• logo linkedin
  • logo email
L'AFD accompagne l'ONG Equipop dans la lutte contre les formes multiples de violences basées sur le genre.
Ce projet mis en oeuvre par l'ONG Equipop vise à développer un environnement favorable aux DSSR des femmes et des filles au Niger, Burkina, Côte d’Ivoire, Bénin et Sénégal pour lutter contre les formes multiples de violences basées sur le genre.
Descriptif

Le projet Alliance Transformative intervient dans une zone caractérisée par la jeunesse de sa population, des inégalités de genre particulièrement fortes et des indicateurs préoccupants dans les domaines des DSSR.

Il porte l’ambition de soutenir la force transformative des mouvements collectifs de la société civile (19 OSC nationales et un réseau régional, Alliance Droits et Santé) pour accélérer la progression des DSSR, notamment des femmes et des filles, en Afrique de l’Ouest. En plus des OSC, 25 000 jeunes et adolescents bénéficient directement du projet.

A travers ce projet, Equipop favorise le développement des capacités d’action collective des OSC membres du réseau, leur développement organisationnel et technique, la gouvernance autonome du réseau, ainsi que la production et la circulation des connaissances pour renforcer l’expertise et le leadership du réseau. 
 

ONG

ONG féministe de solidarité internationale créée en 1993, Equipop combine mobilisation sociale et politique, ingénierie de projet, assistance technique et construction de partenariats égalitaires pour améliorer les droits et la santé des femmes et des filles dans le monde. 

Elle mobilise les acteurs d’influence et accompagne les partenaires au développement en renforçant leurs capacités d’intervention, intégrant les approches genre et basées sur les droits humains. 

Partenaires

Le réseau Alliance Droits et Santé est né en 2013, suite à la volonté d’Equipop et de trois de ses partenaires opérationnels historiques (CéRADIS au Bénin, ASMADE au Burkina et Lafia Matassa au Niger) de développer des liens plus forts et de construire un collectif d’échelle transnationale sur la question des droits et de la santé des femmes et des filles. Actuellement, 22 associations composent le réseau Alliance, Equipop incluse. Le financement de l’AFD concernera 5 des 6 pays membres, et 19 OSC du réseau.

Résultats attendus
  • Développement par le réseau d’une connaissance fine des contextes nationaux et régionaux, axée genre et droits humains, et construction de réponses adaptées ;
  • Investissement dans des actions collectives de mobilisation citoyenne et de dialogue politique transformatifs en matière de genre et droits humains à différentes échelles ;
  • Développement organisationnel et technique des OSC et du réseau ;
  • Production et circulation des connaissances et expertises au sein et hors du réseau.
     
Niger, Burkina, Côte d’Ivoire, Bénin et Sénégal
Localisation
1 300 000 Euros
Montant du financement AFD
2 000 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Août 2022
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut