Il se tiendra du 5 au 7 juillet 2023 à Lyon dans le cadre d’une approche internationale transdisciplinaire, réunissant des professionnels publics et privés, des acteurs politiques et scientifiques reconnus, pour aborder ensemble les enjeux convergeant entre santé et environnement.
Ce forum mondial vise à contribuer à la mise en place de systèmes de santé inclusifs et adaptatifs. Il appelle à réévaluer notre approche des systèmes de santé en allant au-delà du programme de couverture sanitaire universelle pour adopter une approche holistique qui allie durabilité et équité, nous poussant à repenser nos investissements dans les systèmes de santé.
Il permettra de tracer la voie vers l'intégration d'une approche unique de la santé durable dans les budgets, les programmes et les projets au niveau national et international.
L’AFD s’associe à la Fondation Une Santé Durable pour Tous pour l’organisation de ce Forum mondial sur les systèmes de santé inclusifs et adaptatifs. Abritée à Lyon, à la Fondation Bullukian, reconnue d’utilité publique, cette fondation anime depuis 2021 6 groupes de travail internationaux avec pour objectif une déclinaison opérationnelle de l’approche « une seule Santé pour tous ».
L'approche "Une seule santé durable pour tous" est née des enseignements tirés de la récente crise du Covid-19. Cette crise a été un avant-goût de ce que l'on a appelé une "polycrise", une série de défis qui se chevauchent, car la santé humaine est de plus en plus menacée par les changements profonds de nos écosystèmes, dus au changement climatique, à la perte de biodiversité, aux pollutions, à la résistance microbienne et à d'autres menaces environnementales. La crise du Covid-19 a mis en évidence les défis liés aux systèmes de santé interconnectés, qui relient la santé, l'alimentation, l'eau, l'énergie et les écosystèmes.
Le Forum mondial « Une Santé Durable pour Tous » est organisé de façon inclusive avec en amont, des sessions internationales prévues au Bangladesh, au Pakistan, au Sénégal, au Brésil, au Liban.
Le Forum mondial pourra être suivi en ligne par tous les professionnels qui souhaitent partager leur expérience et aller de l’avant, conscients de la nécessité de dépasser les silos pour avancer dans une alliance interdisciplinaire, en exploitant de nouvelles méthodes de coopération internationale pour relever les défis sociaux et environnementaux dans le domaine de la santé.
Contacts presse :
- AFD : Juliette Courot - 07.50.18.72.51
- Fondation Une Santé Durable pour Tous : Laurianne Barbier - 06.60.09.07.40