La formation professionnelle est un enjeu économique et social essentiel pour le développement du pays. Alors que la croissance démographique forte accroît le nombre de jeunes sur le marché du travail, le secteur de la formation peine à s’adapter à la situation de l’emploi. Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) à Madagascar est une activité structurante qui soutient tous les grands programmes d’investissement du pays (routes et transports, agriculture-élevage, bâtiments industriels et habitat, mines, énergie).
Les dispositifs publics et privés de formation initiale et continue qualifiante et diplômante existants dans le BTP concernent environ 6 000 personnes par an mais ne sont pas toujours en adéquation avec les besoins des entreprises. Pour remédier à ces difficultés, les autorités publiques et les organisations professionnelles du secteur souhaitent coopérer en vue d’engager une modernisation des dispositifs de formation dans la filière.
Le projet s’est attaché à développer les dispositifs, les capacités et les moyens des filières de formation du BTP dans le cadre d’un partenariat public-privé avec les organisations professionnelles du secteur et les opérateurs économiques.
Ainsi, le projet avait pour objectifs de :
- Mettre en place un gouvernance paritaire.
- Améliorer la gouvernance des établissements de formation.
- Moderniser les équipements des centres de formation.
- Actualiser les contenus des programmes d’enseignement.
- Recycler les formateurs et en former de nouveaux.
- Renforcer les organisations professionnelles du BTP pour qu’elles puissent participer au pilotage de la formation professionnelle.
Ce projet qui a débuté en 2011 a déjà produit bon nombre de résultats, parmi lesquels :
- 4 collèges et lycées techniques du BTP sont rénovés et équipés.
- 3 instituts d’enseignement supérieurs proposent des formations de qualité et des laboratoires de recherche modernisés (formations initiales).
- Les entreprises du BTP ont accès à des formations courtes innovantes pour renforcer les capacités de leurs employés (formations continues).
- Les contenus des programmes de l’enseignement technique et professionnel du BTP sont révisés en partenariat avec le secteur privé.
- 200 formateurs sont formés ou recyclés sur de nouvelles thématiques.
- Un observatoire du BTP est créé et les organisations professionnelles du BTP dans quatre régions sont renforcées.
-
Actualités
Infos AFDÀ Madagascar, des formations redonnent confiance aux entreprises du BTP
Publié le 16 janvier 2019 -
sur la même région
Santé et protection socialeÉducation et formationProjet intégré de dépistage et de développement de la chirurgie cardiaque pédiatrique
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier