Face aux dérèglements climatiques, les océans sont nos alliés invisibles : une partie du trop-plein de carbone présent dans l’air, correspondant à plus de 25 % de nos émissions de CO2, y est pompé et dissout. Près de 93 % de l’excès de chaleur dû à l’effet de serre y est également absorbé. Les courants océaniques – comme le Gulf Stream – jouent également un rôle important dans la répartition de la chaleur à la surface de la planète.
Mais combien de temps encore les océans pourront-ils tenir leur rôle de régulateur du climat ? À l'occasion de la Journée mondiale de l'océan du 8 juin, le média en ligne Tilt, animé par le groupe AFD, pose la question incontournable : l'océan peut-il sauver le climat ? À travers une enquête animée en infographie, Tilt nous plonge au cœur de ce vaste monde encore méconnu, et dont la protection apparaît aujourd'hui comme l'un des enjeux planétaires majeurs de ce siècle.
Lire le dossier sur Tilt : « L'océan peut-il sauver le climat ? »
Tilt propose également d'autres contenus en lien avec les océans : articles, interviews, témoignages, ainsi que plusieurs autres infographies.
L'océan, meilleur allié pour le climat ? (infographie)
L'océan, pompe à carbone : c'est quoi ? (infographie)
Comment protéger l'océan et sauver le climat ? (infographie)