Dimensionner des infrastructures de production d’énergie et des réseaux d’accès, réduire la fracture numérique, collecter rapidement sur le terrain des données d’épidémiologie, anticiper des risques de submersion du littoral, tels sont autant d’exemples de défis que les technologies satellitaires permettent de relever dans des zones difficiles d’accès manquant d’infrastructures et de moyens d’observation in situ.
Le renouvellement de cet accord de partenariat permettra à l’AFD de bénéficier de l’expertise et de l’appui du CNES pour sensibiliser et former ses équipes au spatial, recueillir et analyser le besoin afin d’accompagner l’intégration des technologies satellitaires dans ses projets, un objectif poursuivi par l’AFD étant de disposer à terme d’un outil de suivi et d’évaluation de projets dans les pays en développement.
En effet, depuis 2015, l’AFD s’efforce d’intégrer de manière croissante ces technologies au sein du cycle de ses projets afin de gagner en pertinence, efficacité et impact. Ainsi, ces technologies sont utilisées en phase d’identification et d’instruction, pour informer les dialogues de politiques publiques ou améliorer le ciblage géographique des projets. Elles sont aussi utilisées durant la mise en œuvre afin de réaliser un suivi à distance, à moindre coût et plus complet ; ou encore lors des phases d’évaluation, en permettant de mieux analyser l’impact du projet. Plusieurs projets de l’AFD ont déjà démontré l’utilité des données géo-spatiales, notamment sur des thématiques liées au suivi des forêts (projet OSFACO), à l’hydrologie dans le bassin du Congo ou à la compréhension des phénomènes d’érosion côtière à Saint-Louis du Sénégal.
Les satellites d’observation de la Terre offrent aujourd’hui un moyen unique d’obtenir des données géo-spatiales en complément de moyens de recueil plus traditionnels sur le terrain. Ils offrent une couverture mondiale fiable, même dans les endroits difficiles d’accès. Résolument novatrice par rapport aux pratiques des bailleurs internationaux, cette approche vise à maintenir l'AFD à la tête de ces recherches dont l'objectif principal est d'améliorer l'efficacité de ses actions de développement.
Le CNES, quant à lui, joue un rôle clé d’impulsion et de proposition sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale. Sa stratégie est précisément tournée vers le développement de l’usage du spatial au service du citoyen, de la société et de l’État, en apportant, grâce aux solutions satellitaires, des réponses de plus en plus efficaces et nombreuses aux enjeux de notre société et aux besoins régaliens. Au plan international, sa mission est de mener des actions de valorisation des technologies satellitaires dans une démarche de co-développement avec ses partenaires. Il a, en particulier, lancé l’initiative « Space Climate Observatory » (SCO) visant à développer des projets opérationnels à destination des décideurs locaux basés sur de la modélisation de données satellitaires et in situ. L’arrivée de l’AFD au SCO permettra de soutenir son déploiement en partenariat avec les pays en développement ainsi que d’identifier et sélectionner des projets entrant dans le processus de labellisation du SCO.
« Je suis heureux et fier de renouveler notre partenariat avec le CNES, qui constitue la référence et l’excellence française sur les enjeux spatiaux. Ce partenariat vient confirmer l'ambition portée par l'AFD de mettre au service de ses activités opérationnelles des technologies innovantes. L'accès aux données et à l'imagerie satellitaire du CNES permettra ainsi d'améliorer la qualité de nos projets et d'évaluer de manière plus précise leurs impacts, notamment sur la protection de notre planète. » Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD.
« L’espace est, plus que jamais, au cœur des grands enjeux de la décennie, s’agissant notamment des questions de climat et de développement économique compatible des objectifs de développement durable. Le renouvellement de ce partenariat avec l’AFD permettra au CNES d’irriguer tout un écosystème d’acteurs impliqués dans le domaine de l’aide au développement et d’accroître le rayonnement du secteur spatial français à l’international. » Philippe Baptiste, Président-Directeur général du CNES.
Contact Presse :
AFD : Mathilde Limito / limitom@afd.fr / 07 52 62 55 32
CNES : Olivia Baumann / olivia.baumann@cnes.fr / 01 44 76 76 59
Raphaël Sart / raphael.sart@cnes.fr / 01 44 76 74 51