Depuis l’obtention de son mandat d’intervention en 2021, le Groupe AFD est devenu un partenaire clé de la Moldavie, avec plus de 230 M€ engagés pour accompagner la transition énergétique, la modernisation des infrastructures et le renforcement des capacités institutionnelles du pays.
Un engagement fort pour l’intégration européenne et le développement durable
L’AFD accompagne activement la Moldavie dans son parcours d’adhésion à l’Union européenne, notamment en soutenant des réformes ambitieuses (énergie, climat, forêt) et en finançant des projets clés pour la modernisation des infrastructures et le développement durable du pays.
Parmi ces initiatives, le projet INSPIREE, signé hier au Palais de l’Élysée, constitue une étape majeure. Soutenu par un financement de 30 millions d’euros de l’AFD, INSPIREE vise à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la santé, réduisant ainsi la consommation d’énergie et améliorant les services publics pour plus de 200 000 Moldaves.
Ce projet, fruit d’un partenariat entre l’AFD et la KfW allemande sous l’égide du Joint European Financiers for International Cooperation (JEFIC), illustre également toute la vigueur de l’approche Team Europe visant à mobiliser les acteurs du développement européens au service de la Moldavie.
Des perspectives renforcées par le Plan de Croissance de l’UE
L’Union européenne a récemment annoncé un Plan de Croissance pour la Moldavie doté de 1,9 milliard d’euros pour soutenir son intégration et son développement. Dans ce cadre, l’AFD entend renforcer son action en contribuant à la mise en œuvre des réformes structurelles et en finançant de nouveaux projets prioritaires identifés avec les autorités moldaves, dans les domaines stratégiques de l’énergie, de l’agriculture et du développement territorial.
À l’issue de la rencontre, Rémy Rioux, Directeur général du Groupe AFD, a salué les progrès accomplis par la Moldavie et réaffirmé l’engagement de l’agence à ses côtés : « La présidente Maia Sandu nous fait l’honneur de venir à l’AFD pour la troisième fois, à l’occasion de sa visite officielle en France. Cette marque d’attention est le signe de l’amitié tissée entre nos deux pays. Le groupe AFD est pleinement mobilisé depuis 2021 pour soutenir la voie des réformes économiques et environnementales et de l’intégration européenne engagée par la Moldavie. »
La Présidente Maia Sandu a salué le rôle de l’AFD dans le soutien au développement de son pays : « La coopération avec l’AFD est un moteur très apprécié pour accélérer la modernisation de la Moldavie et améliorer la qualité de vie de nos citoyens. Nous nous réjouissons de poursuivre ce partenariat stratégique qui contribue directement à notre trajectoire européenne et à la prospérité de notre pays. »
À propos du Groupe AFD
Le Groupe AFD contribue à la mise en œuvre des politiques françaises de développement durable et de solidarité internationale. Il comprend l’Agence Française de Développement (AFD), qui finance le secteur public, les ONG, la recherche et la formation ; sa filiale Proparco, dédiée au secteur privé ; et Expertise France, agence de coopération technique.
Le Groupe AFD finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires vers un monde plus juste et résilient. Présent en République de Moldavie depuis 2022, le Groupe AFD a engagé 230 millions d’euros dans des projets liés à l’énergie, aux transports, à la protection de l’environnement et à la gestion forestière.
Contact presse : Bureau de l’AFD en Moldavie – afdchisinau@afd.fr | +373.60.398.872