Ce projet a pour objectif de soutenir les finances municipales afin de maintenir les services essentiels aux citoyens, et de permettre la création d’emplois bénéficiant aux ménages affectés par la crise. Il est financé conjointement par l’Agence française de développement (AFD), la Banque de développement allemande (KfW) et la Banque mondiale, pour un montant global de 44 millions d’euros. La France contribue à hauteur de 10,5 millions d’euros, l’Allemagne à hauteur de 13 millions d’euros, et la Banque mondiale à hauteur de 25 millions de dollars.
L’objectif principal de ce financement, mis en œuvre par le Fonds de développement municipal (MDLF), est de soutenir les municipalités palestiniennes dans leur capacité à délivrer les services de base et améliorer leur résilience en réponse à la pandémie de Covid-19 et à la crise économique actuelle. Le projet permettra d’atténuer les effets socio-économiques de la crise au niveau local :
- 158 municipalités en Cisjordanie et à Gaza bénéficieront du programme à travers le soutien à leurs dépenses courantes et la mise en œuvre d’activités à haute intensité de main d’œuvre dans des secteurs allant de la gestion des déchets à la maintenance des routes municipales, permettant de toucher 75 % de la population de Cisjordanie et de Gaza
- près de 9 500 emplois temporaires seront créés
- une attention particulière sera portée à l’égalité hommes-femmes en permettant la participation active des femmes aux comités d’élaboration des plans d’investissement et de développement stratégique et un ciblage spécifique des femmes dans les activités à haute intensité de main d’œuvre.
Le consul général de France à Jérusalem René Troccaz a rappelé que « par sa dimension partenariale, l’initiative montre la volonté conjointe de la France aux côtés de ses partenaires européens et multilatéraux de manifester son soutien et sa solidarité aux Palestiniens face aux enjeux de la crise sanitaire ». Il a souligné « l’importance de la coopération autour de solutions partagées bénéficiant directement aux populations touchées par la crise et le rôle clé des collectivités locales à cet égard ».
L’adjoint de la représentation allemande Michael Herold a souligné que « cette contribution s’inscrit dans le cadre du soutien du gouvernement allemand aux palestiniens dans leur lutte contre la pandémie de Covid-19 et ses effets négatifs sur l’économie ». Il a ajouté : « L’Allemagne a toujours été et continue d’être un très fort soutien au secteur de la gouvernance locale. Nous sommes enchantés d’être présents aujourd’hui aux côtés de nos partenaires palestiniens et d’avoir à nos côtés des bailleurs clés comme la France et la Banque mondiale ».