Comment sont apparus les vaccins ? Qu’ont-ils changé dans notre histoire ? Comment ont-ils évolué ? Sont-ils accessibles à toutes et tous ? Plus globalement, comment faire en sorte que toute les populations soient en bonne santé ? Autant de questions que chacun peut se poser dans ce contexte de crise sanitaire.
Pour démêler le vrai du faux et prendre de la hauteur sur ces questions brûlantes, Tilt s’est associé au média « Qu’est-ce qu’on fait ?! » (QQF) pour produire une série d’infographies qui reviennent en profondeur sur le sujet des vaccins.
L’histoire des vaccins
Inventés il y a plus de deux siècles par Louis Pasteur, les vaccins sont aujourd’hui une solution médicale particulièrement efficace qui permettent d’éviter 2 à 3 millions de décès par an dans le monde.
De la variolisation, technique consistant à s’exposer aux vêtements des malades de la variole, aux vaccins à ARN messager, la recherche n’a cessé de progresser et les méthodes de vaccination de s’affiner.
Pourtant, de son invention à nos jours, le vaccin draine avec lui un ensemble de craintes. Aujourd’hui, avec le recul des épidémies infectieuses, la peur des effets secondaires des vaccins l’emporte parfois sur la crainte de la maladie elle-même. Un recul de la vaccination qui a entrainé la résurgence de maladies comme la rougeole en Europe entre 2008 et 2011.
→ Le fabuleux destin des vaccins
Des vaccins pour tous ?
L’émergence du coronavirus a mis en exergue les profondes inégalités en matière d’accessibilité des vaccins. Ces disparités ne sont pas uniquement liées aux contraintes logistiques, qui rendraient plus difficile l’acheminement dans certains pays du Sud. L’inégalité d’accès aux vaccins se joue en réalité sur trois niveaux : la recherche, la production et la diffusion.
La recherche tout d’abord. Aujourd’hui, celle-ci est orientée en direction des traitements jugés rentables par les laboratoires pharmaceutiques. Qui dit rentable dit pays riches et dotés d’un système de santé efficace ou populations en capacité de payer les soins de santé. Certaines maladies du Sud sont ainsi négligées.
Au-delà du partage de connaissances, il faut un transfert de savoir-faire et de compétences pour pouvoir produire des vaccins. Or, si l’Inde et l’Afrique du Sud sont équipés de laboratoires en mesure de fabriquer des vaccins pointus, la plupart des pays du Sud sont démunis en la matière. Ainsi, l’Afrique importe près de 99 % de ses vaccins.
Enfin, la diffusion se heurte à des problèmes logistiques et opérationnels.
→ Vaccins pour tous ? Un sujet qui pique
La santé, un enjeu interconnecté
Avec la pandémie de la Covid-19, il n'aura fallu que quelques mois pour que le virus se propage à l'échelle planétaire, mettant nos vies et les économies à l'arrêt. Cette crise met en évidence trois aspects qui illustrent les liens individuels et collectifs qui nous relient à travers les enjeux de santé :
- Les maladies sont au cœur de nos échanges
- En se protégeant, on protège les autres
- La santé est un enjeu lié à tous les autres
Au même titre que l’éducation ou les ressources naturelles, la santé peut être considérée comme un « bien commun », indispensable à l’humanité, qui nécessite d’être protégé et géré selon des règles spécifiques.
→ La santé, un enjeu mondial interconnecté
Cette série d’infographies a vocation à permettre à chacun de comprendre et d’agir. Elle se conclut avec une ultime infographie dédiée à l’action : que peut-on faire pour sa santé individuelle et la santé collective ? De nombreuses pistes sont proposées pour prendre soin de sa santé et ainsi protéger les autres.
→ Qu’est-ce qu’on fait pour prendre soin de soi et des autres ?
La saga des vaccins est disponible sur le site de Tilt, l’écosystème digital de sensibilisation de l’AFD pour mieux comprendre et agir face aux défis environnementaux et sociaux de notre monde.