La perte de la biodiversité à Madagascar est alarmante, elle est due notamment à la collecte de bois illégal, aux défrichements faisant reculer la surface forestière et favorisant l’expansion d’espèces envahissantes ainsi qu’à la propagation de feux incontrôlés. Sa protection passe par la réduction des pressions exercées sur les ressources naturelles tant végétales qu’animales.
L’existence de plans d’aménagement du territoire et de gestion des ressources naturelles permettant de planifier l’exploitation durable des écosystèmes ou le développement de certaines sources de revenus comme la filière vanille ou la riziculture est encore trop peu répandue. L’accompagnement des communes dans cet effort est primordial.
La filière vanille, qui représente une opportunité forte de développement au nord de Madagascar, fait face à des difficultés importantes telles que le vol de gousses de vanille verte sur pieds, la volatilité des prix, les pratiques peu scrupuleuses de collecteurs non agréés. Ceci contribue à la vulnérabilité des producteurs qui ne disposent pas des capacités techniques et organisationnelles pour lutter contre ces problèmes individuellement. Afin de promouvoir la production d’une vanille de qualité, de sécuriser les exploitations et d’assurer ainsi un revenu équitable aux agriculteurs, l’appui technique doit permettre la prise en compte de ces enjeux et favoriser la mise en place de solutions communautaires.
Le projet vise à assurer un soutien au développement durable de l’agriculture familiale et à préserver la forêt littorale, qui est parmi les écosystèmes les plus rares et les plus menacés de la Grande Île.
Les trois objectifs poursuivis par ce projet sont les suivants :
- Structuration d’une filière vanille à forte valeur ajoutée pour les paysans par le développement de la capacité de production, de préparation et d’exportation du groupement de producteur et l’élaboration d’un cadre clair et robuste
- Préservation de la biodiversité et gestion durable des ressources naturelles et du territoire
- Sécurisation alimentaire et génération de revenus alternatifs par le développement de techniques rizicoles et maraîchères écologiquement intensives.
- Economique : Créer une dynamique locale vertueuse dont les premiers bénéficiaires sont les populations les plus vulnérables;
- Social : Diminution des conflits liés au foncier et à l’usage des ressources naturelle;
- Environnemental : Préserver des pratiques illégales la biodiversité de la Nouvelle Aire Protégée de Pointe à Larrée ;
- Institutionnel : Renforcement de la gouvernance collective et de la gestion participative du territoire.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralEau et assainissementNutrition des enfants à Madagascar (« Bonne santé »)
Agriculture et développement ruralAppui à la sécurité alimentaire et aux moyens d’existence des populations vulnérables
Éducation et formationÉducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleFavoriser l’Insertion et l’Éducation par le Renforcement de l’Écosystème éducatif (FIERE)
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralPromouvoir le développement rural grâce à l'agriculture dans les régions d’Agadez et de Tahoua
Agriculture et développement ruralÉnergieÉlectrification rurale des communes du delta du Mékong et de la zone orientale du Sud
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEmploiAppui au développement des acteurs du secteur privé au Bénin