• logo linkedin
  • logo email
Le programme Afrique Créative fournit un accompagnement technique et financier pendant 12 mois
En réponse à un faible attrait du secteur privé pour les industries culturelles et créatives (ICC) africaines, l’AFD a mis en œuvre plusieurs programmes pour accompagner et renforcer les porteurs de projets culturels en Afrique. Suite aux succès des deux premiers appels à projets d’Accès Culture et d’Afrique créative, l’AFD annonce leur consolidation à hauteur de 5 millions d'euros.

Le secteur des industries culturelles et créatives (ICC) a un rôle clé à jouer en matière d’accès à l’emploi : il favorise en effet l’inclusion des groupes sociaux et des catégories d’individus les plus vulnérables. L’entrepreneuriat créatif, dynamisé par le numérique qui a profondément bouleversé les modes de production, de diffusion et de consommation de la culture, est cependant souvent freiné par le manque d’accès aux financements. Pour soutenir l’entrepreneuriat culturel, l’AFD appuie des dispositifs de soutien direct aux entrepreneurs du secteur, tout en incitant les banques et les fonds de financement à investir dans ce domaine.

L’AFD lance une nouvelle phase de développement de deux programmes phares : Accès Culture et Afrique créative. Ayant connu un véritable engouement dès leur lancement, ces programmes allient renforcement du lien social et accompagnement financier et opérationnel d’opérateurs culturels.

  • Accès Culture (partenariat Institut Français /AFD) : programme de financement de micro-projets culturels à fort impact social porté par des binômes d’associations franco-africaines (51 pays éligibles – 3 millions d'euros). 16 lauréats porteurs de micro-projets tri-annuels (bourse de 60 000 euros) et 21 lauréats de micro-projets annuels (bourse de 10 à 15 000 euros) ont été retenus en 2020 ; en 2021, ce sont 27 lauréats issus de 18 pays qui bénéficient du financement Accès Culture. Un dispositif de recherche-action est également adossé au programme afin d’étudier l’impact social des micro-projets culturels financés par Accès Culture.  
  • Afrique Créative (AFD) : programme d’incubation d’entrepreneurs ICC souhaitant développer leur modèle économique, structurer leur entreprise et lever des fonds privés (9 pays éligibles – 2,250 millions d'euros). 9 entrepreneurs issus du Maroc, de l’Ouganda, du Burkina Faso et du Sénégal ont été accompagnés techniquement et financièrement lors de la première édition du programme (2019-2021). Celle-ci a permis la formalisation de 116 emplois dont la création de 54 emplois ; 8 entrepreneurs ont été sélectionnés pour la deuxième édition, dont le programme d’incubation débutera en octobre prochain (2021-2022).

Ces nouveaux programmes vont poursuivre leur croissance, avec :

  • un financement conforté (2,5 millions d'euros pour chaque programme) pour soutenir des cohortes de lauréats plus importantes  ;
  • des liens renforcés : Accès Culture pourra s’articuler avec Afrique Créative en identifiant des porteurs de projets associatifs à haut potentiel, dont les activités pourraient s’inscrire dans un objectif de rentabilité économique. 

Enfin, le groupe AFD s’engage à renforcer le financement des ICC par le secteur privé avec la mobilisation de Proparco, sa filiale dédiée au secteur privé, ainsi que par une plus grande mobilisation de fonds européens.


Contact presse : Mathilde Limito