![Visuel standard du site](/sites/afd/files/styles/visuel_principal/public/2024-09-10-24-47/visuel%20standard.png?itok=l-PizoDW)
L’objectif global du projet est de poursuivre et consolider la transition agro-écologique initiée dans les 8 communes de la Province de Siem Reap, en tenant compte des déséquilibres engendrés par la crise du Covid-19.
Le projet déploie des techniciens pour appuyer les exploitations familiales dans l’intensification agroécologique et la diversification de leur production. Le développement d'une offre de services pour la professionnalisation des exploitations et des filières agricoles est soutenue via les maitres-exploitants et les Green farmers. Enfin, les acteurs du territoire sont accompagnés pour développer des projets de systèmes alimentaires territoriaux.
Agrisud International, ONG française, contribue depuis 1992 au développement d’exploitations familiales et de filières agricoles dans les pays du Sud.
Agrisud permet l’amélioration des conditions sociales et économiques de populations pauvres par la création de très petites entreprises (TPE) familiales.
Ces TPE sont viables et durables, car agroécologiques et bien ancrées sur le marché local et le territoire.
Archaeology and Development Foundation est une ONG de Grande-Bretagne, active dans le parc national du Phnom Kulen depuis 2008, et partenaire du projet depuis 2019.
Les Départements provinciaux du Commerce, de l’Agriculture, du Développement Rural, ainsi que le Gouvernorat de la province de Siem Reap sont impliqués directement dans la mise en œuvre et le suivi du projet.
- 1 970 exploitations agricoles sont formées, appuyées et accompagnées pour intensifier et diversifier leur système de production agro-écologique.
- La commercialisation des produits agricoles bruts et transformés est améliorée.
- 29 organisations socio-professionnelles, l'organisation des Green Farmers de Siem Reap et les maîtres-exploitants fournissent des services aux exploitants.
- Les acteurs des territoires des 8 communes sont renforcés dans leur capacité à planifier et accompagner le développement de l’agroécologie.
- 1350 élèves de 9 écoles primaires et 300 étudiants de 3 écoles hôtelières sont sensibilisés aux questions d’agriculture durable et de qualité des produits.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Éducation et formationEmploiConstruire une économie numérique résiliente, inclusive et sensible au genre en Asie du Sud-Est (BRIDGES)
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEmploiFavoriser la croissance durable et inclusive de l’aquaculture
Agriculture et développement ruralCrises et conflitsPrévention des Conflits et Résilience des Systèmes Alimentaires Transfrontaliers (PCR-SAT)
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice