• logo linkedin
  • logo email
Pose  de première pierre de la prison  Maison centrale
La France, au travers de l’AFD, et la République de Madagascar s’engagent pour améliorer les conditions de vie des personnes détenues et de travail du personnel pénitentiaire. Une cérémonie de pose de première pierre a eu lieu ce 15 juin en présence de la garde des Sceaux ministre de la Justice et du directeur de l’AFD à Madagascar, afin de marquer le démarrage officiel des travaux de réhabilitation et d’extension de la Maison centrale Manjakandriana.

La principale mission du ministère de la Justice est d’assurer la primauté du droit et veiller à ce que l’administration de la justice soit digne de confiance, intègre et respectueuse des droits humains. L’amélioration des conditions de vie des personnes détenues et des conditions de travail du personnel pénitentiaire figurent ainsi parmi les priorités du ministère. La majorité des établissements pénitentiaires malgaches sont pourtant dans un état vétuste et surpeuplé. La sécurité pénitentiaire est difficile, les conditions de détention précaires et la réinsertion sociale presque impossible. Ces difficultés sont accentuées par l’insuffisance d’effectif du personnel, le manque de moyens matériels et la faiblesse des ressources financières.

Financé par l’AFD à hauteur de cinq millions d’euros, le projet d’appui à la justice à Madagascar (PAJMA) appuie le ministère dans la restauration d'une justice impartiale, accessible, efficace, intègre, contribuant à l'État de droit. En particulier, le PAJMA entend renforcer l’administration pénitentiaire dans l’exercice de ses missions de sécurisation des établissements et d’humanisation de la détention. La réhabilitation et l’extension de la Maison centrale de Manjakandriana figure parmi les activités phares du projet PAJMA. Le coût des travaux s’élève à 2.168.889.661 MGA et le délai d’exécution prévu est de six mois.

Construit en 2007, cet établissement pénitentiaire a pour particularité de n’accueillir que les femmes, détenues ou condamnées. La capacité de l’établissement est actuellement de 60 personnes et sera bientôt étendue à 120 personnes. L'augmentation de la capacité d'accueil et les futurs transferts apporteront une première réponse à la surpopulation carcérale très importante de la Maison centrale d'Antanimora. Les travaux permettront la mise aux normes de l’établissement sur les aspects de sécurité et d’hygiène, et un rapprochement progressif avec les règles minima des Nations unies et du Comité international de la Croix Rouge.

Les personnes détenues et le personnel pénitentiaire bénéficieront de conditions de vie et de travail améliorées. Plus concrètement, il est prévu :

  • La construction de trois nouveaux dortoirs équipés d’installations sanitaires et de douches, ainsi que la modernisation des dortoirs existants.
  • La construction et l’équipement d’un nouvel atelier dédié aux activités récréatives/génératrices de revenus et l’aménagement du parloir favorisant la réinsertion sociale et la préservation des liens familiaux.
  • L’extension du lavoir et de la cuisine ménageant l'espace d'une cour supplémentaire et la construction de toilettes additionnelles pour le personnel et les visiteurs.
  • L'équipement des bureaux de l'administration et l'informatisation du greffe. 
  • L’acquisition d’une voiture type cellulaire pour le transport des prévenues vers le tribunal de première instance d'Antananarivo. 

    Contact presse :
    Louise Guillon, Référente communication AFD Antananarivo