• logo linkedin
  • logo email
madagascar acces medicaments population
Aujourd'hui, 23 mars 2024, l’Equipe Europe, composée de l’Union européenne (UE) et de la France à travers l'Agence Française de Développement (AFD), a officiellement signé une Convention de financement d’une durée de 5 ans avec la Centrale d’Achats de Médicaments SALAMA. Cette collaboration vise à accompagner le développement de SALAMA qui assure la distribution des médicaments et des produits de santé de qualité à prix abordable dans tous les districts de Madagascar.

La signature de cette convention marque une étape cruciale dans les efforts conjoints de l’Equipe Europe et de SALAMA pour promouvoir l'accès aux soins de santé de qualité à Madagascar. Ce partenariat permettra d’améliorer la chaîne d'approvisionnement en médicaments et en matériels médicaux, auprès des formations sanitaires de Madagascar. Cela contribue à répondre aux besoins de la population malagasy en matière de santé, surtout dans les zones reculées où l’accès aux soins est limité. L’approvisionnement en médicaments de qualité contribue aussi à prévenir les risques liés à l'utilisation de médicaments contrefaits ou de qualité inférieure, garantissant ainsi des soins de santé efficaces et sûrs pour la population.

La durée du projet s'étendra sur une période de cinq ans (2024 – 2028), avec un financement de l’Union européenne et de l’AFD d’un montant total de 17 millions d’euros (83 929 000 000 MGA).

Les principaux objectifs de ce projet incluent :

  • L'amélioration de la structure SALAMA comme Centrale d'achats performant au niveau national : amélioration de la gestion financière, renforcement des approvisionnements et augmentation des couvertures des besoins de la population, renforcement du partenariat de SALAMA avec le Ministère de la Santé Publique et des Partenaires Techniques ; 
  • L’optimisation de la gestion administrative, financière et logistique de SALAMA : migration vers un nouveau progiciel de gestion intégré, procédures de gestion actualisées et décentralisation d'une partie de l'activité dans le sud du pays ;
  • L’augmentation des capacités de stockage avec une décentralisation des services pour la partie Sud de Madagascar : construction et équipement d'un nouvel entrepôt à Antananarivo, réhabilitation de l'entrepôt actuel (réorganisation du stock et nouveaux équipements), construction et équipement d'un nouvel entrepôt à Fianarantsoa, facilitant les livraisons pour les régions du sud du pays ; optimisation des activités de gestion et de distribution.

Tout cela, en contribuant à la résilience environnementale et climatique des bâtiments à construire et en favorisant l’Approche Genre et la lutte contre la Violence basée sur le Genre (VBG). 

Commentant ce grand évènement, Docteur Claude Eric RAMANANTOANINA, Président du Conseil d’Administration de SALAMA, a déclaré : « La signature de cette Convention de financement représente une étape cruciale dans notre parcours vers l'excellence et réponse aux nombreux défis pour améliorer la Chaîne d’approvisionnement en intrants de santé de Madagascar. Nous sommes reconnaissants envers l’Union européenne et l'Agence Française de Développement pour cette confiance renouvelée, qui nous permettra d'accélérer notre croissance, d'investir dans le développement, et de concrétiser notre vision commune pour l'avenir : Pour la santé du plus grand nombre ! ».


Contact presse :