Cette convention de partenariat pluriannuel entre l’AFD, le MEAE et Reporters sans frontières (RSF) vise à décupler les actions de RSF et leur impact, dans un contexte de rétrécissement de l’espace de dialogue de la société civile, où le journalisme est en première ligne et trop souvent confronté à des logiques de délégitimation et d’instrumentalisation.
Elle soutient l’évolution de la stratégie d’intervention de RSF et permet le renforcement de son réseau international, lui donnant les moyens d’être plus agile et proactive. RSF gagnera ainsi en réactivité et flexibilité dans ses activités de protection et soutien des journalistes et médias, d’actions juridiques et de plaidoyer.
Lire aussi : L'AFD, les processus démocratiques et les médias
Dans le même temps, cette convention contribue au développement d’initiatives apportant des réponses structurelles au chaos informationnel telles que l’Initiative sur l’information et la démocratie (I&D) - qui vise à mettre en oeuvre des garanties démocratiques dans l’espace global de la communication et de l’information, et la Journalism Trust Initiative (JTI) - qui propose des indicateurs de fiabilité du journalisme et récompense le respect des normes et de l'éthique professionnelles.
Ce programme sera mis en œuvre dans 66 pays sur les quatre continents. 18 organisations locales participeront à son élaboration et à son succès. Le montant du partenariat s’élève à 8 millions d’euros, dont 5,6 financés par l’AFD (70 %), sur quatre ans.
- Contacts :
- RSF : Emilie Poirrier - Directrice des productions chez Reporters sans frontières
- AFD : Mathilde Limito - Chargée de mission influence et média à l'AFD