• logo linkedin
  • logo email
Nouveau sommet Afrique-France: l'AFD se mobilise en faveur du sport pour tous en Afrique
Le sport, vecteur essentiel de lien social, représente des débouchés professionnels encore peu exploités en Afrique. Avec son programme « Sport-éducation », l’AFD s’engage à renforcer la dimension éducative d’académies sportives en Afrique, en particulier à destination des jeunes filles.

Au sein du programme de soutien à des académies sportives africaines d’un montant total de 20 millions d'euros, l’AFD apportera son savoir-faire en matière d’éducation et d’égalité femmes-hommes dans ces académies pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes qui ne finiraient pas athlètes professionnels. 

Avec une contribution de l’AFD de 4 millions d'euros, ce premier financement permettra : 

  • la formation des élèves et le renforcement de la qualité académique des cours dispensés au sein des académies
  • l’accompagnement des académies pour structurer un modèle économique pérenne et les encourager à créer des sections pour les filles
  • le financement de l’équipement sportif et éducatif à fournir aux élèves des académies pour le passage à l’échelle
  • la sensibilisation au sein de ces académies aux enjeux de société et de développement durable.

En savoir plus sur nos activités dans le secteur du sport


Ce projet permettra de faciliter la création de sections féminines au sein des académies sélectionnées par le développement d’académies mixtes ou de sections féminines indépendantes, dans un secteur où les inégalités femmes-hommes restent marquées.

Quatre premières académies sportives ont été sélectionnées pour développer la première phase du projet :

  • Football : la LEAD Moronvia Academy (Libéria), fondée en 2015 et l’Académie Sunward Park High School (Afrique du Sud), fondée par l’ONG Diambars lors de la Coupe du monde 2010.
  • Rugby : la Serge Betsen Academy (Cameroun et Mali), créée en 2004. 
  • Basket : SEED Academy (basket/Sénégal), fondée en 2002, la première académie de basket mettant l’accent sur l’éducation des jeunes.

Le programme touchera à terme 30 académies sportives en Afrique, ce qui permettra de toucher directement 5 000 jeunes et indirectement 50 000 jeunes (notamment lors des détections de talents et événements organisés par les académies). 


Contact presse : Mathilde Limito