• logo linkedin
  • logo email
AFD VIETNAM
Hanoi – le 17 février 2023 – Dans le cadre de la préparation du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial prévu en juin 2023 à Paris, Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD et président de l’International Development Finance Club (IDFC) et de l’initiative Finance in Common (FiCS) s’est rendu au Vietnam les 17 et 18 février. Lors de son déplacement, à Hanoi puis à Hoa Binh, le directeur général a rencontré les autorités vietnamiennes pour échanger autour des enjeux de transition énergétique et identifier des opportunités pour accélérer les investissements nécessaires pour l’atteinte des engagements climatiques ambitieux du Vietnam.

Annoncé par le président français Emmanuel Macron à la COP 27, le Sommet pour un nouveau pacte financier est prévu à Paris en juin 2023, en collaboration avec les présidences du G7, G20 et de la COP 28 dans, l’objectif de repenser l’architecture du financement international du développement, du climat et de la biodiversité. Le déplacement de Rémy Rioux au Vietnam s’inscrit dans le cadre de sa co-présidence du groupe de travail consacré au financement des infrastructures durables dont le but est de formuler des propositions et des recommandations concrètes pour débloquer les milliards d’investissements publics et privés nécessaires à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

Le Vietnam est reconnu pour son rôle pionnier en terme d’action climatique. Faisant partie des pays les plus vulnérables à ses conséquences et aux catastrophes naturelles, il a annoncé à la COP 26 son engagement à atteindre la neutralité carbone en 2050 et a récemment renforcé ses ambitions en annonçant un partenariat pour une transition énergétique juste (JET-P) avec un groupe de partenaires internationaux, dont la France pour accompagner financièrement cette stratégie. Dans le cadre du JET-P, le Vietnam s'engage à avancer la date d'atteinte du pic des émissions de gaz à effet de serre à 2030, réduire les émissions maximales annuelles du secteur de l'électricité de 30%, limiter les capacités électriques maximales issues du charbon à 30,2 GW et accélérer le développement des énergies renouvelables pour atteindre 47% de la production électrique d'ici 2030.

Le JET-P mobilisera un premier financement de 15,5 milliards de dollars provenant de fonds publics et privés au cours des trois à cinq prochaines années, avec une contribution de 500 millions d'euros de la France. Au cours des 12 prochains mois, le Vietnam travaillera avec les pays partenaires pour développer et adopter le plan de mobilisation des ressources qui permettra la mise en œuvre de la stratégie et du financement. La mise en place d'un Secrétariat pour une transition énergétique juste est prévue pour avril 2023 et marque un engagement fort du Vietnam pour faire face aux défis du changement climatique.  Parallèlement, dans le cadre d’un consortium européen avec la KfW et la BEI, et avec JICA, piloté par l’AFD, l’instruction du projet emblématique du JET-P de la station de pompage-turbinage de Bac Ai (1200MW) va être conduit avec EVN pour renforcer la capacité du réseau de transmission.

C’est conscient de cette ambition et fort de la relation historique qu’entretient l’AFD avec les partenaires vietnamiens que Rémy Rioux a souhaité rencontrer les autorités du pays afin de nourrir les futures discussions qui se tiendront en juin à Paris. Il a notamment pu rencontrer Mr Tran Hong Ha, Vice-Premier ministre, Mr. Duong Quang Thanh, Président du Conseil des membres d’EVN et Mr. Le Ngoc Lam, Directeur Général de la BIDV. Depuis 1994, le Vietnam est devenu un partenaire historique et important pour l’AFD en Asie du Sud-Est. Au cours des 29 dernières années, l'AFD a investi 2,4 milliards d'euros dans le pays, et entend poursuivre cet engagement en appuyant le Vietnam dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris et de ses engagements climatiques.

Par ailleurs, l'AFD a établi un partenariat de confiance de longue date avec le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles vietnamien (MoNRE) sur les évaluations des impacts sociaux-économiques du changement climatique (Programme GEMMES), ainsi qu'un partenariat fructueux avec Electricité du Vietnam (EVN) pour la modernisation des réseaux électriques et le développement des énergies renouvelables et des solutions de stockage. L'AFD accompagne le plan d’investissements d’EVN depuis 2008 par le biais de prêts non souverains et a financé 5 projets depuis 2017 pour un montant total de 320 millions euros. 

Au terme de sa visite, Rémy Rioux a déclaré « Le Vietnam porte une ambition forte en matière de transition énergétique et bas-carbone et je suis honoré et fier du partenariat que nous avons construit avec les autorités et institutions du pays depuis près de 30 ans. Au cours de mon déplacement, j’ai pu confirmer notre engagement à apporter l’expertise et les financements dont a besoin le Vietnam dans le cadre du partenariat pour la transition énergétique juste (JETP). L’expérience du gouvernement vietnamien, d'EVN ou encore de la BIDC, qui appartient à la même famille des banques publiques que l’AFD, réunies dans le cadre d’IDFC ou FiCS, seront très utiles pour préparer le Sommet pour un nouveau pacte financier annoncé par le président de la République française, en juin prochain à Paris ».


Contacts 

Jean-Edouard Naslin : naslinje@afd.fr   |  Nguyen Ngoc Diep : nguyennd@afd.fr