• logo linkedin
  • logo email
default image
Grupo Energético 23 (« GE23 ») et STOA S.A. (« STOA ») ont annoncé ce jour l’investissement de STOA dans Poseidón Energía Renovable, S.A. (« PER »), la société en charge de développer, financer et exploiter le projet de parc éolien de 100MW Los Guzmancito, situé dans la municipalité de Luperón (Puerto Plata - République dominicaine).

La première phase du projet de 48,3 MW – constituée de 16 turbines Vestas d’une hauteur moyenne de 132 mètres – a été mise en service en décembre 2019 et permet d’éviter l’émissions de 235 000 tonnes de gaz à effet de serre par an.

L'investissement de STOA permettra de doubler la capacité du Projet grâce à l’ajout d’une deuxième phase de 13 turbines supplémentaires pour un total de 128 MUSD. La Commission nationale de l’énergie (CNE) a délivré, en décembre 2021, une deuxième concession définitive pour cette extension. Le lancement de la construction de cette deuxième phase avait fait l’objet d’une cérémonie en présence du président de la République dominicaine, Luis Abinader, du ministre de l'Énergie et des Mines, Antonio Almonte, ainsi que d'autres dignitaires.

« Nous sommes ravis de nous associer à STOA, qui apporte au projet et à notre pays une riche expérience et connaissance de l'éolien ainsi que les meilleures pratiques internationales en matière de gouvernance environnementale et sociale », a déclaré Ernesto Armenteros, associé de GE23 et président de PER. « L'extension de Guzmancito créera des milliers d'emplois locaux pendant la construction, ainsi que plusieurs dizaines d'emplois permanents. Elle permettra par ailleurs de créer des routes vers des terrains montagneux et côtiers difficilement accessibles par le passé, profitant ainsi au tourisme local. Enfin, la communauté locale de Guzmancito, elle-même, bénéficiera de la remise à neuf d'installations sportives, d'écoles, d'églises et de pompes pour l'eau courante et l'irrigation », a déclaré Roberto Camino L., un autre associé de GE23. « Il s'agit d'une réalisation majeure pour la République dominicaine, du point de vue de l'environnement comme de la réglementation », a déclaré Miguel Feris C., également associé de GE23.

GE23 a également annoncé que le projet était à l’initiative du lancement d'une étude pluriannuelle exceptionnelle de la faune de la République dominicaine, axée sur les chauves-souris indigènes et leur écosystème. Mise en oeuvre en collaboration avec des experts en biodiversité internationaux et dominicains et des partenaires financiers, cette étude bénéficiera au pays et au développement des parcs éoliens dans la région. La deuxième phase du Projet verra également la poursuite du programme de reforestation de la région initié à l’occasion de la première phase.

« Nous sommes heureux de nous associer à GE23 qui est un groupe actif depuis plus de 30 ans sur le marché dominicain de l’énergie. Depuis nos premiers échanges, l'équipe a su se doter d’atouts solides pour faire de ce projet une référence dans le secteur. Nous sommes impatients de nous engager avec GE23 dans ce partenariat significatif destiné à soutenir les efforts du pays en faveur d'infrastructures durables et de qualité », a déclaré Marie-Laure Mazaud, directrice générale de STOA. « Ce projet, qui répond aux normes environnementales et sociales les plus élevées, contribuera considérablement au développement économique local », a ajouté Jean-Pierre Barral, directeur général délégué de STOA.

« Le projet Guzmancito présente des caractéristiques inédites dans l’industrie des énergies renouvelables en République dominicaine, notamment les solutions techniques déployées et un financement innovant pour ce projet partiellement marchand, et s’inscrit dans le respect des normes de performance environnementale et sociale de l’IFC », a déclaré Jason Segal, directeur-gérant de Javelin Capital - conseiller financier de GE23 dans le cadre de la transaction. « Ce partenariat exceptionnel entre GE23 et STOA témoigne de l'engagement du gouvernement dominicain en faveur des énergies renouvelables et de la stabilité du réseau, et permettra d’établir de nouvelles normes pour la région. »

RG Engineering, Inc. est le partenaire en charge de la construction du projet tandis que Vestas Wind Systems A/S fournit les turbines et des services d'exploitation et de maintenance. Le projet a reçu un financement de 145 millions de dollars, dont une tranche libellée en dollars et octroyée par les banques locales Banco BHD León (lead), Banco Popular et BanReservas, et une tranche libellée en monnaie locale, émise par AFI Universal et arrangée par CIFI.

GE23 était conseillé par les cabinets juridiques White & Case (équipe multidisciplinaire menée par les associés Sean Goldstein et Rodrigo Dominguez) et Raful Sicard Polanco & Fernández (Sara Sicard) tandis que STOA était conseillé par Mayer Brown (Hadrien Schlumberger) et Headrick Rizik Álvarez & Fernández (Jaime Senior, Eileen Jimenez).


Contacts presse :