• logo linkedin
  • logo email
Massif de Changbai en Chine
Le projet vise à améliorer les infrastructures d’eau et d’assainissement pour la population croissante du district de Jiangyuan à Baishan, dans la province de Jilin, et à protéger les ressources en eau précieuses du massif de Changbai.
Contexte

95La ville de Baishan se trouve dans le massif de Changbai, où deux rivières importantes du nord-est de la Chine prennent leur source. La province de Jilin, dans laquelle elle est située, est toutefois confrontée à une situation de stress hydrique récurrent.

Longtemps dominée par l’industrie lourde, la province s’est engagée dans la restructuration de ses activités économiques et connaît également un accroissement urbain rapide. Des investissements importants dans les infrastructures d’eau et d’assainissement étaient donc nécessaires, qui devaient répondre à un double objectif : accompagner la croissance de la demande urbaine, et préserver les ressources en eau de plus en plus fragiles de la région.

Descriptif

Le projet soutenu par l’AFD vise à augmenter la capacité de production d’eau et d’épuration pour satisfaire la demande croissante du district de Jiangyuan, où vivent 250 000 habitants. Une nouvelle station d’eau potable d’une capacité initiale de 20 000 m3 par jour desservira ainsi l’agglomération.

Un programme de réduction des pertes en eau sera mis en place et un meilleur traitement des eaux usées et des boues d’épuration permettra de protéger l’environnement et de diminuer les sources de pollution. Pour cela, le projet prévoit la mise aux normes de la station d’épuration de Jiangyuan d’une capacité de 20 000 m3 par jour et la construction d’infrastructures permettant la réutilisation des eaux usées.

Une unité de traitement des boues sera par ailleurs construite pour recevoir les boues d’épuration des stations du district, ainsi que deux stations d’épuration dans les bourgs de Shiren et Wangou.

Impacts
  • Amélioration des services d’eau et d’assainissement pour les habitants ;
  • Protection des ressources en eau précieuses du massif de Changbai ;
  • Meilleure résilience du territoire et atténuation de la vulnérabilité des populations face au changement climatique.
15/01/2019
Date de début du projet
20 ans
Durée du financement
Jiangyuan (Jilin)
Localisation
Outils de financement
26 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Compagnie de construction urbaine et d’investissement du district de Jiangyuan
Bénéficiaires