
Le Projet d’Accélération de l’atteinte des Cibles ODD (PAC-ODD) relatif à l’EHA dans trois communes du département du Zou ambitionne de contribuer à l’atteinte de l’ODD6 et corrélativement aux ODD 3, 10, 11 et 17. Il intervient dans un contexte où les récentes réformes de la décentralisation au Bénin sont venues modifier l’organisation des compétences et services dévolus aux collectivités territoriales. Cela laisse ainsi les acteurs communaux sans repère claire sur leurs nouveaux rôles.
C’est pourquoi, le projet place ces acteurs locaux au cœur des actions en prévoyant le renforcement de leurs capacités afin de leur permettre de s’approprier la nouvelle réforme. Des fonds seront mis à leur disposition pour les accompagner dans la mise en œuvre de petits projets dans le secteur EHA. Enfin les différents acteurs seront renforcés sur les mécanismes de redevabilité pour rendre durables les acquis de cette phase du projet.
Créée en 2004, GRAIND est une association béninoise qui se veut une OSC de référence dans les secteurs de l’EHA, l’appui à la gouvernance locale et la participation citoyenne. De 2011 à ce jour, GRAIND a cumulé plusieurs expériences de conduite de projets à travers plusieurs sources de financements : de l’AFD via L’ONG française Initiative Développement (ID), de l’Union Européenne, du Medical Care Development International (MCDI) etc.
Les partenaires locaux de mise en œuvre de ce projet sont les communes bénéficiaires, les OSC/OCB, les cadres intégrateurs des communes. Le PAC-ODD sera exécuté en synergie d’action avec toutes les ONG locales intervenant dans la même zone de couverture. En termes d’ONG locales déjà connues : AERAMR, CERID, CERPA-DEC etc. Enfin, l’ONG française ID qui est un partenaire historique de GRAIND aura un rôle prépondérant à jouer dans le cadre du suivi financier de mise en œuvre du projet.
Trois résultats sont attendus à l’issu du projet :
- Les acteurs s’approprient et mettent en œuvre les réformes du secteur eau potable, hygiène et assainissement ;
- Les dispositifs locaux de redevabilité pour une veille citoyenne dans le secteur eau potable, hygiène et assainissement sont renforcés et sont plus inclusifs ;
- La participation du groupe cible aux dispositifs locaux de redevabilité et de mise en œuvre des documents de planification dans le secteur EHA est renforcée et capitalisée.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDéveloppement Economique Local et Filières Innovantes DELFI Phase I
-
sur le même thème
Eau et assainissementVilles durablesAméliorer l’alimentation en eau potable de la ville de Guilin et préserver les ressources
BiodiversitéEau et assainissementOUGANDA Améliorer la desserte en eau potable dans le Grand Kampala
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba