• logo linkedin
  • logo email
default image
Le 3 janvier, l’Agence Française de Développement (AFD) et RENATER ont signé un accord de partenariat pour travailler ensemble à la structuration et au développement des Réseaux nationaux d’enseignement et de recherche en Afrique australe et orientale, mis en place par UbuntuNet Alliance.

Ce partenariat avec RENATER, financé par l’AFD sous la forme d’une subvention de 35 000€, vise à produire un état des lieux de la situation des réseaux pour la recherche et l’enseignement en Afrique australe et orientale, ces réseaux interconnectant les universités des deux régions et permettant des opportunités d’échange, de partage et de mutualisation des ressources pour la communauté de la recherche scientifique. 


Pour atteindre son but, ce partenariat prévoit :    

  1. Un état des lieux des Réseaux nationaux d’enseignement et de recherche (NREN) dans la zone couverte par UbuntuNet Alliance (Afrique australe et orientale), qui débouchera sur un atelier en ligne et, in fine, permettra de nourrir la réflexion de l’AFD sur une feuille de route d’appui aux NREN (pilotage des infrastructures, gouvernance, modèle économique et services à valeur ajoutée).
  2. La production de connaissances, telles qu’une cartographie des NREN.
  3. La mise en relation des NREN au travers de conférence et ateliers.


Un Réseau national d’enseignement et de recherche remplit un rôle structurant et fédérateur au sein d’un pays car il est basé sur un principe de mutualisation et de partage des ressources. Il contribue, d’une part, à valoriser le patrimoine scientifique d’un pays et à assurer l’accès à l'enseignement, et d’autre part à limiter la fuite des cerveaux et à accéder à des expertises rares tout en limitant les déplacements, grâce, par exemple à la visioconférence. 


Il existe actuellement une forte demande sur le continent africain pour mieux piloter et opérationnaliser les services et infrastructures numériques dans le secteur éducatif, au moment où de nombreux dispositifs (MOOCs, FOAD, télé-enseignement, innovations pédagogiques numériques, espaces numériques étudiants, etc.) se développent.


RENATER est membre associé de West and Central Africa Research and Education Networking (WACREN) qui fédère les Réseaux nationaux en Afrique de l’Ouest et du Centre et collabore également avec UbuntuNet Alliance. En lien avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), RENATER apporte son soutien au moyen d’expertises ou de bonnes pratiques afin que les NREN sur ce continent se consolident, et permettent aux organismes de Recherche et d’Enseignement du Sud et du Nord de collaborer.


Ce nouveau partenariat fait suite à une première collaboration réussie entre RENATER et l’AFD depuis fin 2018 visant à un partage de connaissances sur l’état des lieux des NREN dans la zone WACREN.