
Le Liban fait face à une crise économique et financière sévère depuis 2019 avec une perte de valeur de plus de 90% de sa monnaie, une hyperinflation et la destruction d’emplois, allant de pair avec une précarisation des emplois peu rémunérés, qui a conduit à une très forte paupérisation de la population libanaise. Ainsi, les Nations Unies estimaient à plus de 80% les ménages vivant sous le seuil de pauvreté en 2022. La population des quartiers vulnérables de Beyrouth a été durement impactée, entraînant un taux élevé de déscolarisation et de décrochage scolaire, et un nombre accru de familles en situation de détresse financière, confrontées à la violence familiale et/ou aux problèmes de santé mentale.
Le projet "Lift Obstacles in Kid's Future" est construit autour d’une approche holistique alliant activités éducatives, psychosociales, et d’orientation professionnelle, afin de répondre aux enjeux auxquels font face un nombre croissant d’enfants et adolescent.es à risque de déscolarisation / décrochage scolaire et/ou en proie à des difficultés psychosociales. Mis en œuvre dans 3 centres des banlieues défavorisées de Beyrouth, le projet a pour objectifs de favoriser l’accès et le maintien dans l’éducation des enfants et adolescent.es des quartiers vulnérables de Bourj Hammoud, Sin El Fil et Jnah et de promouvoir un environnement propice à leur bien-être et bon développement.
PARTAGE soutient depuis 1973 des associations locales d’aide à l’enfance à travers le monde.
En cohérence avec son histoire et ses valeurs, PARTAGE accompagne ses partenaires dans la durée, pour mettre en oeuvre des actions, contribuant à travers une démarche holistique, au respect des droits et de la dignité des enfants, dans toute leur diversité, et tels que définis par la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
Le MOUVEMENT SOCIAL (MS) intervient dans les secteurs de l'éducation, de l'éducation alternative, de la protection sociale, de la protection des enfants et des femmes, de la réhabilitation économique, sociale et psychologique, de l'intégration sociale et du changement sociétal sur l’ensemble du territoire libanais. Il est composé de travailleurs sociaux, de spécialistes (psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes...), d'éducateurs, d'animateurs, de formateurs, de facilitateurs, d'administrateurs et de spécialistes dans les domaines de la planification, du suivi, de l'évaluation et de la gestion efficace et transparente. A Beyrouth, Le MS intervient dans les quartiers de Bourj Hammoud, Sin-el-Fil et Jnah depuis plusieurs décennies dans trois centres communautaires. La première phase du projet LINK a permis au MS d’expérimenter de approches nouvelles de prise en charge psychosociale plus abouties et plus holistiques.
Depuis 1993, le partenariat entre PARTAGE et le MS permet chaque année la scolarisation de plusieurs centaines d’enfants et d’adolescents tout en favorisant au sein des communautés et des écoles le vivre-ensemble. PARTAGE et le MS ont construit au fil du temps un partenariat solide, transparent et structuré. Dans ce cadre, le MS se renforce sur des questions stratégiques ou opérationnelles grâce à plusieurs accompagnements perlés sur son plan d’orientation stratégique ou sa stratégie éducation. Dans une logique de réciprocité, PARTAGE a aussi pu bénéficier des compétences et du savoir-faire du MS pour enrichir sa réflexion concernant l’élaboration de sa politique de protection de l’enfance.
-
sur la même région
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésLutte contre l’insécurité menstruelle et promotion de l'autonomisation économique
Santé et protection socialeDévelopper des soins essentiels de qualité pour les populations démunies au LIBAN (SOHA 2)
-
sur le même thème
EmploiÉducation et formationProjet AJEE : favoriser l’insertion économique des jeunes par l’entrepreneuriat au Maroc
Égalité des sexesGouvernanceHouqouq wa Moussawat 2 Appuyer les OSC et les Médias pour les libertés et l'égalité de genre au Maroc
Éducation et formationÉducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleFavoriser l’Insertion et l’Éducation par le Renforcement de l’Écosystème éducatif (FIERE)