petites filles dans rue haiti
Le Comité ONG de l’AFD du 21 mai 2024 a validé l’attribution de plus de 24 millions d’euros de subventions (24 189 000 euros) à 19 OSC pour la mise en œuvre de 19 nouveaux projets.

À noter l’octroi de deux projets en Haïti (portés par le Comité national de solidarité laïque et Un Enfant par la Main) visant la qualité de l’éducation et son potentiel de résilience face aux multiples crises qui frappent le pays, ainsi que le renforcement de l’engagement citoyen en faveur du développement économique et social du milieu rural, et témoignant de la volonté de la France de maintenir son soutien à la société civile en Haïti.

PROJETS DE TERRAIN

À Madagascar, seulement 29 % des ménages ont accès à des services financiers formels et 3 % à des crédits bancaires. Dans ce contexte, le développement de la microfinance représente une solution pertinente pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Dans cette phase 2, l'association ATIA poursuivra l’accompagnement de deux institutions de microfinance sociales, Mampita et Sahi. Durant ces trois prochaines années, près de 13 000 microentrepreneurs et leurs familles bénéficieront des services offerts par Mampita et Sahi. 

La subvention accordée par l’AFD sur trois ans s’élève à 680 000 euros.

Agir pour un accès inclusif à l’éducation et à la formation professionnelle et pour la construction d’une société attentive aux problématiques de santé mentale - Bénin, Liban, Madagascar, Togo, Sénégal, Sierra Leone (convention de partenariat pluriannuel, phase 2, tranche 2)

L’objectif global de cette convention de partenariat pluriannuel (CPP) est d’améliorer de manière tangible les conditions de vie des personnes handicapées et des populations vulnérables. D’une part, il s’agit de rendre les enfants et jeunes handicapés davantage acteurs de leur réussite personnelle et sociale en leur donnant accès à l’ensemble du continuum éducation / formation professionnelle. D’autre part, le projet mise sur la lutte contre la stigmatisation des personnes en situation de handicap psychosocial et la participation des usagers dans leur parcours de soin comme principaux leviers du changement. 

La subvention accordée par l’AFD sur deux ans s’élève à 3 960 000 euros.

  • Making Waves : faire du contenu radiophonique un levier de cohésion sociale et de codéveloppement au Sénégal et en Mauritanie (phase 1)

Avec ce projet, Making Waves, ONG française d’éducation populaire par la radio et studio de création de fictions radiophoniques multiculturelles, propose de mobiliser la radio pour renforcer la cohésion sociale dans deux pays du Sahel. Une fiction radiophonique sera réalisée sur la base du premier roman de l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, « Terre Ceinte » et co-écrite avec la contribution de Sahéliens. 

La subvention accordée par l’AFD sur trois ans est de 246 500 euros.

Enclavés entre montagnes et frontières, les populations des régions rurales d’Arménie abandonnent progressivement leurs territoires. Le programme présenté structure des initiatives liées à la randonnée et à l’écotourisme ouvrant pour les populations des régions rurales d’Arménie de nouvelles perspectives économiques, sociales, environnementales et culturelles. Le projet diffusera également la pratique de la randonnée comme outil de cohésion sociale et de préservation de l’environnement montagnard.  

La subvention accordée par l’AFD sur trois ans s’élève à 1 020 000 euros.

La région Drâa-Tafilalet, située au sud-est du Maroc, est géographiquement éloignée des principaux centres économiques et se classe parmi les régions les plus pauvres du pays. Son taux de chômage avoisine les 10 % et touche massivement les jeunes et les femmes. L’organisation de la société civile (OSC) marocaine IECD Maroc propose de déployer dans cette région défavorisée un nouveau projet de renforcement de l'écosystème entrepreneurial. Il permettra de répondre aux besoins spécifiques des jeunes en termes de lancement et de développement de leurs activités économiques. 

La subvention accordée par l’AFD sur trois ans s’élève à 500 000 euros.

  • SOS Villages d’enfants France : développer l’approche régionale pour la protection de l’enfance et de la jeunesse au Burkina Faso, Togo, Cameroun et Côte d’Ivoire

La convention de programme ARPEJ (approche régionale pour la protection de l’enfance et de la jeunesse), dans le cadre de sa deuxième phase, poursuivra ses actions de renforcement de capacités de l’ensemble des acteurs constitutifs des écosystèmes de la protection et des droits de l’enfant dans les quatre pays d’intervention (Burkina Faso, Togo, Cameroun et Côte d’Ivoire). Dans ces quatre pays, plus de 489 369 habitants, et en particulier 256 000 enfants en situation de vulnérabilité, verront ainsi leurs droits et leur protection assurés durablement.

La subvention accordée par l’AFD sur trois ans s’élève à 2 700 000 euros.

  • La Chaîne de l’espoir : dépister et développer la chirurgie cardiaque pédiatrique dans l'océan Indien – phase 1

Ce projet vise à améliorer l’accès aux soins de chirurgie cardiaque pédiatrique à Madagascar et dans l’Union des Comores. Pour cette première phase, l’approche adoptée se veut globale, et mêle sensibilisation communautaire et prévention, renforcement du système de référencement et des structures de santé, formation des professionnels de santé à plusieurs niveaux de la pyramide sanitaire, et prise en charge médico-chirurgicale d’enfants atteints de pathologies cardiaques. 

La subvention accordée par l’AFD sur trois ans s’élève à 1 190 000 euros.

  • INADES Formation : renforcer les capacités des coopératives agricoles sur la promotion et le développement de pratiques agroécologiques dans la cacaoculture en Côte d’Ivoire

Le projet en Côte d'Ivoire vise à relever les défis de la filière cacao, tels que la déforestation et la baisse de fertilité des sols, en promouvant des pratiques agroécologiques et en renforçant les capacités des coopératives agricoles. Porté par l'INADES-Formation, OSC ivoirienne, avec le soutien du GRET et de l'INPHB, le projet s'inscrit dans la continuité du programme Équité 2. Il couvrira cinq nouvelles zones géographiques, ciblant en priorité les femmes et les jeunes producteurs. 

La subvention accordée par l’AFD sur trois ans s’élève à 1 000 000 euros.

  • Mada : construire un système alimentaire territorialisé et résilient au Liban 

Le projet concilie des objectifs de sécurité alimentaire à court terme, à travers le développement des cantines solidaires à Beyrouth et à Tripoli, et des objectifs de structuration du système alimentaire à long terme, avec le développement de l’agroécologie et l’insertion des producteurs dans les chaînes de valeur. Mada est une ONG reconnue pour ses interventions dans la zone Nord du Liban, où elle travaille depuis les années 2000. Le CCFD, avec qui elle entretient un partenariat fort, est aussi impliqué dans le projet. 

La subvention accordée par l’AFD sur trois ans s’élève à 640 000 euros.

  • Médecins du monde : renforcer les opérations et l'expertise de Médecins du monde pour favoriser l'accès aux services de santé et aux droits des populations vulnérables, en Éthiopie, à Madagascar, en Birmanie, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Népal, aux Philippines et en RDC (CPP phase 2, tranche 2)

Le projet s’articule autour de trois axes prioritaires et stratégiques pour l’OSC : réduire les inégalités d’accès à la santé et aux droits de travailleurs du sexe ; contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité dues au cancer du col de l’utérus pour les femmes, avec des approches pilotes et innovantes ; soutenir les capacités d’agir des populations vulnérables dans la réduction des risques induits par les environnements nocifs (au travail ou sur le lieu de vie) sur la santé, en développant des projets pilotes au Népal, aux Philippines et en RDC. 

La subvention accordée par l’AFD sur deux ans s’élève à 4 230 000 euros.

  • Solidarité laïque : renforcer le changement social et la résilience par l’école en Haïti 

Le système éducatif haïtien a été particulièrement affecté par l’enchaînement des crises sociale, sanitaire et sécuritaire. Ce programme fait suite à une première phase d’intervention dans 25 écoles publiques, principalement dans des zones enclavées et isolées de la Grand’Anse, les Nippes et le Sud. L’intervention de Solidarité laïque vise à améliorer la qualité de l’éducation et son potentiel de résilience face aux multiples crises qui frappent le pays.

La subvention accordée par l’AFD s’élève à 2 500 000 euros.

