturité 3 ans a été annoncée à 13h00, heure de Londres, le lundi 20 avril, avec une première indication de prix à 40 points de base de marge au-dessus de la courbe de référence Mid-Swaps. La transaction a suscité un vif intérêt dès le départ. Un large éventail d'investisseurs, principalement les banques centrales, les institutions officielles et les gestionnaires de fonds, ont indiqué leur intérêt pour la transaction de l’AFD, malgré un marché primaire très sollicité par d’autres émetteurs type supranational et agences en $US et en EUR.

Les indications d'intérêt dépassaient 1,2 milliard de $US lorsque le livre d’ordres à officiellement ouvert le lendemain matin, peu avant 08h00, heure de Londres, avec une indication de prix inchangée à 40 points de base de marge au-dessus de la courbe de référence Mid-Swaps.

Malgré une détérioration des conditions de marché due à la volatilité au cours de la nuit des prix du pétrole, la bonne dynamique des ordres des investisseurs s'est poursuivie tout au long de la matinée en Europe. Le livre d’ordres a atteint une taille supérieure à 2 milliards de $US vers 10h20, heure de Londres. La marge finale a alors été fixée à 40 points de base au-dessus de la courbe de référence Mid-Swaps, permettant à l'émetteur de confirmer certains intérêts investisseurs d’Asie et d’Europe. Peu de temps après, la demande dépassait 2,6 milliards de $US et la taille de la transaction a été fixée à 2 milliards de $US et lancée à 11 h 40, heure de Londres.

Cette nouvelle émission bénéficie d’une grande diversité de distribution auprès d’investisseurs institutionnels de qualité: 73% des obligations ont été placées auprès des banques centrales et des institutions officielles, 17% auprès des gestionnaires de fonds, 9% auprès des banques et autres pour 1%. En termes de répartition géographique, 37% ont été placés en Asie, 36% ont été placés en Europe, Moyen Orient et Afrique et 27% sur le continent américain.

Thibaut Makarovsky, responsable des Financements et des Opérations de marché : « Pendant plusieurs jours, les conditions de marché et la demande des investisseurs formaient un environnement favorable pour les transactions en USD. C'est pourquoi nous avons décidé d'aller de l'avant avec notre émission annuelle de référence en USD, d'une maturité de 3 ans, annoncée lundi 20 avril aux investisseurs. L'AFD est la première agence française à émettre une transaction publique en USD depuis le début du confinement.

L'intérêt des investisseurs pour cette transaction a été fort dès le départ, nous avons vu des indications d’intérêts très solides dans le livre d’ordre et cela même avant son ouverture. La qualité et la diversité de la demande finale, avec plus de 60 investisseurs pour un montant de 2,451 milliards USD, témoignent de l'appétit des investisseurs pour la signature de l'AFD ainsi que de notre capacité à réaliser de grosses transactions, même dans l'environnement actuel. En effet, la taille de 2 milliards USD est une limite pour l'AFD, un record atteint une seule fois auparavant, en 2019. Cette nouvelle émission, de même que notre émission EUR à 10 ans d’il y a deux semaines, soutiendra l'engagement de l'AFD à atténuer les impacts du COVID-19 dans les domaines où le Groupe est actif, soulignant la capacité de l'AFD à apporter rapidement un soutien aux pays en développement. »

 

Détails de la Transaction:

Emetteur: AFD (Agence française de développement)
Ratings: AA Stable outlook (S&P) / AA Stable outlook (Fitch)
Format: RegS
Taille d’émission: $US 2 billion
Date de règlement: 28 April 2020
Date de maturité: 28 April 2023
Prix à l’émission: 99.942 % 
Coupon: 0.75% Annuel 
Rendement à l’émission: 0.768% Semi-Annuel
Spread: Mid-swaps + 40 bp / UST 0.250% due April 2023 + 53.9 bp 
Denomination: USD 200,000 / USD 200,000 
Listing: Euronext Paris  
Joint-Lead Managers: Barclays, BNP Paribas, BofA Securities, Citi, Daiwa Capital Markets 
ISIN: FR0013509890


Contact : _AFD_Funding@afd.fr