• logo linkedin
  • logo email

Akkar Network for Development, FairTrade Lebanon et Association Najdeh, trois ONG partenaires du projet Shabake, ont réalloué leurs fonds pour fournir des paniers alimentaires dans le cadre de la lutte contre les conséquences économiques de la crise sanitaire du Covid-19 au Liban. 

Mis en place par Expertise France, Shabake vise à renforcer les capacités d’ONG libanaises, acteurs incontournables de la prévention et de la réponse aux crises. En cohérence avec la philosophie du projet, les ONG partenaires de Shabake ont adapté leurs activités à la pandémie du Covid-19 afin de répondre à la détresse alimentaire de 3 000 personnes. Objectif : alléger le fardeau économique des bénéficiaires en distribuant des denrées alimentaires aux populations vulnérables (Libanais et réfugiés palestiniens et syriens). Cette initiative démontre la pertinence de la localisation de l’aide pour répondre aux situations d’urgence grâce à la connaissance du terrain par les ONG locales.

Shabake est un projet conçu dans le cadre de Minka, Fonds Paix et Résilience, l’outil de l’AFD dédié à la consolidation de la paix dans le cadre de la stratégie française « Prévention, résilience et paix durable ». À travers ce projet, c’est le lien social, autrement dit les relations entre les différentes communautés, qui est également renforcé. C’est là l’une des priorités stratégiques de l’AFD au Moyen-Orient. 

Akkar Network for Development, FairTrade Lebanon et Association Najdeh ont ciblé des personnes dans la région du Akkar, au nord du Liban, dans la plaine de la Bekaa et dans le camp de réfugiés palestiniens de Ain al-Hilweh. 

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !