► Retrouvez l’information complète des décisions de financement du comité ONG de l'AFD du 14 février 2023 en cliquant ici.
PROJETS DE TERRAIN
- Cicodev Africa - Soutenir les cantines scolaires alimentées en circuits courts, Sénégal
Le projet accompagne des cantines scolaires dans 47 écoles situées dans neuf départements du Sénégal. Il s’agit de fournir des repas à 9 000 enfants afin d’améliorer leur sécurité alimentaire et leurs conditions d’apprentissage. Les circuits courts sont privilégiés et les cantines sont prioritairement approvisionnées par des acteurs locaux : organisations paysannes (légumes, riz en Casamance), groupements économiques (volaille, poisson, lait), groupements de femmes transformatrices (pâte d'arachide, condiments).
- Geres - Développer l’accès à l'énergie et l’efficacité énergétique au service d'un développement bas-carbone dans les zones rurales, Togo et Bénin
Au Bénin, seulement 18 % de la population rurale a accès à l’électricité contre 66 % de la population urbaine. Au Togo, la situation n’est guère meilleure avec seulement 24 % de la population rurale ayant accès à l’électricité. Le développement socio-économique des communes rurales est fortement contraint par l’absence d’accès à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable. Face à ce constat, le projet du Geres entend favoriser un développement bas-carbone en zone rurale à travers l’accès à l’électricité et à des solutions de cuisson biomasse plus efficaces pour des usages productifs.
- Bureau international catholique de l’enfance (Bice) - Contribuer au développement intégral des enfants et des jeunes en situation de handicap, Géorgie (phase 1)
En Géorgie, le manque de services de prévention, de signalement et de soutien accessibles aux enfants en situation de handicap, victimes de violences et exclus socio-économiquement a conduit le Bice à élaborer la première phase du projet « Faire tomber les barrières ». Ce projet décline une réponse multisectorielle de prise en charge des enfants en situation de handicap associée à une démarche globale de protection de l’enfance : une approche multi-acteurs incluant l’ensemble des parties prenantes de la protection de l’enfance et des services de prise en charge du handicap, ainsi qu’une approche fondée sur le droit de l’enfant.
- People Power Inclusion (PPI) - Stimuler l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes, Égypte
Ce projet a pour objectif de renforcer l'inclusion des jeunes Égyptiens dans le marché du travail, et ce à travers le renforcement des compétences de la société civile en matière d’accompagnement à l’entrepreneuriat et l’employabilité dans les gouvernorats du Caire et d’Assiout. Il propose également de promouvoir l’égalité entre les genres dans le monde du travail indépendant et sur le marché de l’emploi. 600 personnes, dont des jeunes femmes et hommes, des personnes handicapées et des réfugiés, bénéficieront directement du projet.
- CIDR Pamiga - Transformer digitalement les coopératives agricoles, Côte d’Ivoire
Le projet vise à améliorer les revenus, la compétitivité et la résilience des producteurs de la chaîne de valeur de la noix de cajou et d’une autre chaîne de valeur agricole en Côte d’Ivoire, grâce à la digitalisation des opérations des coopératives de producteurs agricoles et des services à leurs membres. Il est mis en œuvre dans cinq régions du Centre de la Côte d’Ivoire, principales zones de production de noix de cajou.
- Acted - Réduire la vulnérabilité aux risques de catastrophes et renforcer la résilience socio-économique, Moldavie
Acted s’est positionnée en Moldavie en février 2022 en déployant une équipe d’urgence pour venir en soutien aux personnes victimes du conflit en Ukraine ayant traversé la frontière. Acted a ensuite adopté une approche holistique afin de travailler sur la résilience de la société moldave. Ce projet de réduction des risques de catastrophe s’inscrit dans cette évolution. Il cible la région d’Anenii Noi particulièrement vulnérable par sa sensibilité à la sécheresse, son rôle en tant que zone de transit pour les réfugiés arrivant d'Ukraine et sa proximité avec la Transnistrie. Il propose de former et d’accompagner 26 autorités locales dans la gestion des risques de catastrophe, de renforcer 50 OSC en tant qu’acteurs dans les réponses aux crises et de soutenir 75 petits exploitants agricoles via une formation et une aide financière en nature.
- Futur au présent international (FAP) - Promouvoir et protéger les droits des enfants à Ziguinchor, Sénégal
Le projet vise à agir sur plusieurs dimensions pour protéger les enfants des violences et sensibiliser leur entourage, les soutenir dans leur parcours scolaire, les éduquer à leurs droits, contribuer à leur développement personnel, permettre à certains de se reconstruire, d’être en bonne santé ou encore de vivre dans un logement sain.
- Grdr-Migration-Citoyenneté-Développement - Renforcer la société civile autour de l’insertion et l’émancipation citoyenne des jeunes, Mauritanie
« Graine de citoyenneté » est un programme concerté pluri-acteurs (PCPA) en Mauritanie co-construit par le Grdr et 47 organisations de la société civile et des collectivités territoriales mauritaniennes et françaises. Il vise à renforcer les OSC qui accompagnent l’émancipation citoyenne des jeunes et à générer les conditions d’un dialogue pluri-acteurs. Il permettra de renforcer la structuration collective et les capacités d’action des OSC sur les territoires, d’accompagner la montée en compétences des OSC engagées dans les enjeux de jeunesse, de soutenir le dialogue avec les pouvoirs publics en faveur de l’insertion des jeunes et de produire et diffuser les enseignements tirés des pratiques et expériences vécues dans le programme.
- Agriculteurs français et développement international (Afdi) - Accélérer le développement des services des organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest grâce au numérique
Le projet a pour objectif de contribuer au développement économique et social des territoires ruraux par la transformation numérique des organisations paysannes. Le numérique recèle en effet un grand potentiel pour renforcer la résilience et améliorer les revenus et la compétitivité des exploitations agricoles : il rompt l’isolement, révolutionne la gestion des filières agricoles et renforce auprès des jeunes l’attractivité de l’agriculture.
- Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) - Contribuer aux transitions agroécologiques pour la souveraineté alimentaire, à l’égalité des chances et à la santé globale (Tapas) - (CPP, phase 2 tranche 1)
Ce programme de partenariat pluriannuel vise à renforcer les sociétés civiles du Sud pour soutenir les transitions agroécologiques des agricultures paysannes et des territoires agricoles et pastoraux. Il vient soutenir la mise en œuvre de la stratégie de développement et de renforcement institutionnel AVSF 2025. Le projet contribuera à consolider directement les capacités d’AVSF à accompagner et renforcer les sociétés civiles mais aussi les TPME, les collectivités locales et les pouvoirs publics locaux, dans leurs projets de transition agroécologique.
- Inter Aide - Appuyer les agricultures familiales en Éthiopie, Haïti, Madagascar, Malawi, Sierra Leone (phase 2)
Ce programme est mené dans les zones rurales isolées et densément peuplées de cinq pays (Éthiopie, Haïti, Madagascar, Malawi, Sierra Leone). Il vient en appui aux agricultures familiales et vise à permettre aux agriculteurs d'assurer leur sécurité alimentaire et à vivre décemment de leur métier en bénéficiant de services agricoles adaptés et de prix équitables, tout en préservant leur environnement. Le programme vise également à stimuler et maintenir les conditions d'une agriculture familiale durable, résiliente, rémunératrice et attractive, notamment pour les jeunes.
PROJETS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
- Groupe URD - Apprendre et innover face aux crises (Apic), France (phase 3)
Ce projet constitue la colonne vertébrale du Groupe URD : il fournit un cadre, un contenu et un financement à sa fonction de think tank sur l’intervention en contexte de crise. La troisième phase du projet a pour objectif d’accompagner les acteurs de l’aide à adapter leurs pratiques pour faire face aux crises en cours et à venir. Le projet déploie trois types d’activité (production de connaissances, renforcement de capacités, partage de connaissances) sur quatre thématiques clés de l’intervention en contexte de crise (qualité de l’aide, environnement et climat, nexus humanitaire-développement-paix, place des acteurs locaux). Les organisations de solidarité internationale sont les principales cibles du projet. 550 personnes et environ 30 ONG bénéficieront plus particulièrement de cette troisième phase.
- Comité national Solidarité laïque - Engager les jeunes « des deux rives » dans une citoyenneté ouverte sur le monde
« Jeunes des deux rives » est un programme d’éducation à la citoyenneté internationale visant à aider des jeunes à construire leur citoyenneté et leur rapport aux autres, en s’appuyant sur le levier de la solidarité internationale. Ce projet constitue la deuxième phase de ce programme porté par Solidarité laïque et ses partenaires. Il vise à sensibiliser et mobiliser des jeunes de France, Maroc et Tunisie (et dans le cadre de ce nouveau triennal, d’Algérie, du Liban et d’Albanie) autour d’enjeux de solidarité internationale, et à les aider à concevoir et à porter ensemble des projets transnationaux de solidarité et d’échange interculturel.
- Ates - Accompagner la reprise des activités de la filière du tourisme équitable et solidaire
Fondé sur les principes du commerce équitable, de la solidarité internationale et de l’économie sociale et solidaire, le tourisme équitable et solidaire développe une offre touristique alternative, respectueuse des personnes, des cultures et de la planète. L’Ates rassemble l’ensemble des professionnels engagés dans cette démarche. La filière est fortement ébranlée par les impacts de la crise sanitaire depuis 2020. Dans ce contexte, l’Ates concentre ses efforts, pour la période 2023-2025, sur l’accompagnement de la reprise des activités : accroître la notoriété du tourisme équitable, encourager les acteurs de la filière à innover collectivement et accompagner les professionnels vers des pratiques plus équitables.
- La Ligue de l’enseignement - Développer et accompagner un réseau de « jeunes ambassadeurs de l’ECSI »
La Ligue de l’enseignement rassemble aujourd’hui 102 fédérations départementales et 18 000 associations locales. Elle est fortement investie pour l’engagement des jeunes via les programmes de service civique et de volontariat international. La deuxième phase du programme vise à former, outiller et animer un réseau de « jeunes solidaires sans frontières » : les accompagner dans leur parcours d’engagement citoyen, du local à l’international et réciproquement, et dans la mise en œuvre d’actions de sensibilisation. Des espaces de rencontres et d’engagement, ainsi que des formations au montage de projets durables et solidaires seront proposés aux jeunes.
- Institut de recherche et d’études Méditerranée-Moyen-Orient (iReMMO) - Renforcer l'engagement de la jeunesse des quartiers prioritaires de Seine-Saint-Denis en lien avec la région Méditerranée et le Moyen-Orient
Le projet a pour objectif d’aller vers les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville du département de Seine-Saint-Denis, considérés comme éloignés des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), afin de renforcer leur engagement citoyen et leurs connaissances en lien avec les grands enjeux de la zone Méditerranée et Moyen-Orient.