• logo linkedin
  • logo email
Conseil d'administration de Res Sportiva à l'AFD de Paris
L’association incarne une approche inédite par la transversalité de son approche des pratiques sportives. Res Sportiva se caractérise par sa forte dimension internationale et la création d’outils permettant le partage à plus grande échelle des solutions en matière de sport et d’impact sociétal.
Le lancement, organisé le 20 mars dans les locaux de l’AFD, réunit plus de 160 décideurs et acteurs du sport à impact ainsi que des sportifs et sportives engagés tels que Arnaud Assoumani, Axel Clerget, Emmeline Ndongue, Candice Prévost, Julien Pierre.

Cet événement est l’occasion de révéler le nom de cet institut et d’annoncer les premières initiatives de Res Sportiva :

  • Le lancement des Res Sportiva Insight, programme inédit de capitalisation dédié à la recherche pour accompagner la décision publique et économique. Des documents synthétiques d’orientations permettent, chaque trimestre dés le mois de septembre 2025, de faire un état des lieux de la connaissance sur un enjeu sociétal et produire des recommandations.  
  • La création de Panorama Res Sportiva, premier rapport international du sport à impact destiné à identifier les tendances, innovations et initiatives   emblématiques. Cette étude bi-annuelle dont la première publication printemps 2026 sera enrichie  par des études de cas en format audiovisuel.
  • La constitution d’un Impact hub, avec l’appui de la Fondation de France, un espace de coopération et de travail collectif pour les mécènes et philanthropes actifs dans le domaine du sport.

David Blough, cofondateur: Publié aux éditions Rue de l’échiquier en 2023, le sport des solutions est devenu un film documentaire diffusé dans plus de 53  pays. Il devient aujourd’hui,  avec l’engagement d’Emmanuel Rivat, de notre gouvernance et de nos partenaires, un nouveau projet collectif ambitieux à l’échelle internationale .

Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la vie associative : Je salue aujourd’hui la création de Res Sportiva, véritable héritage des Jeux de Paris 2024 qui permettra de mieux exploiter les potentialités des pratiques sportives pour continuer à transformer nos sociétés. L'impact social par le sport n’est plus à démontrer mais il doit encore être professionnalisé, mesuré et valorisé. Je crois sincèrement que c’est en mutualisant les approches d’acteurs de différents horizons, comme ceux réunis au sein de l’institut, que des solutions nouvelles et impactantes émergeront, au service des politiques publiques.

Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement : Le lancement de l’Institut Res Sportiva concrétise un engagement fort pris lors du premier Sommet du Sport pour le Développement durable, le 25 juillet 2024. Il repose sur une conviction profonde : le sport est plus qu’un jeu, il est une véritable solution de développement durable face aux grands défis de notre époque. Inclusion sociale, éducation, égalité, santé, climat :le sport a le pouvoir d’innover, de fédérer et de transformer durablement nos sociétés. Inscrit dans l’héritage des Jeux de Paris 2024, le groupe AFD est fier de soutenir cet institut, qui ouvre un nouvel horizon pour structurer, renforcer et amplifier l’impact du sport au service des objectifs de développement durable.