• logo linkedin
  • logo email
atlas afrique
À l'occasion de la journée qui symbolise la surexploitation des ressources naturelles, l’AFD et l’ADEME, en partenariat avec le média “Qu’est-ce qu’on fait ?!”, ont conçu un ensemble de contenus pédagogiques pour comprendre en images et en chiffres les limites de nos modes de production et consommation actuels et réfléchir à une transition en phase avec les Objectifs de développement durable.

C’est un indicateur dont on se serait bien passé, mais dont le retour scande désormais tristement chacun de nos étés : le jour du dépassement – soit la date qui marque, chaque année, le jour où l’humanité a consommé toutes les ressources que notre planète est en mesure de produire en un an.

Fait inédit depuis 1970, cette journée devenue le symbole de la surexploitation des ressources issue des activités humaines tombe cette année le samedi 22 août, soit trois semaines plus tard qu’en 2019. En cause, principalement, le ralentissement économique provoqué par la pandémie de Covid-19 qui, selon le Global Footprint Network, aurait agi sur deux paramètres en particulier : les émissions de CO2 (-12,5 %) et l'empreinte forestière (-8,4 %).

jourdudépassement

Ce recul plus subi que volontaire de 2020 est donc à prendre avec des pincettes. Comme le rappelait Mathis Wackernagel, président du Global Footprint Network, interrogé par le quotidien Le Monde, il ne s’accompagne toujours pas d’un changement systémique dans nos modes de production et de consommation, loin s'en faut.

Autre nuance à apporter, et de taille : notre consommation des ressources reste encore largement supérieure au volume de ce que la planète peut générer. En 2020, il faudra tout de même l'équivalent d’1,6 planète pour assouvir les besoins de l'humanité.

jourdépassement2

Afin d’améliorer le présent et garantir un avenir décent aux générations futures, un changement de paradigme s’impose. Comment préserver nos ressources avant qu’elles n’arrivent à bout de souffle ? 

Pour éclairer chacun sur cette problématique complexe et essentielle, l’AFD et l’ADEME se sont associés à Qu’est ce qu’on fait?!, un nouveau média conçu pour comprendre les grands enjeux planétaires et les relier à notre quotidien pour agir de manière concrète. Ensemble, nous avons imaginé des contenus pédagogiques et ludiques à base d'infographies et data visualisation permettant de saisir dans leur globalité les défis dans leur globalité (c'est ici).

Traitant aussi bien des impasses de nos modes de production actuels que des possibilités pour leur succéder, cet état des lieux dresse un bilan lucide de la situation tout en donnant matière à penser l’après. Et comme aucun changement ne peut se faire sans une transformation durable des modes de vie, il est également présenté, clefs en main, des moyens d'agir, comme illustré ci-dessous : 

jourdépassement4
 

Alors, prêts à relever le défi ?

Rejoignez ici l'infographie « Attention, ressources naturelles sous haute tension »