Cette convention porte sur l’octroi d’une subvention de 9,85 millions d'euros pour soutenir la croissance du secteur de l’électricité, moteur pour la croissance du pays, en investissant sur le développement du capital humain. Le gouvernement mauritanien s’est en effet fixé pour objectif d’augmenter le taux d’électrification urbaine à 95 % et le taux d’électrification rurale à 40 % d’ici 2030 tout en portant la part des énergies renouvelables dans la production nationale à 60 % d’ici 2024. Par son appui financier, l’AFD répond à une demande du gouvernement mauritanien qui anticipe ainsi les besoins en compétences et en formation nécessaires à l’atteinte de l’Objectif de développement du secteur de l’énergie.
Le projet visera tout d’abord à renforcer les compétences de la SOMELEC, opérateur de référence du secteur. Il s’agira d’accompagner le renforcement de ses ressources humaines et de réhabiliter son École des métiers qui pourra ainsi répondre aux besoins en formation de l’entreprise et s’ouvrir à terme à l’ensemble des acteurs du secteur. En parallèle de cet appui à la SOMELEC, un cadre de concertation sera mis en place, en lien avec le ministère mauritanien de l’Enseignement secondaire et de la Formation technique et professionnelle. Ce cadre de concertation sectoriel visera à favoriser la concertation entre le secteur public et le secteur privé, à construire des formations adaptées aux besoins des entreprises pour que les jeunes mauritaniens aient accès à des formations leur offrant un emploi dans un secteur porteur.
Le renforcement des capacités humaines est la matérialisation de l’un des axes stratégiques du programme du président El Ghazouani, à savoir « un capital humain valorisé au service du développement ». Au final, ce financement en structurant une filière de formation dans le secteur porteur de l’énergie électricité, apportera un indispensable soutien à la formation professionnelle et favorisera l’économie et l’emploi des jeunes.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie du gouvernement français et de l’Alliance Sahel de soutenir l’emploi des jeunes et l’accès à une énergie durable à un coût raisonnable notamment en milieu rural et de ce fait il répond parfaitement à la volonté du Mohamed Ould Ghazouani de placer la présidence du G5 Sahel sous le signe de la Jeunesse et de l’Espoir.
Contact :
Agence AFD à Nouakchott : Zolika Bouabdallah