L’Académie des talents méditerranéens est un programme d’accompagnement annoncé par le président Emmanuel Macron lors du Forum des mondes méditerranéens, le 7 février 2022 à Marseille. Il s’inscrit dans le sillage du Sommet des deux rives initié dès 2019 par la présidence française pour changer le narratif en Méditerranée. Devant le besoin pressant de forger un nouveau « monde méditerranéen », de dessiner un avenir commun positif pour donner à la région le potentiel et la chance de devenir ce qu’elle pourrait être grâce à une jeunesse engagée et créative, le projet d’une Académie des talents est né. Porté par le Campus AFD avec le soutien de StartupBRICS, le programme se veut être la concrétisation de cette ambition d’un changement de regard entre nos deux rives, pour créer un commun au travers de projets fédérateurs et ancrés dans ses territoires.
L’Académie des talents méditerranéens est un programme pilote d’une durée de 6 mois, qui s’étend d’octobre 2022 à mai 2023. Il offre à ses apprenants une formation digitale hebdomadaire complétée par deux retraites en présentiel, une à Marseille et une à Tunis, en début et fin de formation.
Une maquette pédagogique innovante et complète
L’ambition de cette formation est d’apporter des connaissances théoriques historiques et actuelles aux bénéficiaires, qui leur permettront de mieux appréhender l’espace méditerranéen et d’envisager la mise en place d’un projet individuel, par le prisme d’une vision prospectiviste commune de la région. Opéré par le Campus AFD et StartupBRICS, le programme est construit autour de trois axes principaux, accompagnés de différents partenaires :
- Comprendre. Il s’agit ici d’apporter aux bénéficiaires des clés de compréhension des enjeux historiques et contemporains de la Méditerranée. À travers une approche historique, environnementale et migratoire, ils seront invités à suivre des masterclass d’enseignants-chercheurs et figures inspirantes de la région. Ces temps d’apprentissage et de dialogues seront également accompagnés par des travaux individuels (lectures, sorties terrains…). L’ensemble sera conduit en ligne et renforcé par des visites terrain lors des présentiels.
Il sera assuré par l’Université Aix Marseille, et plus particulièrement son institut d’archéologie méditerranéenne ARKAIA et l’institut Sociétés en mutation en Méditerranée (SoMuM). - Inspirer. L’ambition de cette séquence consiste à aider les bénéficiaires à se projeter et construire ensemble des récits de futurs souhaitables pour une Méditerranée en commun. Ce travail prospectif permettra à la cohorte de créer une nouvelle vision de la Méditerranée et de la concrétiser à travers leurs projets et de manière collective. Ces formations se dérouleront en digital lors du premier trimestre puis en présentiel lors de la première retraite.
Cette séquence accueillera l'Institut des futurs souhaitables, ainsi que La Fabrique des récits (Sparknews). - Agir. L’objectif final est de soutenir les participants dans la mise en œuvre de projets à impact et incarnés dans les territoires méditerranéens. Les bénéficiaires seront porteurs de projets variés, dont le point commun résidera dans leur ambition de participer à la redéfinition de ce qu’est la Méditerranée. Cet accompagnement sera composé de sessions individuelles de diagnostic et de coaching sur-mesure, en plus de temps collectifs dédiés aux formations sur les principes généraux de gestion de projet (recherche de financement, étude de marché…)
C’est le programme Minassa opéré depuis Tunis, de la société INCO, qui accompagnera les apprenants dans la consolidation de leurs projets individuels.
Des rencontres inspirantes avec des personnalités engagées en Méditerranée, des ateliers soft-skills pour renforcer les compétences interpersonnelles des apprenants ainsi qu’un travail de construction et l’entretien d’une communauté viendront compléter le programme de ce cursus pédagogique.
Cette première édition reçoit le marrainage de Patricia Ricard, présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard, qui soutient ce programme avec conviction : « L’Académie des Talents méditerranéens se présente comme une porte d’entrée à n’importe quel jeune des deux rives vers la construction d’une Méditerranée renouvelée et positive. Tous les champs de compétences sont accueillis et mis en valeur, d’artistes à scientifiques, d’agriculteurs à entrepreneurs, d’artisan à citoyen engagé. »
Calendrier du programme
Ce 17 octobre, la cohorte et les partenaires se réunissent pour le lancement officiel de la formation, et se retrouveront chaque semaine jusqu’à fin avril. Les formations en ligne seront ponctuées de deux temps forts en présentiel, l’un à Marseille qui aura lieu entre le 1er et le 6 décembre, et l’autre à Tunis mi-mai (dates à confirmer).
Prochaines dates clés :
- 17 octobre 2022 : lancement officiel de la première cohorte par un kick-off digital
- De mi-octobre à avril 2023 : formation en ligne hebdomadaire
- Du 1er au 6 décembre 2022 (à confirmer) : retraite rive nord à Marseille.
- Mai 2023 (dates à déterminer) : retraite rive sud
Une cohorte jeune, engagée et paritaire
Agés de 20 à 40 ans, francophones et issus de la société civile, les 14 participants, ont été recrutés dans le périmètre des pays du 5+5. Chacun des apprenants porte un projet (associatif, culturel, artistique, entrepreneurial…) déjà réfléchi, en lien avec la Méditerranée, sa mer et ses enjeux contemporains, implanté dans l’un des 10 pays cibles du programme. Ce projet devra viser à contribuer au développement du territoire du bénéficiaire, via la création de liens entre les deux rives ou entre plusieurs territoires méditerranéens, au soutien à la jeunesse, ou encore à la protection de la mer.
L’appel à projet a remporté un vif succès, avec plus de 480 candidatures enregistrées dont 49 % de dossiers portés par des femmes. Près de 75 % des candidats déclaraient être engagés au sein de leur territoire, via une association, une ONG ou une fonction publique.
Contact presse : Philippine Leclerc