Avec ses actions de sensibilisation, dont le festival Migrant’scène est l’événement phare, La Cimade participe à la compréhension des enjeux liés aux migrations, à la déconstruction des idées reçues sur les personnes migrantes, et à l’affirmation d’une parole citoyenne contre les discriminations. Pour ce faire, son réseau de bénévoles s’associe aux milieux de la solidarité, de l’art, de la culture, de l’éducation, de la recherche ou encore de l’éducation populaire.
Le projet vise à renforcer les capacités des bénévoles portant la sensibilisation en leur proposant un parcours diversifié de formations, des espaces de mutualisation des pratiques et des outils adaptés à leurs différents publics. Certains de ces outils seront mis en accès libre sur le site de La Cimade.
La Cimade s’attachera également à mieux connaitre trois publics spécifiques : les jeunes en milieu rural, les enfants en âge de l’école élémentaires et les publics des médiathèques. En partenariat avec des organisations familières de ces publics, une action ou un outil à leur intention sera élaboré et mis à disposition des bénévoles et, un dispositif de suivi-évaluation expérimenté.
Enfin, la Cimade entend consolider la dynamique de sensibilisation au sein de son mouvement en impliquant plus étroitement ses différents services et compétences.
La Cimade est une association française qui a pour vocation d’accompagner les personnes migrantes, demandeuses d’asile et réfugiées dans la défense de leurs droits en France et à l’international à travers des partenariats.
Ritimo est un réseau de collecte, de sélection et de diffusion d’une information critique, plurielle et diversifiée relative au développement durable et à la solidarité internationale. Il privilégie l’expression des citoyens, des associations et des mouvements sociaux de tous les continents.
Le Festival des Solidarités contribue, par un travail en collectif d’acteurs diversifiés à sensibiliser des publics variés à la dimension locale, internationale et citoyenne de la solidarité. Il valorise des initiatives positives ; et ainsi suscite le passage à l’action collective et individuelle pour un mieux vivre-ensemble. du local à l’international.
- Au moins 300 bénévoles auront été formés ou accompagnés pour leurs actions de sensibilisation
- Différents outils - petits guides, expositions, catalogues de films, séquences pédagogiques etc. - dont des outils adaptés aux trois publics spécifiques auront été créés ou mis à disposition des bénévoles
- Au moins 53 000 personnes auront été touchées par les actions de sensibilisation de La Cimade
-
sur la même région
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleAgir en citoyennes et citoyens pour les Transitions et les ODD (ACT’ODD) 2
-
sur le même thème
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet d’extension et de réhabilitation de l’UCAC-ICY, campus d’Ekounou
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleÉgalité des sexesAmélioration des droits et de la santé sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes au Sénégal (SANSAS)
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleLA REUNION : Nouveau collège La Salle Saint-Charles à Saint-Pierre
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba