• logo linkedin
  • logo email
Octobre 2022 : l'AFD soutient 29 nouveaux projets d'OSC françaises
L’Agence française de développement (AFD) a approuvé le 18 octobre 2022 l’attribution de plus de 30 millions d’euros de subventions pour la mise en oeuvre de 29 nouveaux projets dont le budget global s’élève à plus de 50 millions d’euros. Parmi ces projets, 22 seront déployés sur le terrain pour soutenir la protection de l’enfance, le développement rural, l'accès aux services de santé et à l'éducation, ou encore la protection de l’environnement et la résilience au changement climatique. Sept projets d’intérêt général permettront quant à eux de développer des actions d’éducation à la citoyenneté et de structurer le milieu associatif français.

► Retrouvez l’information complète des décisions de financement du comité ONG de l'AFD du 18 octobre 2022 en cliquant ici.
 

PROJETS DE TERRAIN

  • Médecins du Monde - Renforcer les opérations de Médecins du Monde pour favoriser l'accès aux services de santé et aux droits des populations vulnérables, Algérie, Éthiopie, Madagascar, Myanmar, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Népal, Philippines et RDC (phase 2)

Le projet s’articule autour de trois axes prioritaires : réduction des inégalités d’accès à la santé et aux droits de travailleurs du sexe, incluant les populations LGBTQI+, en Algérie, en Éthiopie, à Madagascar et au Myanmar ; réduction de la morbidité et de la mortalité dues au cancer du col de l’utérus pour les femmes au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire ; soutien aux capacités d’agir des populations vulnérables dans la réduction des risques induits par les environnements nocifs sur la santé au Népal, aux Philippines et en RDC. 

  • Alima - Améliorer les soins de santé reproductive, maternelle et néonatale à Télimélé, Guinée

Dans cette zone enclavée de Guinée, l’éloignement des structures de santé, le mauvais état des infrastructures routières, le manque de moyens et d’équipements des structures sanitaires entraînent des taux d’accouchement assisté par du personnel de santé qualifié très bas et une surmortalité maternelle et infantile importante. Le projet vise à améliorer l'accès aux soins préventifs, curatifs et promotionnels en matière de santé reproductive et maternelle des femmes en âge de procréer. 

Le programme concerté pluri-acteurs « Soyons actifs/actives » rassemble un collectif d’organisations françaises et tunisiennes autour d’un objectif commun : la réduction des inégalités en Tunisie. Le collectif regroupe 93 organisations membres (58 tunisiennes et 35 françaises) qui se concentrent sur deux thématiques : l’accès à l’éducation et l’accès à l’emploi décent via l’économie sociale et solidaire tout en favorisant la démocratie participative. La dernière phase du programme (2022-2025) permettra de consolider les résultats obtenus et de pérenniser les dynamiques impulsées en matière de renforcement des capacités de la société civile tunisienne. 

La crise du Covid-19 ainsi que le coup d’État de février 2021 en Birmanie ont causé une augmentation exponentielle des besoins des populations exposées à une crise protéiforme, à la fois sanitaire, économique, politique et sécuritaire. La difficulté des organisations de la société civile internationale à intervenir directement sur le territoire a conduit l’association TGH à nous présenter la troisième phase d’un projet sur le renforcement de capacités d’organisations de la société civile locales multisectorielles pouvant répondre aux besoins des populations de la région visée.

  • Solidarités International - Améliorer la résilience socio-économique des populations rapatriées, réinstallées et touchées par le conflit dans les zones rurales de l’État de Kachin, Birmanie (projet Farm)

Depuis le coup d’État et la pandémie de Covid-19, la population birmane est confrontée à une crise multifactorielle avec des besoins des populations qui se sont considérablement accrus. L’une des conséquences significatives est la propension des personnes déplacées internes fuyant les conflits interarmées dans une région en majorité sous contrôle de la junte militaire actuellement au pouvoir. Le projet vise à améliorer les capacités et l’autonomisation des acteurs (populations rurales de la région et plus spécifiquement populations déplacées internes de la filière agricole de cette région). 

