• logo linkedin
  • logo email
cp-pacifique
En marge de la réunion de son Comité d’orientation stratégique présidé par le Canada, l’Initiative Kiwa a accordé des subventions à dix projets locaux dans les pays insulaires du Pacifique et lance un troisième projet régional mis en oeuvre par l’ONG Wildlife Conservation Society (WCS).

L’Initiative Kiwa – Des solutions fondées sur la nature (SFN) pour la résilience au changement climatique vise à renforcer les capacités d’adaptation au changement climatique des ecosystèmes, des communautés et des économies des îles du Pacifique grâce aux solutions fondées sur la nature, en protégeant, gérant durablement et restaurant la biodiversité. L'Initiative, lancée en 2020 avec 31 millions d'euros et dotée aujourd'hui de 57 millions d'euros (133 millions de FJD), est financée par l'Union européenne (UE), l'Agence française de développement (AFD), Affaires mondiales Canada (GAC), le ministère des Affaires étrangères et du Commerce du gouvernement australien (DFAT) et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce de la Nouvelle-Zélande (MFAT). 

L'Initiative Kiwa a établi des partenariats avec la Communauté du Pacifique (CPS), le Programme régional océanien de l’environnement (PROE) et le bureau régional océanien de l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN-ORO). 

L’UICN-ORO gère les projets locaux dotés de très petites à moyennes subventions, en visant plus spécifiquement les communautés locales. Dans le cadre de ce partenariat, 10 projets portés par des organisations de la société civile, d’autorités nationales et d’ONG internationales qui soutiennent les communautés locales dans leurs efforts de conservation et d’adaptation au changement climatique ont reçu des subventions.  Il s'agit notamment du Ministère des voies navigables - Fidji, de la Samoa Conservation Society, de la Lamacca Climate Change Association - Vanuatu, de la Community Centred Conservation - Fidji, du National Trust of Fidji, de l'Ebiil Society - Palau, du Tonga National Youth Congress, du Vanuatu Business Resilience Council, de Birdlife International - Îles Salomon, de Blue Ventures Conservation - Timor Leste. 

«Le soutien financier des bailleurs de l’Initiative Kiwa – l’Union européenne, l’AFD, l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande - arrive à point nommé car la région continue de faire face aux défis soulevés par le changement climatique. L’équipe de l’Initiative Kiwa de l’UICN, basée à Suva veillera à ce que nous réussissions à améliorer la résilience des écosystèmes, des économies et des communautés des îles du Pacifique face au changement climatique par une meilleure gestion des écosystèmes et la conservation de la biodiversité en utilisant des solutions fondées sur la nature, soutenues par des subventions et une assistance technique. Il a été difficile de sélectionner ces dix projets locaux pour les pays insulaires du Pacifique car nous avons reçu 127 notes de concept. Nous sommes sur le point de sélectionner d'autres projets locaux dans les PTOM français, et nous prévoyons également de lancer un deuxième appel à projets locaux avant la fin de l'année.» a déclaré Mason Smith, directeur regional de l’UICN pour l’Océanie.

Un nouveau projet régional soutenu 

Le nouveau projet régional de l’Initiative Kiwa, “WISH+”, d’un montant de 4,8 millions d’euros, sera axé sur la gestion intégrée des bassins versants et sera mis en oeuvre par la Wildlife Conservation Society (WCS) sur des sites clés à Fidji, aux Iles Salomon et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce projet interviendra dans des bassins versants et des zones de récifs coralliens ciblés dans le paysage marin de Vatu-i-Ra (à Fidji) et le paysage marin de Bismarck-Solomon (en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans les îles Salomon). 

Stacy Jupiter, directrice régionale de la Wildlife Conservation Society (WCS), a déclaré : « WCS et ses partenaires apprécient réellement que l’Initiative Kiwa se concentre sur l’utilisation de solutions fondées sur la nature afin d’obtenir simultanément de multiples bénéfices au profit de la nature, des populations et du climat. Nous sommes ravis de lancer la prochaine phase de notre programme Watershed Interventions for Systems Health (WISH+), dans le cadre duquel nous travaillerons avec les communautés et les gouvernements pour mieux gérer les bassins versants afin d'assurer la santé des personnes et de leur environnement.»