  • Un enfant par la main : renouveler le centre de formation, recherche et développement agricole de Salagnac en Haïti

L’objectif global du projet est de renforcer la participation et l’engagement de la société civile en faveur du développement économique et social du milieu rural haïtien. Cette deuxième phase du projet a pour vocation de continuer à soutenir le processus de développement local sur le plateau des Rochelois, de renforcer les actions déjà menées et la dynamique de développement local amorcée en mettant l’accent sur la sensibilisation des jeunes à la protection de la nature et à la préservation des écosystèmes cultivés en partenariat avec le Groupe d'action francophone pour l'environnement (GAFE). 

La subvention accordée par l’AFD s’élève à 595 000 euros.

  • CRAterre : promouvoir un habitat sain et sûr dans une perspective de genre en Méso-Amérique – Mexique, Honduras et El Salvador

L’objectif du projet est de promouvoir un habitat adapté, sous une approche des pratiques constructives locales, de gestion de risque et avec une perspective de genre, à travers le renforcement de capacités d’habitants et d’organisations du Mexique, du Honduras et du Salvador. 

La subvention accordée par l’AFD s’élève à 765 000 euros.

  • Fondation Plan International France : combattre la précarité menstruelle et promouvoir l'autonomisation économique des adolescentes et des femmes dans le Akkar, au Liban   

Le projet a pour principal objectif d'améliorer l’indépendance économique et la santé menstruelle des femmes de la région du Akkar, au nord du Liban. Le projet soutiendra les femmes dans leur autonomisation économique à travers des formations et la mise en place d’une unité de production de serviettes hygiéniques réutilisables. 

La subvention accordée par l’AFD s’élève à 637 500 euros.

Sinchisuyu signifie « territoire fort » en langue quichua. Ce mot illustre l’objectif du projet qui vise à soutenir les processus participatifs de construction et de mise en œuvre de politiques publiques de développement rural en faveur de l'agroécologie et de l'agriculture paysanne.
 
La subvention accordée par l’AFD s’élève à 600 000 euros.

  • Fundación para el Bienestar Humano : promouvoir la reconnaissance, la redistribution et la réduction du temps de travail non rémunéré comme levier pour réduire les inégalités de genre en Colombie

Le projet a pour objectif de contribuer à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes par une meilleure connaissance, compréhension et un changement d’attitude vis-à-vis du travail non rémunéré. Il se déroule dans le département de Antioquia, l'un des pionniers en Colombie sur ces sujets.

La subvention accordée par l’AFD s’élève à 440 000 euros.

Le projet LGBT+Care est une initiative pluri-partenaires dédiée au renforcement de la protection holistique des minorités sexuelles et de genre (MSG) dans trois régions : Caucase, Afrique de l’Ouest et Afrique centrale. Elle s’articule autour de trois objectifs et leviers : le renforcement des mécanismes de protection et de sécurité des MSG, le soutien à l’inclusion sociale et économique, et le renforcement des cadres politiques et juridiques reconnaissant les droits des MSG. 

La subvention accordée par l’AFD s’élève à 1 700 000 euros.

Ce projet vise à accompagner le mouvement abolitionniste à prendre en compte les discriminations intersectionnelles (dont celles de genre) dans l'administration de la peine capitale. De façon globale, il s’agit de renforcer le plaidoyer en faveur de l'abolition totale de la peine de mort en intégrant une approche fondée sur le genre, la diversité, l’équité et l’inclusion dans le combat abolitionniste. À plus long terme, l’objectif est de démontrer que dans les faits, la peine de mort est appliquée de manière discriminatoire partout dans le monde et qu’elle doit être abolie.

La subvention accordée par l’AFD s’élève à 510 000 euros.

PROJETS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

À travers les parcours de vie de six jeunes filles qui deviennent femmes dans six pays du monde au Kurdistan iranien, au Guatemala, en Guinée, en Inde, au Nigéria et en France, confrontées aux violences et inégalités de la guerre, conjugales ou aux mariages forcés, l'exposition-spectacle 24h de la vie d’une femme met en scène les chemins d’émancipation empruntés par ces femmes, tente de montrer qu’un progrès est possible, et qu’il est en marche. 

La subvention accordée par l’AFD sur 3 ans s’élève à 680 000 euros.