  • Gret - Convention programme multi-pays de recherche-action : comment l’approche par les communs peut faciliter une gouvernance partagée des ressources naturelles, de services essentiels et de territoires, Haïti, Laos, Madagascar, RDC, Sénégal (phase 2)

La deuxième phase du programme « Communs et gouvernances partagées sur les ressources, services et territoires » entend développer un cadre conceptuel, des outils et des méthodes de mise en œuvre d’une approche par les communs (APC) mobilisable dans le cadre d’opérations de développement, visant à façonner des dispositifs de gouvernance partagée, inclusifs, équitables et évolutifs sur plusieurs types d’objets de communs. Le projet vise à mettre en œuvre une APC dans sept « projets laboratoires », de maintenir et élargir l’expérimentation d’une APC dans huit « projets associés », de tirer les enseignements des expérimentations de terrain conduites et de publier les apprentissages sur les conditions et modalités de mise en œuvre d’une APC.

Ce projet constitue la troisième phase d’une intervention visant la réinsertion sociale et économique des enfants et des jeunes, filles et garçons, en situation de rue à Antananarivo. 

  • Univers-Sel - Développer l’agriculture durable de mangrove en Guinée-Bissau (phase 3)

En s’appuyant sur l’expertise des paludiers de Guérande, le projet Deduram (Développement durable de l’agriculture de mangrove) propose aux populations qui le souhaitent des accompagnements techniques et organisationnels pour la production de sel et de riz.

  • Plan International France - Accompagner les jeunes vers des alternatives éducatives et de la formation professionnelle dans l’Atacora au Bénin (phase 1 - Alfa)

Le projet Alfa entend répondre au défi des enfants hors de l’école et du faible accès à une formation professionnelle de qualité pour les jeunes. Mis en œuvre dans trois communes de l’Atacora, au Bénin, il vise à accompagner les enfants, adolescents et jeunes âgés de 9 à 24 ans parmi les plus vulnérables vers un cursus scolaire formel pérenne ou une insertion socio-économique décente, leur permettant une transition vers l’âge adulte, pour subvenir à leurs besoins et faire valoir leurs droits de manière active et durable.

  • Action contre la faim - Renforcer les systèmes et les services de santé en Afrique de l’Ouest (phase 2 - Prossan 2) 

Ce projet est la seconde et dernière phase d’un projet mis en œuvre par ACF en Côte d’Ivoire, au Libéria et en Sierra Leone depuis 2019, visant à améliorer la santé des populations vulnérables de ces pays via des offres de soins de qualité adaptées aux besoins spécifiques des populations ciblées. 

  • Samusocial International - Renforcer les capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales, Burkina Faso, République du Congo, Sénégal (phase 2)

Dans le contexte de crise sanitaire et sécuritaire, on constate une précarisation et multiplication des publics en situation de grande vulnérabilité, ainsi qu’une fragilisation des acteurs et initiatives pour leur venir en aide. Pour cette seconde phase, le Samusocial International entend renforcer les capacités de réponses du réseau et de ses membres aux exclusions sociales dans toute leur diversité. Cela implique d’assurer la continuité des interventions Samusocial et le renforcement de ces dernières dans toutes leurs composantes (prise en charge, mobilisation inter-acteurs, formation des professionnels, adaptation à la diversification des publics, gestion des dispositifs, communication).

  • Forum réfugiés Cosi - Renforcer la protection des personnes vulnérables (réfugiés, victimes, vulnérables), Liban (phase 2 - Reviv 2)

Le projet Reviv 2 vise à protéger et défendre l’accès au droit des réfugiés et des personnes vulnérables au Liban. Il entend améliorer la prise en charge des réfugiés et personnes vulnérables par un accompagnement individualisé psycho-socio-économique ; améliorer l’accès au droit encourageant le processus de réparation pour les réfugiés et personnes vulnérables ; et amener les enjeux de défense des droits fondamentaux des réfugiés et des personnes vulnérables dans le débat public au Liban. 

Le projet Rekha (qui signifie « stop » en swahili et kinyarwanda) vise à contribuer à la réduction des violences basées sur le genre, l’âge et le handicap faites aux femmes, aux enfants et aux personnes handicapées et à améliorer la résilience des personnes survivantes de violence au Rwanda. La spécificité du projet est qu’il utilisera le jeu (la Playdagogie), l’expression artistique et le sport comme outils de prévention et de réponse aux violences. 

