• logo linkedin
  • logo email
Pr. Thierry Verdel, Recteur de l'Université Senghor, Rémy Rioux, DG du groupe AFD, Pr. Slim Khalbous, Recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie
L’Université Senghor, opérateur direct de la Francophonie, et le groupe Agence française de développement (AFD) signent un accord de partenariat en marge du Sommet de la Francophonie, lors d’un événement à la Station F.

Ce partenariat marque une étape décisive dans la coopération entre les deux institutions, chacune jouant un rôle central dans la formation et l’accompagnement des acteurs du développement durable en Afrique et dans les pays francophones. La signature de cette convention formalise plusieurs années de collaboration, notamment à travers des programmes de formation et des projets communs tels que le Master MAITENA, KreAfrika et Transform’Action Africa, soutenus par le groupe AFD.


Pour l’Université Senghor, ce partenariat renforce son engagement à fournir des formations de haute qualité, adaptées aux défis actuels du développement durable. Le partenariat avec le groupe AFD permet de développer des formations innovantes et certifiantes, tout en renforçant la montée en compétences de ses équipes pédagogiques et en offrant de nouvelles perspectives pour la recherche et l’entrepreneuriat. Grâce à ce cadre de coopération, l’Université Senghor multiplie les opportunités pour ses étudiants, chercheurs et diplômés, en élargissant son réseau d’influence sur la scène internationale.


Pour l’AFD, cet accord s’inscrit dans sa stratégie d’accompagnement des États, des entreprises et des acteurs publics et privés en Afrique notamment. À travers ce partenariat, l’AFD poursuit sa mission de soutien aux initiatives favorisant le développement durable, l’innovation et la lutte contre les inégalités mondiales.

 

  • « Je me réjouis des formations que nous allons bâtir ensemble entre le Campus du Groupe AFD et l’Université Senghor. De l’innovation pédagogique pour préparer les générations de demain, et la francophonie en commun pour imaginer les solutions de développement durable. » a déclaré Rémy Rioux, Directeur général du groupe AFD.

 

  • “Pour l’Université Senghor, cet accord est le fruit d’une relation de confiance qui s’est construite dans la mise en œuvre des projets “Maitena”, “KreAfrika” et “TransformAction” et qui permet en effet d’unir nos forces dans le déploiement à grande échelle de formations innovantes adaptées aux besoins du continent africain. Il permet en outre à l’Université Senghor de renforcer sa position d’acteur majeur de la formation des cadres en Afrique, l’objet de sa mission” a également déclaré Thierry Verdel, Recteur de l’Université Senghor.


Ce partenariat promet des collaborations renforcées dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’entrepreneuriat, tout en s’alignant sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Ensemble, l’Université Senghor et l’AFD contribuent à la transformation des sociétés africaines et à l’émergence de solutions innovantes au service des populations.


Contact presse :
●    Université Senghor : com@usenghor.org
●    Groupe AFD : Sophie Noel -  +33 6 48 97 79 30 – noels@afd.fr  

À propos du groupe Agence française de développement 


Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.
Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.


Plus d’informations :
www.afd.fr  
www.expertisefrance.fr
www.proparco.fr 

 

A propos de l'Université Senghor

L'Université Senghor est une organisation internationale, opérateur direct de la Francophonie, créée en 1989. Sa mission est de former, en français, des cadres créatifs capables de relever les défis du développement durable de l'Afrique.

Avec l'ambition de devenir un acteur majeur de la formation et du renforcement des capacités des cadres en Afrique, l'Université Senghor propose, à Alexandrie et sur ses 16 autres campus en Afrique et en Europe, des masters spécialisés et des formations courtes, répondant aux besoins de renforcement des compétences pour le développement du continent africain. Forte d’un réseau de plus de 350 professeurs et experts issus de tout l’espace francophone, ainsi que de ses collaborations avec de grandes institutions et organisations internationales, l’Université délivre des formations d’excellence adaptées au contexte africain.

Les spécialités de master proposées par l'Université Senghor sont principalement des formations en gestion de projets, structurées autour de quatre grands domaines : la Culture, l'Environnement, le Management et la Santé. Au total, plus de 40 formations de master (M1 et M2) sont mises en œuvre à l’échelle du continent africain.