Certains États sont fragiles économiquement. D’autres sont particulièrement soumis à la multiplication d'événements climatiques extrêmes. Dans un monde frappé simultanément par les crises économiques, sanitaires, militaires, et par l’accélération des catastrophes environnementales, cumuler la vulnérabilité financière et climatique peut conduire certains pays à plonger dans un cercle vicieux : la spirale dette-climat.
C'est le cas de Cuba, du Sri Lanka, du Laos et du Mozambique par exemple. Repérer ces pays et prévenir ce cercle vicieux est l’objectif de l’étude « Spirale dette-climat : une approche empirique pour détecter les situations de double vulnérabilité », une étude rendue possible grâce à l’outil créé par Bastien Bedossa, spécialiste des politiques sur le climat, en collaboration avec l’AFD.
En plus de mesurer les conséquences pour les pays concernés, l’étude propose différentes pistes d’action, comme la création d’une assurance publique internationale pour les pays les plus vulnérables, qui aiderait à absorber les coûts des chocs climatiques.
Découvrez l’étude dans son intégralité ici : Spirale dette-climat : une approche empirique pour détecter les situations de double vulnérabilité