  • Tour du Valat - OSC et zones humides en Méditerranée (phase 2)

Le projet vise à renforcer des OSC méditerranéennes pour qu’elles contribuent à la protection, la gestion et l’utilisation des zones humides en Méditerranée dans la perspective de préserver un capital naturel et les services environnementaux rendus par ces écosystèmes. Il ambitionne une professionnalisation de la société civile dans ses actions en faveur des zones humides, en particulier dans les domaines de protection, restauration, gestion, suivi et communication relatifs aux zones humides.

  • Essor - Innover pour un accès équitable aux services sociaux de base, Guinée-Bissau, Tchad et Mozambique (Particip’Action)

Le projet Particip'Action constitue la deuxième phase d’un programme visant à permettre aux populations les plus vulnérables de quartiers périphériques urbains et de zones rurales d’avoir un accès aux services sociaux de base (éducation, formation et insertion professionnelle, état civil, santé, assistance juridique…) et un accompagnement dans l’utilisation de ces services et dans leur participation citoyenne. 

Le projet Green a pour objectif de renforcer la résilience des populations de la province de Phongsaly, et en particulier des communautés rurales issues de minorités ethniques, des femmes et des jeunes, face aux conséquences des crises économiques et environnementales auxquelles elles sont confrontées. 

Le projet a pour objectif d’accompagner les acteurs vers une plus grande autonomie et contribuer au développement socio-économique local grâce à l’entrepreneuriat agricole coopératif et résilient. Il propose une approche orientée sur les coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma).

  • Acting for Life - Renforcer la cohésion sociale au niveau de territoires transfrontaliers stratégiques, Burkina Faso, Bénin, Togo et Ghana

Ce nouveau programme porté par Acting for Life et ses partenaires vise à appuyer un développement socio-économique et inclusif des territoires dans quatre pays. Les territoires transfrontaliers visés se caractérisent par une marginalisation de certains groupes sociaux (jeunes, agropasteurs) liée à l’absence de formation en adéquation aux besoins des territoires ou à une méconnaissance du fonctionnement de la filière bétail. L’objectif spécifique de ce programme sera d’inclure ces groupes et d’assurer ainsi un développement socio-économique des territoires et un renforcement de la cohésion sociale. 

Le projet vise à déployer le secteur de l’écoconstruction, vecteur de résilience des populations, dans quatre pays. Il vise à renforcer les acteurs et les outils permettant le changement d’échelle du marché de la Voûte nubienne. Il s’inscrit dans la continuité de trois projets préalablement financés par la Division du partenariat OSC, qui ont posé les jalons du déploiement de la Voûte nubienne et permis entre autres de développer des outils d’implantation territoriale et de formation. 

  • Comité catholique contre la faim - Renforcer la mobilisation des sociétés civiles sur les enjeux d’endettement des pays du Sud, Guinée, Côte d’Ivoire, Cameroun, République démocratique du Congo et Congo (phase 3)

Dans cette troisième phase, le projet vise à améliorer la gouvernance démocratique par la participation active et pérenne des sociétés civiles française, camerounaise, congolaise, ivoirienne, guinéenne et de République démocratique du Congo au débat public sur les enjeux de dette et les politiques d’endettement public. Son objectif est de renforcer les moyens d'agir de la société civile française et des sociétés civiles du Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, RDC et Guinée sur les questions de dette et de suivi indépendant des contrats de désendettement et développement (C2D). 

  • Initiative Développement - Développer une action pour la participation citoyenne et des territoires inclusifs (Actif), Bénin, Congo, Haïti, Sénégal et Tchad

Le projet entend renforcer l’accès du plus grand nombre aux effets du développement territorial pour consolider la cohésion sociale. Il favorisera la participation effective et l’inclusion des habitants éloignés des espaces de décision dans le développement territorial. Le projet cherche également à les inclure dans la mise en œuvre des initiatives qui répondent aux enjeux et défis qu’ils identifient. 

  • Santé Sud - Promouvoir la santé, les droits sexuels et reproductifs et l’égalité de genre, Burkina Faso, Maroc et Tunisie

Le programme de Santé Sud vise à contribuer au renforcement de la santé, des droits sexuels et reproductifs et de l’égalité de genre. Il ambitionne d’améliorer la qualité de l’offre et du parcours de soins en santé sexuelle et reproductive pour les adolescents, les femmes et les survivants de violences basées sur le genre, via une meilleure connaissance et accessibilité de l'offre de soins, une prise en charge des victimes, la structuration des parcours, et une meilleure qualité des soins via la formation des professionnels de santé.


