Depuis bientôt six ans, le secteur de l’électricité au Bénin connaît une nouvelle dynamique impulsée par le gouvernement du président Talon à travers les plans d’actions successifs (2016-2021 et 2021-2026) qui se traduisent par des réformes institutionnelles, le développement de nouvelles capacités de production, dont une partie en renouvelable, et le renforcement et l’extension des réseaux électriques.
Cette nouvelle dynamique que soutient par ailleurs l’AFD à travers quatre projets en cours doit être poursuivie pour apporter une réponse à l’ensemble des défis auxquels est confronté le secteur de l’électricité du pays :
- Le caractère limité des capacités de production avec une proportion non négligeable de l’électricité consommée importée en provenance de la sous-région (un taux qui passe de 72 % en 2016 à 35 % en 2020 du fait de la mise en service de plusieurs unités dont une centrale thermique de 127 MW à Maria Gléta).
- La difficulté à satisfaire la demande sans cesse croissante induite par le développement du pays.
- Le retard en termes d’investissement sur le réseau de distribution inégalement réparti sur le territoire.
- Le retard aigu en termes d’accès à l’électricité en particulier en zone rurale (taux d’électrification en milieu rural de 10,4 % en 2020) et les taux de pertes globales (techniques et commerciales) très élevés qui fragilisent la situation financière de l’opérateur électrique national en charge de la distribution (SBEE).
Le projet Forsun, s’inscrivant dans la stratégie sectorielle déjà lancée et capitalisant sur les projets en cours, envisage d’apporter en partie une réponse à ces enjeux et à ceux imposés par le changement climatique.
La finalité du projet est d’améliorer les conditions de vie des populations dans 71 localités urbaines, périurbaines et rurales identifiées comme étant prioritaires par la SBEE. Le projet vise ainsi à la fois une amélioration qualitative et quantitative de l’accès à l’électricité des populations et activités économiques et une augmentation de la production nationale d’électricité à partir d’énergie renouvelable, tout en contribuant au redressement financier de la SBEE, par la réduction des pertes techniques et commerciales.
Il participe donc au développement d’une économie verte au Bénin, à la création d’emplois et au respect des engagements internationaux du Bénin sur le climat de l’Accord de Paris. Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
- réduire le déficit de production et augmenter la part du renouvelable dans le mix électrique ;
- augmenter le taux d’accès à l’électricité et réduire les disparités d’accès géographiques et de genre ;
- renforcer la qualité du service électrique pour les abonnés actuels et futurs de la SBEE, ainsi que les capacités de gestion et l’efficience du réseau à travers son renforcement, et améliorer ainsi la santé financière de la SBEE et du secteur électrique béninois dans son ensemble ;
- concourir aux respects des engagements climat du Bénin (CDN) dans le contexte de l’Accord de Paris.
Le projet Forsun devra aboutir à :
25 MW additionnels de capacité solaire PV et 50 000 nouveaux raccordements au réseau électrique, dont 23 000 résidentiels (soit 115 000 personnes connectées), des entreprises et des espaces communautaires.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementRéhabilitation et extension du système d’eau potable et d’assainissement de Kisumu