• logo linkedin
  • logo email
énergie électricité Afrique opérateur technicien
L’Agence française de développement a lancé une série de web-conférences à destination des acteurs du secteur de l’électricité pour les accompagner durant cette crise sanitaire mondiale. Deux sessions sont prévues chaque semaine en français et en anglais jusqu’au 5 mai.

Alors que la pandémie de Covid-19 affecte durement de nombreuses activités à travers le monde, comment assurer la continuité d’un secteur aussi stratégique que celui de la production et de la distribution d’énergie ? Pour y répondre, l’Agence française de développement (AFD) a lancé une série de conférences en ligne sur les enjeux de la gestion de cette crise à destination des acteurs du secteur de l’électricité.

« Le Covid-19 bouleverse l’équilibre des systèmes électriques. En Europe, les opérateurs n’avaient pas anticipé un tel arrêt de l’économie. Dans les zones géographiques où nous intervenons, nous ne sommes peut-être qu’au début de la vague. Un certain nombre de mesures peuvent être anticipées », souligne Mathilde Bord-Laurans, responsable de la division Énergie à l’AFD.

Cette série de six webinaires (séminaires virtuels) est proposée par l’AFD à ses partenaires : des opérateurs électriques, régulateurs ou ministères de l’Énergie en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient (hors Outre-mer).

Cybersécurité et gestion de trésorerie

Animées par des experts en réseaux d’énergie et en gestion de crise issus du cabinet PwC et d’entreprises du secteur, les différentes sessions doivent permettre de faire le point sur l’actualité de l’épidémie et ses impacts dans le monde, d’aborder une nouvelle thématique en lien avec cette crise et le secteur de l’électricité (logistique, cybersécurité, trésorerie, communication…), et de partager des méthodologies et des bonnes pratiques. Les participants peuvent partager leur expérience et poser leurs questions aux intervenants. Un accompagnement personnalisé en gestion de crise est aussi proposé sur demande.

Deux webinaires sont prévus chaque semaine en français et en anglais jusqu’au 5 mai : les 21, 23, 28, 30 avril et le 5 mai, à 9 h 30 en anglais et à 16 h 00 en français (heures de Paris).  « C’est un coaching de crise », ajoute Mathilde Bord-Laurans. « Et les opérateurs ont l’opportunité de modeler les interventions suivantes selon leurs besoins. »

 

Replay et synthèses des webinaires passés

Retrouver le replay des sessions ici