• logo linkedin
  • logo email
cousignatureafdalbanie.jpg
Dans le cadre de la visite officielle du Premier ministre albanais Edi Rama à Paris, l’AFD et le gouvernement albanais ont célébré une nouvelle étape de leur partenariat articulé autour d’actions concrètes. Ils se sont engagés, à travers cette convention de prêt de 120 millions d'euros, à soutenir des réformes clés pour un développement vert et résilient, alignées sur les priorités de l’Albanie dans le cadre de son Agenda Vert et de sa feuille de route pour l’adhésion à l’UE.

Cette convention de financement a été signée entre M. Blendi Gonxhja, Ministre de l’Economie, de la Culture et de l’Innovation, et Mme Marie-Hélène Loison, Directrice générale adjointe de l’AFD, en présence de la ministre albanaise du Tourisme et de l’Environnement, Mme Mirela Kumbaro, de l’Ambassadrice de France en République d’Albanie, Mme Catherine Suard et de l’Ambassadeur d’Albanie en France, M. Dritan Tola, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires.

Cette convention de prêt, signée aujourd’hui à Paris, contribuera à soutenir le gouvernement albanais selon trois grands axes. La résilience du gouvernement et des ménages sera renforcée via la priorisation des investissements publics et la prise en compte des impacts climatiques dans la mise en œuvre du budget. Le développement des énergies renouvelables et les mesures d’efficacité énergétique seront également favorisées. Enfin, la protection de l’environnement et la réduction de l’empreinte carbone seront renforcées par la promotion de l’économie circulaire, l’amélioration de la gestion des aires protégées et la mise en place d’un système de suivi et de contrôle des émissions de gaz à effet de serre.

Un ambitieux programme « Développement résilient et vert »

Cet ambitieux programme « Développement résilient et vert » est également soutenu par un prêt de la Banque mondiale de 110,8 millions d’euros et par une subvention d’assistance technique de l’AFD à hauteur de 800 000 euros, mis en œuvre par Expertise France.

Au cours de la cérémonie, Mme Loison a souligné l’importance de ce programme de développement vert et résilient pour décliner les priorités stratégiques de l’Albanie dans le domaine des politiques climatiques, de l’efficacité énergétique, de la transition verte, et la protection de la biodiversité pour soutenir l’intégration européenne et les objectifs de l’Agenda Vert. 

Mme Suard a également déclaré que « cet accord souligne l’engagement indéfectible de l’AFD à accompagner l’Albanie sur la voie de l’adhésion à l’UE, en soutenant des projets et des politiques qui englobent le bien-être de la population albanaise, la préservation de l’environnement et l’action climatique. L’événement de signature d’aujourd’hui souligne non seulement notre coopération harmonieuse à ce jour, mais ouvre également la voie à un partenariat encore plus solide entre l’Albanie et la France sur les questions climatiques et environnementales au cours des prochaines années. »