Un soutien renouvelé des bailleurs de l’Initiative

Les bailleurs de l’Initiative ont également renouvelé leur soutien financier, portant le budget actuel de 41 millions à 57 millions d’euros. La France apporte une nouvelle contribution de huit millions d’euros, l’Union européenne de six millions d’euros, la Nouvelle-Zélande de deux millions NZD et l’Australie de deux millions AUD. La coalition de bailleurs montre ainsi son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique et de la biodiversité dans une des régions les plus touchées par les impacts climatiques. L’augmentation de leurs contributions renforcera les actions de l’Initiative, dont la mission vise à mettre en oeuvre des projets ciblant les solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique dans le Pacifique tout en intégrant l’égalité des genres et une approche basée sur les droits de l’Homme. 

« La contribution supplémentaire de huit millions d'euros de la France à l'Initiative Kiwa, par l'intermédiaire de son ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, qui s'ajoute à son financement précédent de 18 millions d'euros, illustre l'engagement de la France en faveur de l'adaptation au changement climatique et est conforme à notre stratégie Indopacifique en Océanie, où nous encourageons la coopération régionale avec les territoires français via l'Agence française de développement. Cette stratégie indopacifique vise à répondre aux questions soulevées par le 51e Forum des îles du Pacifique la semaine dernière à Fidji, où les dirigeants du Pacifique ont déclaré que "le Pacifique est confronté à une urgence climatique qui menace les moyens de subsistance, la sécurité et le bien-être de ses habitants et des écosystèmes » , a déclaré François-Xavier Léger, ambassadeur de France à Fidji.

Sujiro Seam, ambassadeur de l'Union européenne pour le Pacifique, a déclaré : « L'Union européenne investit 6 millions d'euros supplémentaires en plus de sa contribution antérieure de près de 14 millions d'euros dans l'Initiative Kiwa parce que c'est une réussite. Une réussite pour la mise en œuvre de la stratégie de coopération de l'Union européenne dans la région Indo-Pacifique ; une réussite pour la coopération avec des pays partageant les mêmes idées, l'Australie, le Canada, la France et la Nouvelle-Zélande sur l'action climatique et la protection de l'environnement ; une réussite pour le partenariat avec les gouvernements, les organisations régionales et les organisations de la société civile et une réussite pour une Initiative qui peut faire la différence aux niveaux local, national et régional.»

« Aotearoa Nouvelle-Zélande est heureux de confirmer sa nouvelle contribution de deux millions de NZD en faveur de l'Initiative Kiwa. Les solutions fondées sur la nature pour accroître la résilience du Pacifique au changement climatique sont un domaine de grand intérêt pour nous, et l'investissement dans la biodiversité est un domaine prioritaire dans notre stratégie internationale de financement du climat, qui doit être lancée le mois prochain. Nous sommes très heureux de poursuivre cet important travail avec nos partenaires bailleurs, nos représentants sous-régionaux du Pacifique et avec le soutien du PROE, de la CPS et de l'UICN », a déclaré le ministère néo-zélandais des Affaires étrangères et du Commerce.

« L'Australie est aux côtés de sa famille du Pacifique pour lutter contre la crise climatique. La contribution supplémentaire de deux millions AUD de l'Australie à l'Initiative Kiwa est une démonstration claire de cet engagement. Nous apprécions le leadership de la France dans cette initiative, qui réunit un ensemble de bailleurs pour promouvoir la biodiversité et faire face au changement climatique dans la région.» a ajouté Annelise Young, Consul général d'Australie en Nouvelle-Calédonie.

L'initiative Kiwa, gérée par l'Agence française de développement (AFD), renforce les capacités locales et nationales, promeut des approches sensibles à la vulnérabilité sociale et aux inégalités de genre et favorise le dialogue entre les bailleurs, les organisations régionales et les pays et territoires afin d'améliorer la coordination de l'aide publique au développement.


Pour plus d'informations : www.kiwainitiative.org


Contact Presse :

BANTEGNY Margot, Responsable communication.
NAKAUTOGA Epeli, Responsable de la communication Kiwa pour UICN ORO