La France et la Banque du Mozambique ont signé un accord qui renforcera la coopération dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Il s'agit d'un programme d'assistance technique de 18 mois qui permettra le transfert et le partage d'expertise dans ce domaine.
Cette coopération avec la Banque du Mozambique est au cœur du soutien de la République française à la lutte contre le terrorisme, conformément aux priorités du gouvernement mozambicain. Il n'y a pas de terrorisme sans financement du terrorisme, et les liens sont forts entre trafics de toutes sortes, transferts de fonds intraçables et activités terroristes. Les présidents Filipe Nyusi et Emmanuel Macron avaient également évoqué cette question lors de leur rencontre à Paris le 18 mai 2021. Les efforts entrepris par la Banque du Mozambique constituent une contribution essentielle face à cette nouvelle menace à laquelle le pays est confronté.
Le mémorandum a été signé par le directeur de la politique monétaire de la Banque du Mozambique, Jamal Omar, et l'ambassadeur de France au Mozambique, David Izzo, à l'occasion de la première réunion du comité de gestion du programme d'assistance technique. Ce comité est composé de techniciens de la Banque du Mozambique et d'une équipe d'experts français.
Ce programme a été préparé par Agence française de développement (AFD), Expertise France, la Direction générale du Trésor de la France, le ministère français des Affaires étrangères, et l'équipe d'experts de la Banque centrale de France dirigée par Jean-François Bouchard et la Banque du Mozambique.