Le groupe AFD et l’Agence Universitaire de la Francophonie consolident leur partenariat pour une meilleure qualité de l’éducation, de l’inclusion professionnelle et de la recherche dans les pays francophones

publié le 03 Octobre 2024
  • logo linkedin
  • logo email
Rémy Rioux, Directeur général de l'AFD et le Dr. Slim Khalbous, Recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie
La veille du XIXe Sommet de la Francophonie organisé en France par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) les 4 et 5 octobre, le groupe Agence Française de Développement (groupe AFD) et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) signent un accord de partenariat, marquant une nouvelle étape dans leur collaboration de longue date. La signature de cet accord, par le Recteur de l'AUF, Slim Khalbous, et le Directeur Général de l'AFD, Rémy Roux, à l’occasion du Salon des innovations de l’espace francophone, s’effectue en présence du Secrétaire d’Etat chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux du gouvernement français, Monsieur Thani Mohamed Soilihi. Cette séquence s'accompagne de la signature de la convention de financement actant la prolongation du programme APPRENDRE, programme emblématique et prioritaire de la Francophonie, destiné à la formation des enseignants.

Un accord de partenariat pour formaliser une collaboration de longue date autour des enjeux de l’éducation 

L’accord de partenariat entre les deux institutions a pour ambition de développer des initiatives conjointes sur des sujets d’intérêt mutuel : éducation et formation professionnelle, employabilité et entrepreneuriat des jeunes, recherche scientifique francophone et production de connaissances, inclusion et responsabilité sociétale des universités. 

Depuis 2011, l’AFD et l’AUF ont déjà collaboré à plusieurs reprises sur des projets en faveur de l’éducation. L’AFD a soutenu différentes actions portées par l’AUF, telles que l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), en Afrique subsaharienne, à partir de 2011. L’AFD a également appuyé des initiatives liées à la transformation numérique notamment le projet Technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) pour la formation initiale et continue des enseignants de l’éducation de base dans quatre pays d’Afrique ou encore l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire.

A travers cet accord de partenariat, le groupe AFD et l’AUF s’ouvrent la possibilité d'explorer de nouvelles pistes de coopération dans les domaines de l'employabilité, de l'insertion professionnelle ou ceux de la diplomatie scientifique, visant à mettre le savoir académique et scientifique au service de l’éclairage des décisions publiques.

Une nouvelle phase pour le programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE (Programme d’appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement des ressources) est dédié à la formation des enseignants. Il est financé pour près de 20M€ par l’AFD et mis en œuvre par l’AUF, dans 26 pays.

Initié en 2019, le programme APPRENDRE a permis d’atteindre des résultats structurants sur la formation initiale et continue des enseignants. A ce jour, plus de 7 000 professionnels de la supervision pédagogique ont été formés directement, permettant l’accompagnement de près d’un million d’enseignants dans 21 pays. APPRENDRE a également permis la publication d’une cinquantaine d’articles scientifiques dans des revues à comité de lecture.

La nouvelle convention étend le programme pour une nouvelle durée de trois ans, avec un financement de 7M€ qui seront concentrés sur cinq pays africains : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Madagascar, la République démocratique du Congo et le Sénégal. 

  • M. Rémy Rioux, Directeur général du groupe AFD a déclaré : « A l’occasion du Sommet de la Francophonie, nous sommes heureux de renouveler notre partenariat avec l’AUF. Ensemble, nous faisons de la formation des enseignants une priorité en matière de coopération éducative. C’est tout le sens du programme Apprendre avec la formation des maitres. L’AUF propose une offre sur-mesure pour former enseignants et étudiants de l’espace francophone, et nous souhaitons avec ce partenariat mettre à disposition l’ensemble des instruments du groupe AFD pour accompagner la jeunesse francophone à se former aux transitions justes et durables. »
  • Le Pr. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, a souligné : « À quelques heures de l’ouverture d’un XIXe sommet de la Francophonie, qui célèbre cette année en France l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation, ces deux conventions entre l’AUF et l’AFD consolident, prolongent et élargissent une belle coopération entre deux acteurs engagés pour une meilleure éducation de la jeunesse francophone. L’AFD est un partenaire impliqué avec qui nous partageons ces valeurs si caractéristiques de l’espace francophone : solidarité, ambition et persévérance. Il y a aussi cette appétence commune pour les projets structurants, ce souci du résultat et cette conviction qu’aucun développement n’est durable s’il ne s’appuie pas sur le socle d’un système éducatif performant. »

Contact presse : 

AFD : Sophie Noël I noels@afd.fr I +33 6 48 97 79 30

Pour plus d’informations sur le Programme APPRENDRE : 
-    téléchargez la plaquette de présentation
-    consultez le site web du programme
-    visionnez l’interview vidéo d’une enseignante bénéficiaire du programme

À propos de l’Agence française de développement 

L’Agence française de développement (AFD) contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.
Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 3 250 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Plus d’informations sur www.afd.fr