• logo linkedin
  • logo email
AFD x Ministère de l'énergie indonesie
Le ministère indonésien de l'Énergie et des Ressources Minérales (MEMR) et l'Agence Française de Développement (AFD) ont renforcé leur coopération pour accélérer la transition de l'Indonésie vers un secteur énergétique plus durable, avec le soutien financier de l'Union Européenne (UE).

Une lettre d'intention et un accord de mise en œuvre, signés par le secrétaire général du MEMR, Dadan Kusdiana, et le directeur pays de l'AFD, Yann Martres, ont officialisé le programme de coopération en matière de transition énergétique. Ces accords élargissent la collaboration entre la France et l'Indonésie dans le secteur de l'énergie, en accord avec l'engagement de 500 millions d'euros de la France envers le partenariat pour une transition énergétique juste en Indonésie (JETP), soutenu financièrement par l'UE.

« En tant que nation profondément vulnérable aux effets du changement climatique, l'Indonésie reconnaît l'urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diversifier son mix énergétique. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la collaboration avec des partenaires internationaux permettra à l'Indonésie d'accéder à des technologies de pointe, à des ressources financières et à une expertise technique », a déclaré le secrétaire général Dadan Kusdiana.

Le secrétaire général a souligné que la coopération entre le MEMR et l'AFD marque l'importance des efforts collectifs entre l'Indonésie et la France, qui sont devenus partenaires pour surmonter les défis liés au changement climatique et à la transition énergétique, en vue d'un avenir énergétique durable.

« Identifiée comme une priorité clé par la France et l'Indonésie, la coopération sur la transition énergétique peut tirer parti des forces de chaque pays pour ouvrir la voie à un avenir énergétique durable et juste. En renforçant cette coopération, nous pouvons non seulement stimuler les avancées technologiques mais aussi engendrer une croissance économique significative, créer des emplois et renforcer la sécurité énergétique », a déclaré Laurent Legodec, chargé d’affaires de l'ambassade de France.

Ce programme de coopération de cinq ans, qui débutera en 2025, sera financé par l'AFD et l'UE via le Mécanisme de Transition Énergétique de l'Indonésie (IETF). Le montant initial de la subvention sera de 3 millions d'euros, avec une possibilité d'augmentation pour financer des activités supplémentaires identifiées lors de la mise en œuvre du soutien. Le programme vise à faire progresser l'agenda de transition énergétique de l'Indonésie en apportant un soutien stratégique dans plusieurs domaines clés, dont la décarbonation pour les petites îles, le développement de l'hydrogène vert, l'exploitation durable des minéraux critiques et la production durable de bioénergie.

« L'UE est ravie d'apporter un financement de subvention catalytique à l'AFD pour collaborer avec le MEMR sur la transition verte et propre de l'Indonésie. L'Indonésie est un acteur clé de la transition verte mondiale grâce à sa position stratégique et à ses ressources naturelles considérables, notamment ses réserves de nickel et son potentiel géothermique. Avec une population de 280 millions d'habitants, elle est bien placée pour jouer un rôle significatif dans cette trajectoire mondiale. Nous sommes heureux de nous associer avec l'Indonésie et l'AFD dans cette entreprise », a déclaré l'ambassadeur de l'UE en Indonésie, S.E. Denis Chaibi.

Le programme soutiendra l'intégration d'une transition énergétique juste dans différentes initiatives politiques et encouragera le dialogue politique public au sein du MEMR, en veillant à l'alignement avec les priorités de la transition énergétique de l'Indonésie et à l'amélioration de la coordination avec d'autres partenaires de développement.

En soutenant le développement d'un environnement propice à l'accélération du déploiement des énergies renouvelables, ce programme entre l'AFD et le MEMR contribuera également aux objectifs de la France pour une sortie progressive et équitable du charbon, ainsi qu'au Global Gateway, une stratégie de l'UE visant à promouvoir les infrastructures dans le monde.

« La signature de la lettre d'intention et de l'accord de mise en œuvre sur la coopération en matière de transition énergétique entre le MEMR et l'AFD illustre notre partenariat de long terme vers l'ambition de l'Indonésie d'atteindre la neutralité carbone et de transformer son secteur énergétique », a déclaré Yann Martres, directeur pays de l'AFD.

Ces accords réaffirment l'engagement du MEMR et de l'AFD à travailler ensemble pour un secteur énergétique plus vert et plus résilient en Indonésie, en relevant les défis sociaux, environnementaux et économiques.
 


Contact presse : 

afdjakarta@afd.fr