Depuis 5 ans, la guerre en Syrie et ses violences ont provoqué l’exode de plus de 4 millions de réfugiés vers les pays voisins. Cet afflux massif a des répercussions humaines, mais aussi sociales, économiques et politiques majeures qui menacent les équilibres internes de ces pays. En 2014, pour soutenir l’amélioration des conditions de vie des déplacés syriens et de leurs communautés d’accueil, l’AFD avait financé 5 projets d’ONG libanaises et françaises au Liban et en Jordanie, pour un montant total de 4 millions €. En 2015, à la suite d’un appel à projet « crise et sortie de crise » ciblant les réfugiés syriens et les populations hôtes au Liban, en Jordanie et au Kurdistan irakien, 3 nouveaux projets sont accompagnés pour un montant total de 5 millions €.
Le projet s’est établi en Jordanie (Rusaifa et Amman) au Liban (Akkar) et au Kurdistan irakien (Sumel, Dohuk, Zahko et Amedi). Il visait à améliorer l’accès aux services d’éducation, de santé et de soutien psychosocial pour les réfugiés syriens et les populations hôtes vulnérables, tout en consolidant les compétences des institutions locales et en renforçant le dialogue entre les acteurs clé de ces secteurs.
- 47 200 bénéficiaires dans le domaine de l’éducation : réhabilitation d’une école, méthodes créatives d’enseignement développées dans 4 écoles, campagnes de prévention contre le décrochage scolaire, création d’espaces communautaires.
- 55 400 bénéficiaires dans le domaine de la santé : services gratuits ou subventionnés proposés aux populations vulnérables, mise en place d’unités mobiles permettant d’atteindre les populations les plus isolées, campagnes de sensibilisation sur les soins de santé préventive et les services existants disponibles.
- 1 300 bénéficiaires d’un soutien psychosocial : ateliers ludiques pour tout âge, activités d’expression collective visant à réduire l’isolement et la marginalisation, campagnes de sensibilisation à la gestion du traumatisme.
- 300 employés des secteurs associatifs et publics de la santé et de l’éducation devaient bénéficier de formations.
Le nombre total de bénéficiaires des services et activités fournis par le projet était de 48 800 en Jordanie, 36 400 au Kurdistan irakien et 18 000 au Liban. La cohésion sociale entre communautés a été renforcée car les actions mises en place ont bénéficié à la fois aux réfugiés et aux populations hôtes. Des professionnels des secteurs de la santé et de l’éducation ont amélioré leurs pratiques et leur collaboration avec les autorités locales et les pouvoirs publics.
Accès à la santé, à l’éducation et aux soins psychosociaux pour les réfugiés Syriens et les communautés hôtes - Liens -
-
sur la même région
Santé et protection socialeÉducation et formationLutter contre les pires formes de travail des enfants en Jordanie
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
Agriculture et développement ruralBiodiversitéEmergence du premier réseau de grands itinéraires de randonnée du Moyen-Orient
-
sur le même thème
InfrastructuresSanté et protection socialeRestructuration et modernisation du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM)
Santé et protection socialeAméliorer les conditions sanitaires et les compétences administratives dans le réseau hospitalier
-
sur le même outil financier
EmploiIndustries culturelles et créativesTanbou : L’art au service du lien social et du développement économique en Haïti
Emploi décentÉducation et formationAdapter la formation professionnelle aux besoins des entreprises locales