L’objectif de ce Séminaire de Haut Niveau est d’amplifier la dynamique des collaborations entre les deux banques publiques de développement (BPD) en capitalisant sur un contexte triplement porteur, à savoir une convergence stratégique renforcée, une forte reprise de l’activité opérationnelle conjointe et des réformes similaires visant à accroître les impacts.
Le SHN entre la BAsD et l‘AFD survient tous les 18 mois environ, le dernier ayant eu lieu à Manille quelques jours après la signature du nouvel accord-cadre de partenariat le 12 octobre 2022 pour la période 2022-2028.
Des perspectives favorables confirmées
La pandémie de la Covid-19 a freiné les relations entre les deux BPD. Mais les revues du plan d’affaires qui ont précédé le SHN permettent de tabler désormais sur un rebond très significatif de l’activité opérationnelle conjointe. Alors que l’objectif de cofinancement fixé dans le nouvel accord-cadre de partenariat est de 3 Mds USD, le montant réalisé pourrait atteindre le double, soit près de 6 Mds USD sur la période 2023-2025.
L’enjeu des discussions du 18 juin est le maintien de cette dynamique par une densification du dialogue sur cinq enjeux clefs :
- Le développement et la mobilisation du secteur privé ;
- La recherche de solutions innovantes pour le développement durable qui appuient les transitions asiatiques vers le net zéro ;
- L’opérationnalisation de l’alignement avec les ODD et l’Accord de Paris, ainsi que la redevabilité qui en découle ;
- La préservation de la biodiversité et le développement d’une action ambitieuse pour la nature ;
“La nature est la prochaine frontière de notre partenariat” a déclaré Mr. Kimura.
- Le renforcement des synergies entre les filières de coordination des banques multilatérales de développement et des autres BPD promues sous l’égide de Finance en Commun.
Alors que l’AFD officialisera les 24-25 prochains sa contribution au nouveau Hub de solution de financement de la nature créé par la BAsD à Bangkok, en marge de la tenue du SUFIP II co-organisé avec la BAsD, le SHN débouche sur une diversification des perspectives de collaboration favorable à la densification des dialogues techniques entre les équipes des deux BPD (climat/adaptation, vulnérabilités/résilience, vieillissement/protection sociale, et nexus santé/climat). L’intérêt de la prospection opérationnelle dans le Pacifique a été réitéré.
« La BAsD reste notre partenaire de choix pour fournir des solutions aux principaux problèmes de développement en Asie et dans le Pacifique » a déclaré Mr. Walckenaer.
Les deux délégations ont par ailleurs convenu d’une coordination renforcée pour valoriser leur partenariat lors de l’assemblée annuelle de la BAsD prévue à Milan en mai 2025.
La BAsD, « un partenaire puissant et respectueux », seule institution pan-asiatique et financière de développement dont la France soit membre
La signature en 2003 du 1er mémorandum d’entente marque le début d’une coopération fructueuse qui donnera lieu en vingt ans à la signature et à la réalisation de 70 projets pour un montant total de près de 14,7 milliards de dollars.
L’accord-cadre de partenariat signé en 2022 vise une croissance durable et inclusive, axée sur quatre priorités : le changement climatique, la gestion des ressources naturelles et la biodiversité, l’économie bleue, et la réduction des inégalités sociales.
La Banque asiatique de développement (BAD) se positionne comme la banque du climat pour l'Asie et le Pacifique, avec un objectif de 100 milliards de dollars en financement climatique d'ici 2030, incluant une attention croissante à la nature. L'institution augmente également sa capacité financière de 40 % pour atteindre un montant annuel de nouveaux engagements de plus de 36 milliards de dollars, tout en maintenant des niveaux élevés de cofinancement. Dans ce contexte, le Groupe AFD entend rester l'un des principaux partenaires de la BAD (2e plus grande banque publique de développement bilatérale).
À propos du Groupe AFD
Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et bientôt d’Expertise France, agence de coopération technique, le groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.
Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.
Plus d’informations sur www.afd.fr
Contact Presse de l’AFD
Chloé Odstrcil - odstrcilc@afd.fr