PROJETS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

  • Sidaction - S’unir pour soutenir les acteurs associatifs de la lutte contre le VIH/sida et l’accès aux droits en santé sexuelle et reproductive, France et Afrique francophone (phase 2)

Malgré des avancées notables depuis vingt ans, en particulier dans la démocratisation de l’accès au traitement, le VIH/sida reste une crise sanitaire mondiale, aggravée par la pandémie du Covid-19. Le projet soutiendra le milieu associatif de la lutte contre le VIH/sida en France et en Afrique, et renforcera ainsi l’efficacité de l’aide apportée par la France à travers la recherche de synergies et de complémentarités entre les différents acteurs. Il vise à renforcer la structuration de la plateforme Elsa dans sa future stratégie et un modèle de gouvernance plus inclusif.

  • Gret - Appuyer la mobilisation des ONG françaises sur le climat (phase 4 - Pamoc 4)

L’objectif du projet est de renforcer la structuration et la collaboration des acteurs de la société civile française en vue d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris et de créer un effet d’entraînement auprès d’autres acteurs au Nord et au Sud. Le Pamoc alimente la Commission climat et développement (CCD) de la plateforme Coordination Sud qui regroupe les OSC françaises actives en matière de solidarité internationale. Le projet vise l’intégration du climat dans les projets de développement et la RSO (Responsabilité sociale des organisations) des ONG afin qu’elles réduisent l’empreinte carbone de leur fonctionnement, il vise aussi la tenue de plaidoyers pour assurer le suivi proactif des engagements des acteurs institutionnels dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

  • Equipop - Favoriser les générations féministes

Le projet Générations féministes : Lyon et sa métropole, territoire d’égalité, a pour objectif de favoriser la prise de conscience des jeunes et de leur entourage sur les enjeux d’égalité femmes-hommes, et de susciter l’engagement contre les violences sexistes au niveau local et global. Générations féministes mobilise des outils culturels et l’éducation populaire pour sensibiliser les jeunes (12-25 ans) en milieu scolaire (du collège à l’université) et dans des espaces informels, à travers des manifestations grand public (rencontres, expositions et débats). 

Il s’agit de la troisième phase d’un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale visant à renforcer les droits des femmes au travail dans les pays en développement, par le plaidoyer et la sensibilisation des citoyens au Nord et par le renforcement des acteurs associatifs au Sud, en particulier dans les pays dans lesquels sont présents les partenaires du projet : Bangladesh, Chine, Guatemala, Jordanie et Liban. 

Premier réseau associatif du commerce équitable en France, la Fédération Artisans du monde et ses 122 implantations locales mènent sur l’ensemble du territoire des actions de sensibilisation, d’éducation et de mobilisation citoyenne à destination du grand public.
L’animation et le renforcement du réseau ADM constituent le premier volet du projet, le second est consacré à la sensibilisation, l’information et la formation des citoyens et des acteurs des transitions, pour qu’ils identifient le commerce équitable comme vecteur de développement durable et qu’ils relient leurs préoccupations locales et la solidarité internationale.

  • Commerce Équitable France - Renforcer la contribution active des jeunes à l’Agenda 2030 avec l’éducation au commerce équitable (Fair Future - phase 2)

Commerce Équitable France est la plateforme française du commerce équitable. Elle pilote depuis 2019 le programme d’éducation au commerce équitable Fair Future. S’appuyant sur les réalisations de la première phase, le projet permettra le déploiement des dispositifs pédagogiques conçus pour les jeunes en et hors milieu scolaire, pour les étudiants et les jeunes actifs.

  • Engagés et déterminés - Transversaliser les questions de jeunesses, actrices de la solidarité internationale ici et là-bas, auprès des organisations et des institutions (Place aux jeunes !), France

Le projet souhaite renforcer la place des jeunes en tant qu’acteurs et actrices des projets, structures et gouvernances des organisations de solidarité internationale. En soutenant la transformation des acteurs de la solidarité internationale, l’objectif est de favoriser la prise en compte des enjeux dits de « jeunesses actrices », et de faire une place aux jeunes et à leurs formes de mobilisation.