• logo linkedin
  • logo email
L'AFD utilise l'imagerie satellitaire dans le cadre de ses évaluations de projets
L'Agence française de développement (AFD) utilise l’imagerie satellitaire depuis plusieurs années pour améliorer l’évaluation des impacts de ses projets. Cette technologie de pointe est aujourd’hui mise à contribution dès l’instruction des programmes afin d’en renforcer le pilotage et le suivi. Décryptage en vidéo de ce procédé innovant à l'occasion de la sortie du volet Afrique du rapport des évaluations du Groupe.

L’utilisation de l’imagerie par satellite fait partie des techniques employées par l’AFD afin de maximiser la portée de ses bilans d’évaluation. Pour Karen Rot-Münstermann, du département de l’Évaluation indépendante du développement de la Banque africaine de développement (BAD), « les données satellitaires constituent un élément de preuve supplémentaire précieux pour valider d’autres sources de données. »

L'imagerie satellitaire à l'AFD, explication et méthode :
 

Lire aussi : « Améliorer l’efficacité de nos interventions grâce à nos évaluations »


Selon Thomas Mélonio, directeur exécutif Innovation, recherche et savoirs à l'AFD, l'utilisation de l'imagerie satellitaire « permet de démultiplier la capacité d’analyse des évaluateurs, d’obtenir des évaluations plus convaincantes, davantage de preuves des réalisations et, éventuellement, des impacts obtenus. » Un état de fait notamment observé lors de l’évaluation d’impact de la déforestation dans le bassin du Congo.

→ Retrouvez le rapport en ligne des évaluations de l'AFD sur :