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Mardi 1er mars, le ministre des Finances, du Budget et de la Planification économique, Dr. Domitien Ndihokubwayo, l’ambassadeur de France Jérémie Blin et la directrice régionale de l’Agence française de développement (AFD) en Afrique de l’Est Hélène N’Garnim-Ganga ont signé un accord de financement visant à compléter l’appui à la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation 2022–2030 et de la stratégie sectorielle éducation du Burundi, ou projet « Twige Neza ». La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la recherche scientifique François Havyarimana.

S’inscrivant dans le cadre d’une allocation complémentaire de 21,3 millions de dollars US apportés par le Partenariat mondial pour l’éducation (soit environ 48 milliards de francs burundais), la signature de cette convention marque une nouvelle étape du partenariat resserré entre la République du Burundi, le GPE et l’AFD.

Ces fonds sont mis à disposition par le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) qui en a délégué la gestion à l’AFD, partenaire de référence en éducation au Burundi depuis 2006 et désignée « agent partenaire » par le gouvernement et les partenaires techniques et financiers pour le projet Twige Neza. Ils serviront à renforcer et amplifier les effets transformationnels du projet déjà en cours depuis 2019 grâce à une première allocation du GPE en plus d’une subvention directe de l’AFD d’un montant de 4 millions d’euros afin d’améliorer l’accès à une éducation fondamentale de qualité pour les enfants entre 6 ans et 15 ans au Burundi. Les deux allocations du GPE constitueront un projet unique et cohérent.

Il s’agira en particulier de contribuer à l’amélioration de l’accueil et à la qualité des apprentissages des élèves burundais (y compris la réhabilitation de 461 salles de classe), ainsi qu’à la consolidation des acquis de la réforme de l’enseignement fondamental et au développement équitable du secteur.

Les premières actions mises en œuvre dans le cadre de l’allocation initiale ont notamment déjà permis de lancer les études pour la construction de premières salles de classe sur quatorze sites dans les provinces de Cibitoke, Kirundo et Makamba, de déployer des bibliothèques numériques au sein de 6 Centre jeunes et d’équiper le Centre de référence pour une éducation Inclusive.

En plus de l’accord signé ce jour avec la République du Burundi, d’autres conventions seront signées dans les prochaines semaines avec les partenaires du projet, comme l’UNICEF, l’ABUTIP, ainsi que le Programme alimentaire mondial (PAM), Bibliothèques sans frontières et Play International, afin de décliner les multiples facettes de ce projet au bénéfice de l’éducation des enfants du Burundi.

Depuis la mise en place de la gratuité de l’enseignement de base en 2005, le Burundi a enregistré des progrès remarquables notamment en termes d’accès et de parité dans l’enseignement fondamental. Afin de poursuivre le développement du système, les autorités nationales, avec le concours des partenaires au développement ont élaboré un plan transitoire de l’éducation suivi d’un plan sectoriel de l’éducation 2022-2030. C’est sur la base de cette planification, que les deux requêtes de financement ont été adressées au GPE pour un montant total de 46,9 millions de dollars US à ce jour. 


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