L’Union européenne (UE) et ses États membres constituent le premier bailleur de fonds solidaire au monde, avec un objectif majeur : augmenter l’impact de l’aide au développement. Ensemble, l’AFD et l’UE travaillent pour une plus grande efficacité au bénéfice des populations. Depuis 2008, le groupe AFD a cofinancé plus de 350 projets avec l’Union européenne, représentant un montant total supérieur à trois milliards d’euros.
Lire aussi : l’exposition immersive en 3D « L’Europe et le groupe AFD : un partenariat, plus d’impacts »
L'édition 2021 des JED se concentrera sur la réponse stratégique de la communauté internationale au changement climatique et à la protection de la biodiversité. Avec pour thématique « Le Pacte vert pour un avenir durable », ces JED s’inscrivent pleinement dans l’agenda de l’année 2021, année de la COP15 sur la biodiversité à Kunming (du 17 au 30 mai), de la COP26 sur le climat à Glasgow (du 1er au 12 novembre), et du Food Systems Summit (septembre et octobre).
L’évènement, entièrement numérique, combinera de nombreuses sessions constituées de panels de haut niveau, de laboratoires-débats (lab-debates), d’ateliers de réflexion et d’activités en agora.
Dans ce contexte, et pour permettre à toutes et à tous de découvrir les actions concrètes menées au quotidien par les équipes de terrain de l’AFD et de ses partenaires, le Groupe propose l’exposition photographique en ligne « L’Europe et le groupe AFD : un partenariat, plus d’impacts ».
Composée de 41 photos présentées autour de six grands thèmes, cette rétrospective constitue l’occasion de s’immerger en images dans des opérations allant de la gestion de l’eau en Colombie à l’énergie durable au Mozambique, en passant par la protection de la biodiversité dans le Pacifique.
Éclectique et complet, le programme des JED comprend notamment plusieurs sessions monitorées par tous les acteurs en présence :
- Le lab-debate « Adaptative Social Protection in the Development Agenda », organisé par la Division Santé et Protection de l’AFD en partenariat avec l’Organisation internationale du travail et Socieux+. La session qui se tiendra le mercredi 16 juin de 11 h 50 à 12h 35 visera à aborder la manière dont la protection sociale adaptative peut être placée au premier plan de l’agenda politique, pour aider les ménages et les communautés à anticiper, amortir et se remettre des chocs climatiques.
- Deux sessions en agora organisées par Expertise France : « Securing the oceans for the blue economy ? » le mardi 15 juin de 11 h 40 à 11 h 50 et « Post-2020 Biodiversity Framework. EU support : contributions to CBD negotiations » le mercredi 16 juin de 16 h à 16 h 10.
- Enfin deux panels de haut niveau : le premier mis en place par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères le mardi 15 juin de 14 h 55 à 15 h 55 sur le thème « A zero pollution amition for a toxic-free environment ». De son côté, le Réseau des praticiens (Practioniers’ Network – PN), dont l’AFD et Expertise France sont membres, organisera « How to achieve a green deal for Africa » le mercredi 16 juin de 9 h 25 à 10 h 25.
Lire aussi : l’agenda complet des JED 2021
Alors que 2021 est la première année de la décennie 2020-2030 qui doit voir l’achèvement des Objectifs de développement durable, les JED représentent l’occasion pour l’Europe de mettre en avant son action environnementale et son Pacte vert. Il s’agit également d’une grande opportunité pour les acteurs du développement d’alimenter le débat d’idées et de favoriser la démocratisation de valeurs communes : égalité, droit à l’éducation et vivre-ensemble.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne